Magazinevideo > Actus > Actus vidéo pro

Panasonic HC-X1 : la petite bombe

01 septembre 2016 par magazinevideo


Après le HC-X1000 (test), Panasonic lance un autre modèle professionnel de poing, le HC-X1, doté, comme ce dernier, d’un zoom optique 20x, de deux prises XLR (réparties à l'avant et à l'arrière), de 3 bagues de réglages, 3 filtres neutre, l’enregistrement 4K (ou FUlHD) pour résumer les fonctions principales. L’objectif n’est pas interchangeable.
 
Lorsque nous connaîtrons le prix définitif de l'engin, nous saurons s'il se positionne en concurrence du Sony PXW-Z150 avec lequel il partage certains points communs tout en étant différent au niveau des fréquences d'enregistrement et surtout, du bloc optique. En effet, le HC-X1 se différencie du Sony et du HC-X1000 par l’adoption d’un nouveau bloc optique intéressant puisqu’il s’agit désormais d’un capteur 1 pouce qui offre un grand-angle généreux de 24 mm. Il s'agit du plus grand-angle du marché avec zoom x20 et optique intégrée pour reprendre l’argument commercial de Panasonic. C’est vrai en soi. Le fabricant omet juste de dire que le téléobjectif est un peu moins long, à 480 mm (contre 600 mm avec le HC-X1000).
 
 
(cliquez pour agrandir)
 
L’objectif repose sur un capteur MOS de type 1’’ (9.46 mégapixels en 4K 24p / 8.79 mégapixels en mode UHD, FHD), très prisé car il favorise la sensibilité et les bokehs. Le HC-X1 peut enregistrer en vrai 4K 24p (4096 x 2160), UHD 60p/50p (3840 x 2160) ou FHD 60p/50p (1920 x 1080). Le contenu peut être enregistré en MOV, MP4 ou AVCHD. Du classique...
 
Plus étonnant, l’objectif LEICA DICOMAR offre le système 4-Drive Lens, qui gère quatre groupes de lentilles simultanément et de manière indépendante. Du coup, la taille et la position de la lentille, pour chacun des quatre groupes, peuvent être modifiées afin d’optimiser la qualité de l’image et la puissance du zoom, permettant aussi de rendre le caméscope plus compact pour une utilisation plus "mobile".

 
 
(cliquez pour agrandir)
 
L’objectif est composé de trois bagues manuelles destinées au contrôle du zoom, de la mise au point et de l’ouverture. L’appareil arbore aussi 13 boutons : 9 sur boîtier et 4 sur écran tactile, tous personnalisables.
 
Comme sur le HC-X1000, l’écran 3,5 pouces est intégré dans la poignée et peut être tiré et tourné à 270 degrés pour filmer en plongée, contreplongée, ou en selfie. Le viseur OLED s’est amélioré (environ 1.769K points).
 
Côté stabilisateur, la zone de correction de l’OIS a été élargie à plus de 900 % par rapport au Panasonic AG-AC160, ce qui permet, d’après le fabricant, une stabilisation optimale des prises de vue en plongée ou contre-plongée. En mode FHD, un O.I.S hybride apporte une stabilisation d’image électronique qui s'associe à la stabilisation optique pour corriger 5 axes. Il faut donc comprendre que la pleine efficacité du stabilisateur est en FullHD. Les tests devraient le confirmer.
 
Plus intéressant, le HC-X1 peut aussi enregistrer en FullHD à 120 i/s (59.94Hz) ou 100 i/s (50 Hz) afin de créer un Ralenti dont on peut ajuster la fréquence d’image (VFR) pour mieux la contrôler sur 10 paliers allant de 2 à 60 i/s. Il devient ainsi aisé de produire des vidéos avec des effets de ralenti ou d’accéléré.
 
Parmi les autres fonctions, on recense l’Assistant MF, l’AF Push, l’assistant Focus, le Focus Transition et la fonction Zone de mise au point. Un système dit Micro Drive Focus, offre un autofocus ultrarapide avec une fonction de suivi performante. 
 
(cliquez pour agrandir)
 
Le HC-X1 dispose de 2 canaux d’entrée audio XLR au moyen de 2 connecteurs distincts, avec une alimentation fantôme commutable 48V/MIC/LINE et une molette de réglage manuel du volume. L’enregistrement s’effectue en PCM 16-bit linéaire (MOV/MP4) ou Dolby Digital (AVCHD). La sortie casque 3.5 mm complète le dispositif.
 
Des options complémentaires :
  • Deux emplacements pour carte SD
  • Filtre ND 1/4, 1/16 ou 1/64, sélecteurs de gain.
  • Correction de couleurs sur 16 axes, la correction de l’intensité des couleurs ou fonction gamma 8 modes.
  • Fonction Zebra, marqueur d’horizon, vectorscope et moniteur de forme d’onde.
 
En option, le module sans fil ((AJ-WM50/AJ- WM30) contrôler le HC-X1 et l’objectif à distance ou permet d’ajuster leurs réglages à l’aide d’un iPad grâce à l’application AG ROP. 
 
Le prix n’est pas renseigné mais on peut imaginer un segment tarifaire entre le prédécesseur, proposé à 3000 € TTC à sa sortie, et le prix du Sony Z150, accessible pour 3400 euros HT, soit environ 4000 euros TTC.
 

Articles correspondants

 

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Panasonic HC-X1 : la petite bombe : les commentaires

avatar adesir Premium

01 Septembre 2016 à 10:56 - ( Répondre à adesir ) - Signaler un abus

En clair, un Z150 par Panasonic ! Antoine
avatar Thierry P. Premium

01 Septembre 2016 à 12:26 - ( Répondre ) - Signaler un abus

euh... le Z150 concède une optique X12 et une distance focale de 29mm. Pas d'écran tactile. Et pas d'UHD en 50p, ni de vrai 4K, entre autres différences immédiates. Après, oui, les fabricants se copient.