Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

L'Osmo a-t-il un bon mobile ?

23 septembre 2016 par Thierry Philippon


On connaissait l’Osmo (test), l’Osmo pro, et plus récemment l’Osmo+ de DJI. Il va falloir aussi intégrer le principe de l’Osmo Mobile. Le concept est simple : vous prenez le gimbal d'origine "Osmo" avec son système de nacelle, vous conservez tout, excepté la caméra intégrée que vous supprimez. Il reste alors la caméra de votre smartphone, et c’est cette dernière qui enregistre. Ce dispositif garantit un système évolutif puisque vous pourrez faire évoluer votre Osmo au gré de vos changements éventuels de smartphone. 
 
L'Osmo mobile utilise la même nacelle de stabilisation 3-axes de DJI que les autres Osmo, et s'inspire de très près de la technologie SmoothTrack propre aux drones de la marque. Il innove avec la fonction ActiveTrack (qu’on retrouve sur le Phantom 4) qui permet à l'utilisateur de sélectionner un objet en mouvement sur écran et de le suivre automatiquement.
 
 
Le joystick avant permet toujours d'actionner l'orientation (du smartphone) et la gâchette à l'arrière permet de passer de la caméra avant à la caméra arrière. Les paramètres de la caméra, comme l'ISO, la vitesse d’obturation et la balance des blancs sont accessibles depuis l'écran via l'application DJI Go qui permet aussi de générer des time-lapses et même des hyperlapses, avec des points de passage...
 
D'un point de vue ergonomique, l'Osmo Mobile qui communique par Bluetooth, réussit à être compatible avec la majorité des smartphones récents, dont l'iPhone 5, l'iPhone 6, iPhone 6s Plus, le Samsung Galaxy S7 et le Huawei Mate 8. D'après DJI, il doit pouvoir accueillir aussi tout téléphone Android ou iOS entre 58,6 et 84,8 mm de large, mais d'après la vidéo de démonstration, cela semble nécessiter un équilibrage préalable.
 
Malin, tout cela ? Oui en soi, d’autant que le prix de l’Osmo Mobile, dépourvu de caméra, est bien moindre que son grand frère. Comptez 339 euros au lieu de 750 euros avec l’Osmo+. Mais à bien y regarder, une actioncam stabilisée s’avère encore moins coûteuse. Autre souci, le smartphone a intérêt de disposer d’une mémoire intégrée costaude ou d'un système sur carte. Enfin, pas de prise Micro ici. Quand à l'autonomie, elle est annoncée pour 4H30. Une seconde batterie sera éventuellement bienvenue, elle se change facilement.
 
 
 
Prix : 339€. 
Disponibilité : depuis le 1er septembre 2016.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants