Magazinevideo > Actus > Actus festivals audiovisuels

Rencontres du Cinéma documentaire - 26e édition

Rencontres du Cinéma documentaire - 26e édition
Dates 24 au 30 Novembre 2021
Lieu
saint-ouen
Date limite d'inscription -
Catégorie
Pro
Site web https://www.peripherie.asso.fr/actualites/les-rencontres-2021-presentation-de-la-programmation/
E-mail Cliquez pour contacter
Téléphone 01 41 50 58 27

La 26ème édition des Rencontres du cinéma documentaire 2021 se déroulera du 27 Novembre au 3 Décembre 2021 à Montreuil au Cinéma Le Meliès autour de la thématique "Étonnants portraits".

Le cinéma direct, cinéma documentaire de l’implication des corps, du déploiement au présent de l’action, met en jeu avec force la relation entre ceux.elles qui filment et les personnes filmées. Filmer « avec » l’autre est sa raison d’être, le centre à partir duquel s’établissent les mises en scène du réel possibles, admises, souhaitables.
 
Les films que nous présentons partent de ces postulats et en repoussent les limites, en actualisent les prérequis. Le statut d’auteur.e y est remis en cause, remis en jeu avec des amateurs, des femmes et des hommes qui se réapproprient leur récit de vie en prenant leur part de la création du film. Ces films sont « faits ensemble ». La caméra peut s’échanger, circuler, être partagée ; la voix off s’écrire à quatre mains ; la mise en scène se concevoir et se mettre en œuvre à chaque étape, de part et d’autre de la caméra.
 
Ce bouleversement profond des pratiques cinématographiques trouve son origine dans les expériences du cinéma militant et son développement dans le champ de l’anthropologie visuelle. C’est au sein de cette discipline que s’expérimente, parallèlement et en lien avec les évolutions du cinéma documentaire, un travail de décolonisation des esprits et des pratiques, la possibilité pour les communautés de se représenter elles-mêmes. Démarche politique assumée, joyeux partage de leur fabrication, ces films réactivent cette démocratie en acte. Inscrits dans la modernité du cinéma documentaire, ils contribuent à en définir de nouveaux contours.

 

Je publie un avis

PSEUDO
MON COMMENTAIRE (1000 caractères maxi)
EMAIL (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu (facultatif)
Je coche cette case pour valider

Rencontres du Cinéma documentaire : les avis