Magazinevideo > Actus > Actus festivals audiovisuels

Journées cinématographiques - Partie de campagne - 22e édition

Journées cinématographiques - Partie de campagne - 22e édition
Dates 1er au 12 Février 2022
Lieu
saint-denis
Date limite d'inscription -
Catégorie
Pro
Site web www.dionysiennes.org
E-mail Cliquez pour contacter
Téléphone

Les Journées cinématographiques dionysiennes proposent, depuis 20 ans, un temps unique et privilégié d’échanges et de réflexion sur notre condition humaine autour d’une programmation de films, en présence d’invités de tous horizons et de nombreux cinéastes.
 
Depuis 22 ans, le festival illustre l’idée que « tout est politique » en explorant à chaque édition une thématique sociale à travers le prisme du cinéma. Grands classiques, films méconnus ou inédits, les œuvres présentées témoignent d'un état du monde.
 
Qu’en est-il des politiques, ces hommes et ces femmes dont le rôle est, au quotidien, de participer à l'organisation et au développement de la société ? Ceux et celles qui, à travers diverses organisations au fonctionnement souvent opaque, influent sur la sphère publique et participent pleinement à l’élaboration d’une démocratie en perpétuelle gestation : comment les politiques sont-ils représentés au cinéma ? Que capte le cinéma dès lors qu’il s’empare concrètement du monde politique – du citoyen engagé à celui qui occupe les plus hautes fonctions – pour en exposer ses processus complexes ?
 
En reprenant le titre du film de Raymond Depardon consacré à la campagne de Valéry Giscard d'Estaing, 1974, une partie de campagne, les 22es Journées cinématographiques se penchent sur la mise en scène de l'exercice politique. Biographies souvent fantasmées de grands dirigeants, œuvres de propagande, documentaires sur les mouvements syndicaux ou enquêtes sur les collusions entre les sphères politiques et criminelles... Voici quelques titres de films qui seront au programme de cette Partie de campagne cinématographique :
  
Deux mois en amont des élections présidentielles, les 22es Journées cinématographiques reviennent avec la thématique Partie de campagne afin d’observer la mise en scène du politique au cinéma. Plus de 50 films sur cette thématique seront présentés lors de projections et rencontres programmées du 1er au 12 février 2022 dans quatre cinémas de la Seine-Saint-Denis.
 
Avant-premières : La Campagne de France, Sylvain Desclous ; Enquête sur un scandale d’État, Thierry de Peretti ; La disparition, Jean-Pierre Pozzi ; Rien à foutre, Emmanuel Marre et Julie Lecoustre... Film récent : Municipales, Thomas Paulot... Patrimoine : 1974, unepartiedecampagne, Raymond Depardon; L'arbre, le maire et la médiathèque, Éric Rohmer ; Tempête à Washington, Otto Preminger ; La vie est à nous, Jean Renoir ; focus Francesco Rosi : Cadavre exquis / Lucky Luciano / L'affaire Mattéi... etc.

 

Je publie un avis

PSEUDO
MON COMMENTAIRE (1000 caractères maxi)
EMAIL (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu (facultatif)
Je coche cette case pour valider

Journées cinématographiques - Partie de campagne : les avis