Magazinevideo > Actus > Actus festivals audiovisuels

Festival Périples & Cie - 13e édition

Festival Périples & Cie - 13e édition
Dates 5 au 7 Novembre 2021
Lieu
mâcon
Date limite d'inscription -
Catégorie
Pro-Amateur
Site web https://www.periplesetcie.com/
E-mail Cliquez pour contacter
Téléphone 07 67 70 07 23

Le festival annuel Périples&cie permet de voir des films d'aventure suivis d'une rencontre avec leurs auteurs. Ce festival a vocation de montrer des images du monde sous toutes ses facettes, de partager des projets ambitieux portés par des personnages hors du commun, qui savent rester humbles. Périples&cie se veut être un vecteur d’optimisme, de sourires, d’enthousiasme et de belles rencontres.
 
Lieu : Parc des Expositions Hall B - Avenue Pierre Bérégovoy - MACON. Billetterie : 5 ou 10 € ou Pass samedi-dimanche : 25 euros. Gratuit pour les enfants de - de 12 ans, demandeurs d’emploi, personnes handicapées et une personne accompagnante.
 
Pass sanitaire obligatoire.
 
********
 

PROGRAMME DU FESTIVAL 


 

Vendredi 5 novembre -


 
20h15 : Film et concert dessiné "TRACER LA ROUTE"
Marie Bobin et François Gaillard nous embarquent avec eux pour  un concert dessiné sur le thème du voyage, qui mélange chansons à l’accordéon, dessins en live et projections vidéo. 
Lors de cette soirée, le film «c’était urgent mais Rien ne presse» (26’), une déambulation dans l’Atlas et le Sud Marocain, sera projeté.
 

Samedi 6 novembre - 


 
14h00 : Bal au dessus des 3000 (54’)
L’aventure de 5 jeunes qui traversent les Pyrénées à vélo, à pied et en alpinisme de la Méditerranée à l’Atlantique en 2 mois et 128 sommets au-dessus de 3000 mètres. 
 
16h00 : L'aventure kirghize, sur les traces de la panthère des neiges (47’)
Bastien, naturaliste et ornithologue parcourt le Kirghizstan pour observer et étudier la panthère des neiges. 
 
17h45 : Rivières, sentinelles du changement climatique (27’)
Marlène Devillez et Nicolas Caussanel, kayakistes de haut niveau, ont vu les rivières changer au cours des deux dernières décennies. Ils sont allés à la rencontre des acteurs locaux qui vivent sur les berges des cours d’eau et qui témoignent de l’impact du changement climatique.
 
20h30 : 400 lieues sur la terre (56’)
Fin 2018, 4 étudiants français s'attaquent à la traversée du Népal par les sentiers du Great Himalaya Trail. 
 
    

Dimanche 7 novembre - 


 
9h00 : 9h15 : Café / croissants et échanges sur le thème : 'l'aventure au féminin aujourd'hui ?'
A l'instar de ces aventurières exploratrices du 19ème / 20ème siècle, qu’est qui pousse encore les femmes d'aujourd'hui à poursuivre leur rêve d'Aventure ? Ou vont-elles ? Que cherchent-elles ? Que vivent-elles ?
Autant de questions auxquelles les aventurières présentes autour de Pauline Wald tenteront de répondre. 
 
10h15 : Chemins de vie, marcher vers son essentiel (52’)
A l’aube de ses 30 ans, Pauline quitte sa vie parisienne stressante et marche seule, sac au dos, d’Alsace à Saint-Jacques de Compostelle. Durant 4 mois et 2000 km à pied.
 
13h30 : Voies féminines (42')
Nous découvrons le chemin inspirant et singulier de trois femmes passionnées d'escalade et de montagne, Martina Cufar-Potard, Liv Sansoz et Marion Poitevin dans ce film tourné dans la vallée de Chamonix et dans le massif du Mont-Blanc. 
 
15h00 : Into the ride (60')
Deux frères, Pierre & Thibaut, passionnés de VTT free ride ont un rêve en commun: rouler sur le mythique bike Park de Whistler au Canada, station connue comme étant «la Mecque du VTT » mais on ne va pas à la Mecque, sans pèlerinage. 
 
17h00 : B'hike & base, la grande traversée des alpes (45’)
Le 23 Aout 2017, Franck, niçois de 27 ans vivant en Suisse, enfourche son vélo non loin du lac Léman, avec dans ses sacoches son matériel de bivouac et de BASE jump. Au programme : une traversée des Alpes entre ciel et terre... 40 jours, 1200 km et 20 sauts plus loin, il plonge dans la grande bleue près de Monaco.

 

 

Je publie un avis

PSEUDO
MON COMMENTAIRE (1000 caractères maxi)
EMAIL (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu (facultatif)
Je coche cette case pour valider

Festival Périples & Cie : les avis