Magazinevideo > Actus > Actus festivals audiovisuels

Festival International du film de la Rochelle (FEMA) - 54e édition

Festival International du film de la Rochelle (FEMA) - 54e édition
Dates 26 Juin au 4 Juillet 2026
Lieu
la rochelle
Date limite d'inscription -
Catégorie
Pro
Site web https://www.festival-larochelle.org
E-mail Cliquez pour contacter
Téléphone 01 48 06 16 66

Le prochain Festival La Rochelle Cinéma (Fema) aura lieu du 26 Juin au 4 Juillet 2026. Depuis 1973, le Festival La Rochelle Cinéma (Fema) est une grande fête du cinéma.
 
Aujourd’hui, le Fema La Rochelle reste non-compétitif, avec un public nombreux et fidèle, et des films d’hier et d’aujourd’hui venus du monde entier. 
 
En 2019, 164 longs métrages et 41 courts métrages, de 38 pays différents, ont été présentés au cours de 352 séances.
 
Le Fema La Rochelle présente environ 200 films de la période muette au cinéma d’aujourd’hui, avec des rétrospectives  consacrées à des cinéastes qui ont marqué l’Histoire du 7e art et des hommages à des réalisatrices et réalisateurs, actrices et acteurs contemporains.
 
La première rétrospective sera consacrée à un génie du cinéma, héritier de Buster Keaton auquel il vouait une grande admiration. Un cinéaste et un acteur burlesque qui, à l’ère du parlant, a créé un personnage unique, monsieur Hulot, avec un univers unique et singulier. 
Cinéaste de la modernité, de la poésie et du bruitage, Jacques Tati a véritablement réinventé le cinéma en observant le monde qui l’entourait dès la fin des années 1940 avec Jour de fête.
 
Mon oncle lui permet d'accéder à une reconnaissance internationale avec des prix aussi prestigieux que le Prix spécial du Jury au Festival de Cannes, le Prix du Syndicat de la critique de cinéma (dont nous fêterons les 80 ans) et enfin l’Oscar du Meilleur Film étranger. 
 
En 1967, avec Playtime, il tournait en dérision le tourisme de masse, la civilisation du loisir et la standardisation du monde. Que penserait monsieur Hulot de notre société ? Nous ne le saurons jamais mais il était temps, 24 ans après la rétrospective que nous lui avions déjà consacrée en 2002, de réunir ses six longs métrages et de les présenter à nouveau sur grand écran. Cinéaste exigeant et perfectionniste, il aurait aimé que ses films soient vus ou revus dans des versions restaurées en 4K qui permettront d’en apprécier le moindre détail, le moindre son ou le moindre gag.
 
Merci à StudioCanal et Les Films de Mon Oncle de nous proposer cette rétrospective de 6 films - Jour de fête, Les Vacances de monsieur Hulot, Mon oncle, Playtime, Trafic et Parade - en avant-première de sa sortie en salles par Carlotta Films le 15.07.
 
En collaboration avec le Syndicat de la critique de cinéma qui proposera un “Parcours Tati” pendant le festival et la Cinémathèque française qui reprendra ce cycle à Paris dès le 08.07.
 
********
 
Enfin, nous souhaitons affirmer notre soutien au peuple iranien qui se bat chaque jour pour sa liberté. Au Fema 2025, c’est Nader Saeivar qui échangeait avec le public autour de La Femme qui en savait trop et Sepideh Farsi qui accompagnait son bouleversant documentaire Put Your Soul on Your Hand and Walk où il était question de liberté et de sororité dans Gaza en ruines.