Magazinevideo > Actus > Actus festivals audiovisuels

Festival International du film de la Rochelle (FEMA) - 53e édition

Festival International du film de la Rochelle (FEMA) - 53e édition
Dates 27 Juin au 5 Juillet 2025
Lieu
la rochelle
Date limite d'inscription -
Catégorie
Pro
Site web https://www.festival-larochelle.org
E-mail Cliquez pour contacter
Téléphone 01 48 06 16 66

Le prochain Festival La Rochelle Cinéma (Fema) aura lieu du 27 Juin au 5 Juillet 2025. Depuis 1973, le Festival La Rochelle Cinéma (Fema) est une grande fête du cinéma.
 
Aujourd’hui, le Fema La Rochelle reste non-compétitif, avec un public nombreux et fidèle, et des films d’hier et d’aujourd’hui venus du monde entier. 
 
En 2019, 164 longs métrages et 41 courts métrages, de 38 pays différents, ont été présentés au cours de 352 séances.
 
Le Fema La Rochelle présente environ 200 films de la période muette au cinéma d’aujourd’hui, avec des rétrospectives  consacrées à des cinéastes qui ont marqué l’Histoire du 7e art et des hommages à des réalisatrices et réalisateurs, actrices et acteurs contemporains.
 
D’autres sections sont proposées à chaque édition : « Découverte »  d’une cinématographie d’un pays peu diffusée, « Animation » avec la découverte d’une technique ou d’un cinéaste, « d’hier à aujourd’hui » une sélection de films restaurés et réédités en salles, « ici et ailleurs » 40 longs métrages coups de cœur de l’année inédits en France ou présentés en avant-première, etc.
 
Un volet autour de la musique au cinéma s’est développé depuis 2009 avec l’invitation d’une compositrice ou d’un compositeur et la création de ciné-concerts.
 
En 2025, nous pouvons d’ores et déjà annoncer la rétrospective consacrée au cinéaste Edward Yang, chef de file de la Nouvelle Vague taïwanaise aux côtés de Hou Hsiao-hsien à qui nous avions rendu hommage en 2015. 
 
Disparu il y a 18 ans (le 29 juin 2007), Edward Yang est l’un des plus grands cinéastes asiatiques de la fin du siècle dernier. Ses 7 films, fortement influencés par les nouvelles vagues européennes et le cinéma américain, sont aussi le témoignage de l’évolution du cinéma chinois et de la transformation de Taïwan dans les années 80-90. Son dernier film, Yi Yi, Prix de la mise en scène à Cannes et programmé au Fema en l’an 2000, lui aura valu une reconnaissance critique et un large succès public.
 
Affiche: En pygmalion facétieux et brillant du septième art, Billy Wilder affuble son héroïne d’Assurance sur la mort, interprétée avec brio par la brune Barbara Stanwyck, d’une perruque dorée aux circonvolutions serpentines.