Magazinevideo > Actus > Actus festivals audiovisuels

Festival du film franco-arabe - 12e édition

Festival du film franco-arabe - 12e édition
Dates 17 au 28 Novembre 2023
Lieu
noisy-le-sec
Date limite d'inscription 30 Septembre 2023
Catégorie
Pro
Site web fffa.noisylesec.fr
E-mail Cliquez pour contacter
Téléphone 01 83 74 56 00

Depuis 23 ans, le Festival du film franco-arabe d’Amman (Jordanie) met en lumière les liens unissant le « Grand Moyen-Orient » et la France, en encourageant les échanges et le dialogue entre les cultures. 
 
Organisée depuis 2012 par la ville de Noisy-le-Sec, en partenariat avec le cinéma le Trianon, Est-Ensemble, et en collaboration avec l’Institut français de Jordanie à Amman et la Royal Film Commission de Jordanie, l’édition française du Festival se veut, à l’instar de son homologue d’Orient, un véritable pont culturel entre ces deux parties du monde.
 
La 12e édition du Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec - marrainée par la cinéaste et plasticienne Chloé Mazlo (Sous le ciel d'Alice) et le cinéaste Costa-Gavras, parrain d’honneur du Festival, se tiendra du 17 au 28 novembre au cinéma Le Trianon (Romainville) et dans les établissements culturels de la ville de Noisy-le-Sec.
 
FOCUS SUR LE CINÉMA LIBANAIS
Reporter de guerre dans les années 1970, puis cinéaste de fiction et artiste-photographe, Jocelyne Saab (1948-2019) a offert des témoignages essentiels sur l’histoire politique du Liban dans un langage politique mais personnel, qui fait encore aujourd’hui l’actualité de son œuvre. À l’occasion de la ressortie de ses films documentaires en version restaurée, la première rétrospective intégrale en France consacrée à l'œuvre de cette cinéaste incontournable sera déployée sur l’ensemble du temps festivalier. Elle se poursuivra ensuite dans différents lieux, à Paris et à Saint-Denis, jusqu’au 10 décembre. Cette rétrospective sera mise en regard avec l'œuvre d’une autre pionnière, la palestinienne Maï Masri, invitée du FFFA pour une master class, à l’occasion de la sortie de son nouveau documentaire tourné au Liban, où elle vit, Beyrouth : œil du cyclone. Un coup de projecteur sur la vitalité du cinéma libanais contemporain viendra compléter ce Focus.

 

Je publie un avis

PSEUDO
MON COMMENTAIRE (1000 caractères maxi)
EMAIL (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu (facultatif)
Je coche cette case pour valider

Festival du film franco-arabe : les avis