Magazinevideo > Actus > Actus festivals audiovisuels

Festival du film franco-arabe de Noisy le sec - 13e édition

Festival du film franco-arabe de Noisy le sec - 13e édition
Dates 15 au 30 Novembre 2024
Lieu
noisy-le-sec
Date limite d'inscription 11 Octobre 2024
Catégorie
Pro
Site web fffa.noisylesec.fr
E-mail Cliquez pour contacter
Téléphone 01 83 74 56 00

En 2024, le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec réaffirme sa volonté d’offrir une véritable immersion artistique et un voyage cinématographique dans le monde arabe à travers une programmation pluridisciplinaire en Île-de-France, dans les cinémas du réseau Est-Ensemble, les lieux culturels de la ville de Noisy-le-Sec et à Paris.
 
Au cœur de l’événement, la projection d'une trentaine de films, dont de nombreux inédits et des avant-premières, en présence d’invités internationaux, cinéastes originaires des pays arabes ou liés, dans leur parcours ou leurs préoccupations, à ces régions du monde, permettra de prendre le pouls de la création cinématographique franco-arabe contemporaine.
 
Deux événements majeurs ponctueront cette 13e édition : un focus dédié à Gaza au Cinéma Le Trianon, à Romainville (samedi 23 novembre) et, en résonance avec la programmation générale et le focus dédié à Gaza, un cycle sur la thématique des migrations à l’Institut des Cultures d’Islam, à Paris (27, 28 et 29 novembre).
 
Au fil des décennies, Gaza est devenue un lieu emblématique des conflits israélo-palestiniens. Les fictions et les documentaires filmés dans cette région ont non seulement documenté les bouleversements politiques et sociaux mais ont également révélé les aspects humains et émotionnels de la vie sous tension constante. De la signature des accords d'Oslo en 1993, qui ont marqué un espoir de paix, aux événements récents, chaque image est un témoin de l'évolution complexe et souvent tragique de la situation sur le terrain.
 
Le Festival du film franco-arabe propose un focus exceptionnel sur un sujet de grande importance et de résonance internationale : montrer, à travers quelques films emblématiques, des images de Gaza, des années 1990 jusqu'à aujourd'hui, qui nous racontent la douleur d'une guerre d'une violence inouïe et nous invitent à continuer à discuter du sort de la Palestine.