Magazinevideo > Actus > Actus festivals audiovisuels

Festival de films de femmes - 42e édition

Festival de films de femmes - 42e édition
Dates 13 au 22 Mars 2020
Lieu
créteil
Date limite d'inscription 20 Novembre 2020
Catégorie
Pro
Site web https://www.filmsdefemmes.com
E-mail Cliquez pour contacter
Téléphone 01 49 80 38 98

Créé en 1979, le Festival International de Films de Femmes de Créteil accueille des réalisatrices du monde entier, avec près de 150 films qui défendent avec talent le regard des femmes sur leur société. Certaines initiatives ont repris notre combat et à nos côtés, répercutent notre cri d’alerte et de solidarité : soutenons la longue marche des femmes contre leur condition. Soutenons le cinéma des femmes.

Le 42e Festival aura lieu à la Maison des Arts de Créteil (banlieue sud-est de Paris) du 13 au 22 Mars 2020. Le Festival a pour objectif de promouvoir des films réalisés par des femmes sur les sujets de leur choix afin de mieux comprendre l’évolution de la situation des réalisatrices et de leur cinéma dans chaque pays représenté.
 
LES GRAND(E)S CLASSIQUES : une sélection de films des grandes figures féminines incontournables de l'histoire du cinéma mondial.
 
HOMMAGE : MICHÈLE MORGAN 
À l’occasion du centenaire de sa naissance (1920 – 2016), le Festival de films de femmes lui rend hommage en six films.
 
À LA DÉCOUVERTE DE NICOLE STEPHANE (1923-2007) 
Résistante engagée dans les Forces françaises libres à Londres. 
Actrice pour Melville, Cocteau, Franju… Productrice pour Rappeneau, Marguerite Duras, Susan Sontag… Réalisatrice d’un un film court sur Susan Sontag montant du Beckett en plein conflit yougoslave : En attendant Godot… 
 
Hélène Delprat est peintre, pratique la vidéo et l’installation. 
 
INVITÉE D'HONNEUR / Carte Blanche : AÏSSA MAÏGA
Aïssa Maïga – l’actrice – notamment chez Michael Haneke (Code inconnu, Caché), Cédric Klapisch (Les Poupées russes), Abderrahmane Sissako (Bamako) ou Lucien Jean-Baptiste (Il a déjà tes yeux) et bientôt sur Netflix dans Le Garçon qui dompta le vent, de Chiwetel Ejiofor...
 
THÉMATIQUE : LA BEAUTÉ, DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE
« On peut convenir que la beauté des femmes est un thème central qui traverse le cinéma et qui a longtemps fait son succès. Se détourner de la beauté fabriquée, vite consommée, vite oubliée, devient une démarche de liberté… » Jackie Buet
France Télévisions, partenaire du 42ème festival, Le jury « Des Images et des Elles » décernera un prix à l’un des films en compétition sur ce thème.
 
Colloque : jeudi 19 mars de 10h à 13h

 
 

Je publie un avis

PSEUDO
MON COMMENTAIRE (1000 caractères maxi)
EMAIL (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu (facultatif)
Je coche cette case pour valider

Festival de films de femmes : les avis