Magazinevideo > Actus > Actus festivals audiovisuels

Festival Ciné Vidéo de Seine-Saint-Denis - NC édition

Festival Ciné Vidéo de Seine-Saint-Denis - NC édition
Dates 3 Mars au 5 Avril 2021
Lieu
saint--denis
Date limite d'inscription -
Catégorie
Amateur
Site web https://www.lecranstdenis.org
E-mail Cliquez pour contacter
Téléphone 0148962385

À CONTEXTE EXCEPTIONNEL, ÉDITION EXCEPTIONNELLE
 
Face à un contexte sanitaire incertain et indéniablement risqué pour les événements culturels, les Journées cinématographiques se réinventent pour exister coûte que coûte en 2021. Afin d’accueillir les festivaliers dans nos salles de cinéma en toute sécurité, nous avons décidé de décaler et d’étendre à un mois les dates de la 21ème édition, qui se déroulera exceptionnellement du 3 mars au 5 avril 2021.
 
Nous essaierons d’anticiper l’organisation et la communication du festival au plus près de l’actualité sanitaire, afin de préserver au maximum les évènements en salle de cinéma et permettre au public d’y participer activement dans les meilleures conditions.
 
LA PART ANIMALE
 
Les Journées cinématographiques observent le monde et ses problématiques sociétales à travers le prisme du cinéma, en abordant chaque année un nouveau thème. 
 
Intitulées La Part animale, les 21es Journées cinématographiques exploreront ce qui relie l'Homme aux animaux, ou à l’animalité.
 
Le cinéma a très tôt capté, enregistré ce monde animal si mystérieux, fait avant tout « de silences, de dissimulations et de singularités » pour reprendre les mots de l'écrivain Jean-Christophe Bailly. Dans un contexte écologique brûlant, la coexistence entre l’humain et les différentes espèces est une problématique d'actualité et un enjeu d’avenir. Que dit le cinéma de notre rapport aux animaux sauvages ou domestiqués ? Quel regard porte-t-il sur eux et dans quelles conditions capture-t-il leur image ? Avec une dimension critique et politique, cette édition met en perspective notre capacité à penser l'animalité, et notre devenir d'humanité.
 
Au programme, inédits, avant-premières, classiques… Quelques films de la programmation : Rex, Le Cheval démon de Fred Jackman (1925), les films de Jean Painlevé (années 30), La Féline de Jacques Tourneur (1942), Bandits à Orgosolo de Vittorio de Seta (1961), La Dernière Chasse de Richard Brooks (1956), Au Hasard Balthazar de Robert Bresson (1966), Le Territoire des autres de François Bel, Michel Fano, Jacqueline Lecompte et Gérard Vienne (1970), Long Week-end de Colin Eggleston (1978), Elephant Man de David Lynch (1981), Le Loup-Garou de Londres de John Landis (1981), La Bête lumineuse de Pierre Perrault (1982), Human Nature de Michel Gondry (2001), Wendy & Lucy de Kelly Reichardt (2008), Il Quattro Volte de Michelangelo Frammartino (2010), Animal Pensivité de Christine Baudillon (2017), Ani-maux de Sylvère Petit (2018), Becoming Animal de Emma Davie & Peter Mettler (2018)…
 

Je publie un avis

PSEUDO
MON COMMENTAIRE (1000 caractères maxi)
EMAIL (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu (facultatif)
Je coche cette case pour valider

Festival Ciné Vidéo de Seine-Saint-Denis : les avis