Magazinevideo > Actus > Actus festivals audiovisuels

Court Métrange - festival international du court métrage insolite & fantastique - 18e édition

Court Métrange -  festival international du court métrage insolite & fantastique - 18e édition
Dates 21 Septembre au 2 Octobre 2022
Lieu
rennes
Date limite d'inscription -
Catégorie
Pro
Site web www.courtmetrange.eu
E-mail Cliquez pour contacter
Téléphone 02 99 67 69 97

La réputation du festival Court Métrange a largement dépassé les frontières bretonnes. Les affiches étranges et fantastiques imaginées par l’agence Kerozen contribuent depuis plus d’une décennie à ce rayonnement.
 
Nous espérons que celle imaginée pour accompagner la thématique SF de 2022 : Visions d’outre-espace, mondes infinis et créatures du cosmos saura vous inciter à ouvrir l’œil sur cette édition et à vous rendre, toujours plus nombreux, dans les salles obscures !
 
THÉMATIQUE : Visions d’outre-espace / mondes infinis et créatures du cosmos
 
La science-fiction parcourt l’histoire du cinéma, questionnant systématiquement l’humanité sur ses choix, aussi bien politiques que philosophiques ; elle est l’exploration de futurs possibles qui se révèlent être les miroirs des attentes et des angoisses d’une époque. Dans bien des cas, elle propose une réflexion prospective et créative indissociable du contexte socio-économique dans lequel elle a été produite. Le développement de la science, les crises à répétitions (climatiques, épidémiques, économiques...), les défis idéologiques hantent ce genre cinématographique qui interroge sans cesse « Que craignons-nous ou qu’espérons-nous concernant l’évolution du monde ? ».
Parmi ces multiples problématiques, Court Métrange a choisi cette année de porter son regard vers l’espace et l’univers : une thématique où le réel et l’imaginaire s’entrecroisent, où les fantasmes et les limites technologiques se confrontent et où la fiction en dit parfois plus que la réalité.
 

Grand pourvoyeur de voyages aux confins de l’imaginaire, le festival propose à partir du 21 septembre, son traditionnel Parcours Métrange, une succession d’évènements inspirés de cette riche thématique : long métrages, expositions, rencontres… puis, du 27 septembre au 2 octobre, face au cinéma Gaumont où se tiennent les projections de la compétition internationale qui célèbre depuis 18 ans l’insolite et le fantastique au format court, s’’installera le Village Métrange, un lieu de festivités, d’accueil et de convivialité pour les festivaliers et les invités qui propose d'entrer dans l’outre-espace et les mondes infinis à travers des rencontres, un espace de discussion, des ateliers, des animations, une exposition, une buvette...
 
 

Je publie un avis

PSEUDO
MON COMMENTAIRE (1000 caractères maxi)
EMAIL (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu (facultatif)
Je coche cette case pour valider

Court Métrange - festival international du court métrage insolite & fantastique : les avis