Magazinevideo > Caméra & Photo, Stabilisateur, Drone > Tests de smartphones

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Test photo-vidéo Fairphone 5

Le 5e élément

 

01 octobre 2023 par Thierry Philippon

 

fairphone 5

Le Fairphone 5 vient d'être lancé. Moqué, parfois critiqué (sévèrement) pour son "look camion", son rapport qualité/prix défaillant, ou ses performances moyennes en regard de son tarif, ce mobile néerlandais (conçu aux Pays-Bas, assemblé en Chine) s'est bonifié au fil des versions au point d'atteindre une certaine maturité. La version 5 est la plus aboutie à ce jour, même si la 3 puis la 4 ont marqué un vrai tournant. La 5 est aussi la plus chère : 700 euros.


Fairphone n'en est pas à son coup d'essai, l'entreprise, sur un rythme bisannuel, a déjà sorti 4 versions. Et se paye le luxe, en 2023, d'être toujours le seul mobile éco-responsable, d'un bout à l'autre de sa chaîne de production. En clair : logique éco-sociale (les ouvriers qui assemblent son mobile doivent être correctement payés), partenariat exigeant avec les entreprises extrayant les matières premières du smartphone, et dynamique de recyclage (neutralité en termes de déchets). Entre les Fairphone 4 et 5, on passe ainsi de 50% à 64% de matériaux recyclés, le bond le plus spectaculaire vaut pour l'utilisation de cuivre ou de zinc recyclé. Même pour la batterie, Fairphone collabore avec la Fair Cobalt Alliance dans l'optique d'intégrer du cobalt équitable et du lithium responsable dans sa chaîne d’approvisionnement. Hormis Fairphone, peu de marques se vantent de le faire, c'est donc que l'entreprise hollandaise reste seule sur ce concept.


Enfin l'avantage le plus spectaculaire est le concept modulaire du Fairphone : il permet au fabricant d'accroître la longévité de son smartphone (par rachat du seul module défectueux) et facilite énormément la "réparation" chez soi (évitant un aller-retour au S.A.V de la marque) puisqu'il suffit à l'utilisateur (même novice) de dévisser quelques vis et de changer le module.


Je vous invite à consulter le détail de ce principe modulaire dans un de nos tests des modèles précédents du Fairphone (Fairphone 3). Retenez que le Fairphone 5 a obtenu un indice de réparabilité de 9,3 sur 10 : c'est le plus haut score du marché. Seul bémol, compte tenu de la forte évolution du produit à chaque nouveau modèle, les modules ne sont pas compatibles entre modèles de Fairphone.


Passons au descriptif détaillé et au test du Fairphone 5. Magazinevideo oblige, j'ai orienté le test sur les capacités photo et vidéo du Fairphone 5 que j'ai longuement testées. Par honnêteté je précise avoir acquis un Fairphone à titre personnel (le 3+) en complément d'un iPhone.



> LIRE LA SUITE : Le test photo-vidéo du Fairphone 5

Le test photo-vidéo du Fairphone 5

fairphone 5

 


Coup d'oeil technique express

 


Le Fairphone 5 est un smartphone beaucoup plus à la page, balayant en partie les critiques que les insuffisances des précédentes versions avaient pu occasionner. Il bénéficie même de nombreuses améliorations dont des nouvelles fonctions "photo" que nous verrons plus loin. Même la 5G, pourtant loin de répondre à un concept écologique, est intégrée (elle l'était déjà sur le Fairphone 4). Le Fairphone 5 est équipé d'Android 13, comme sur le Fairphone 4. En 2024, Fairphone garantit que ses utilisateurs bénéficieront d'Android 14.


Les dimensions / poids du Fairphone 5 ont très légèrement régressé : 212 grammes (au lieu de 225 grammes) pour des dimensions de 161.6mm x 75.83mm x 9.6mm (au lieu de 162 x 75,5 x 10,5 mm) sur le Fairphone 4.


Le Fairphone est compatible 5G, Wi-Fi 6E, et supporte la technologie eSIM pour la carte SIM dématérialisée. Il dispose d'un espace de stockage de 256 Go (idem Fairphone 4) et d'une mémoire vive de 8 Go (idem Fairphone 4).


Une coque transparente existe qui permet (comme sur le premier Fairphone) de voir la façade "intérieure" du téléphone. C'est une des options de coloris proposés mais on trouve aussi les coloris Matte Black et Sky Blue.


Attention, éco-responsabilité oblige, pas de chargeur dans la boîte du Fairphone 5 ni même de câble USB-C. Fairphone n'est pas seul à adopter cette pratique de réduction des déchets. Il faudra utiliser vos accessoires existants que vous possédez probablement pour une recharge lente / connexion. A défaut, un chargeur de 30W existe en option pour environ 25 euros. Consolation : vous disposez d'un tournevis qui vous permettra de dévisser les petites vis du Fairphone en cas de changement de module. Autrefois, il fallait se le procurer !


Un Assistant vocal est intégré, qui n'est autre que le Google Assistant.


On notera, c'est le cas depuis le Fairphone 4, que les boutons On / Off et Volume ont migré du côté droit. C'est un peu plus logique pour un droitier mais les gauchers vont être mécontents ! :)


Côté protection contre les intempéries, le Fairphone 5 (et 4) ne répond qu'à la norme IP55 : autrement dit, il résiste aux dépôts de poussière et aux éclaboussures mais ne l'échappez pas dans votre baignoire ou dans l'eau de la piscine ! C'est une protection modeste à l'heure où vous pouvez échapper certains mobiles dans l'eau douce sans dommage. A 700 euros, ça fait réfléchir...


fairphone 5

 


Améliorations du Fairphone 5

 


D'abord, le principe modulaire s'est étendu : 10 modules sont désormais interchangeables (au lieu de 8) dont les capteurs Wide et Ultra Wide qui équipent cette version 5 (j'y reviens plus loin). Le tarif des modules varie entre 15 et 80 euros, le plus cher étant le remplacement de l'écran.


Côté engagement de l'entreprise, Fairphone s'engage sur la prise en compte de 5 mises à jour d’Android durant 5 ans (d'où une garantie de fonctionnement de 5 ans) et 8 à 10 ans de mises à jour de sécurité, soit au minimum jusqu'en 2031 ! Pour cela, le processeur a dû évoluer radicalement : au lieu du vieillissant Qualcomm Snapdragon 750G du Fairphone 4, le Fairphone 5 intègre un Qualcomm QCM 6490, bien plus performant et qui permet au concepteur de la puce de garantir un support logiciel plus long, base à partir de laquelle les ingénieurs de Fairphone de faire durer plus longtemps les mises à jour logicielles de leur mobile.


Autre progrès non-négligeable : l'autonomie a été théoriquement augmentée avec l'aide d'une nouvelle batterie de 4200 mAh au lieu de 3905 mAh sur le Fairphone 4 (et 3000 mAh sur le Fairphone 3). Résultat : une autonomie de 32 heures pour un usage moyen, évidemment moins en usage intensif, notamment en vidéo avec stabilisateur par exemple (!). Dans ce cas on chute à 15 heures environ. Notez que le mobile peut se recharger à hauteur de 50% en 20 minutes. Et bien sûr, la batterie se remplace en quelques secondes (40€ l'unité), juste en détachant la coque arrière.


J'ai observé toutefois (2 fois en 3 semaines en usage quotidien) que le Fairphone ne se rallumait pas du tout. L'extraction de la batterie résout le problème et probablement une mise à jour future.


écran fairphone 5

Autre domaine d'amélioration du Fairphone 5 : ​l'écran est muni d'un verre Corning Gorilla 5, 0,7 mm, entièrement laminé avec revêtement oléophobique. Surtout il adopte un écran Full HD+ de 6,46 pouces (1224 par 2770 pixels) à technologie OLED à la place de l'ancien LCD. Il en résulte un bien meilleur confort visuel avec des noirs plus profonds, à tel point qu'il faut se méfier : le rendu peut s'avérer plus valorisant sur l'écran qu'en réel, une fois les images vues sur l'ordinateur. Le rapport d’aspect est de 20:9. La fréquence de rafraîchissement maxi est de 90 Hz. Il pourra s'avérer nécessaire de la modifier dans les Préférences (passage au 60 Hz).


Fairphone 5

 


Capteurs du Fairphone 5

 


Le bloc photo supérieur gauche contient 2 capteurs. Ces deux capteurs ont évolué. Déjà présents au nombre de deux sur le Fairphone 4, ils sont interchangeables (en cas de panne) de façon individuelle, ce qui va dans le sens d'un mobile dont on ne répare que ce qui est vraiment nécessaire, sans tout changer.


Le capteur principal de 1,56 pouce est de technologie Sony IMX 800, ouvrant à F1.88. Il offre une résolution de 50 MPx, son angle de vision de 84,1° le classe dans la catégorie "Large". Grâce à lui, on peut générer en vidéo un zoom numérique jusqu'à 6x mais la détérioration de l'image est très importante même à 2x. Le zoom augmente à x20 avec le mode Photo mais même raisonnement : n'en abusez vraiment pas, sous peine de subir une pixellisation marquée.


fairphone ( slow motion fairphone

Ce capteur principal enregistre de la vidéo 4K (UHD) à 30 fps, du 1080p ou du 720p en 30 ou 60fps, et même du ralenti à 240fps (en 1080p uniquement). L'enregistrement s'effectue dans la mémoire interne (de 128 Go) ou sur carte mémoire micro-SD.


le Fairphone 5 intègre aussi et surtout ​une remarquable stabilisation optique et électronique de l’image. En prime, le HDR est implémenté en vidéo (en 1080p).


Bref, sans rivaliser avec un iPhone récent ou un Sony XPeria Pro, on peut commencer à réaliser des petites séquences stables et avec une qualité de rendu digne de ce nom !


Le 2e capteur correspond à un angle "Ultra Wide Camera" qu'on connaissait déjà sur le Fairphone 4. Le capteur a évolué lui aussi : il s'agit d'un Sony IMX 858 de 1/2.51" et sa résolution est identique (50 megapixels) au capteur principal. Il ouvre à f2.2.


Encore plus large (13mm en équivalent 24x36, soit 120° !), ce capteur ultra-large accuse certaines déformations trop marquées sur les bords, mais il ravira les adeptes de sport, d'architecture et de paysages. En bonus, il offre la position Macro.


Il ne dispose pas de stabilisation de l’image, ce qui reste cohérent pour un ultra grand-angle, ni de zoom numérique puisque sa vocation est d'offrir des vues en super grand-angle. Il n'a pas non plus de fonction HDR.


Enfin, côté face avant, le 3e capteur (capteur JN1 de 1/2.76'') va ravir les adeptes du selfie vidéo ou photo puisqu'il grimpe, lui aussi, de 25 Mpx sur le Fairphone 4 à 50 Mpx sur le Fairphone 5, à partir d'une résolution de 12,5 mégapixels (technologie pixel binning). ​Il offre un angle de vision de 90° et ouvre à F/2.45 avec le support du HDR en prime. Il est pourvu en plus d'une stabilisation électronique de l’image, ce qui garantit la stabilité du selfie en condition de stabilité difficile.


Notez qu'on peut modifier l'exposition aussi bien en photo qu'en vidéo.


capteur Fairphone 5
qualité image Fairphone

 


Qualité Image

 


Quid de la qualité d'image ? Une certitude : le capteur principal reste de loin le meilleur en termes de rendu et de qualité optique (pas ou peu d'aberration et de déformation) rivalisant avec des smartphones moyenne gamme. Lorsque les conditions d'éclairage diurnes sont "propres", le Fairphone 5 produit une qualité d'image tout à fait exploitable.


Fairphone 5

Bien sûr, en situation d'éclairage nocturne, le mobile est à la peine, mais moins que ses prédécesseurs... L'image se tient.


Le capteur secondaire qui offre des vues ultra-larges est à utiliser avec plus de parcimonie compte tenu de son moins bon piqué. Mais vous craquerez sûrement - en voyage notamment - à réaliser de telles vues très larges qui restent parfaitement regardables.


On peut également recourir au zoom numérique (voir nos fichiers vidéo-tests). Mais on vous incite vraiment à ne l'utiliser que si vous en avez vraiment besoin car la dégradation de l'image est visible et immédiate, sans même aller jusqu'au x§. Notez que les touches du Volume peuvent être affectées au Zoom numérique. C'est pratique mais traître si vous les manipulez par accident (ça m'est arrivé !).


pise pise

On se méfiera toutefois du réglage automatique de l'exposition qui a tendance à faire varier le diaphragme inopinément. C'est ce qu'on voit ci-dessus sur cette séquence vidéo de Pise où au début, le ciel derrière la Tour est bien exposé puis depuis le même point de vue, le ciel vire au blanc au simple passage du touriste au vêtement et sac à dos noir !


screenshot

Solution : verrouiller impérativement l'exposition et / ou la régler puis la verrouiller. Pour cela, il suffit d'un appui d'une seconde (pas juste tapoter) sur la zone de l'écran qu'on veut verrouiller. Le symbole "cadenas" et la mention "AE/AF" confirment alors le verrouillage.


Bien sûr, un verrouillage d'exposition n'est pas la panacée dans certains cas car il "fige" votre exposition. Mais au moins, cette facuté est autorisée.


On se méfiera aussi de la balance des blancs qui peut être erratique parfois, mais le changement colorimétrique se produit en douceur et globalement, la colorimétrie a fait de nets progrès par rapport aux précédents Fairphone (les mauvaises lmangues diront que ce n'était pas bien difficile de faire mieux).


Notez l'existence d'un mode HDR en vidéo. Il renforce les contrastes mais sa grosse limitation est de vous faire passer en 1080/30p, seule résolution / fréquence dans laquelle il est actif.


Le Mode Photo permet - en mode Pro - de modifier tous les paramètres principaux de l'image comme les Iso, la vitesse d'obturation, la vitesse d'exposition, la balance des blancs ou la mise au point. A ce sujet, l'Autofocus est correct, il dispose même d'une reconnaissance faciale. On ne retrouve pas pareil mode Pro pour la vidéo, dommage... Mais c'est souvent ainsi sur les smartphones.


Le mode Photo dispose aussi du fameux mode Panoramique (voir photos en chapitre suivant).


qualité image fairphone 5

 


Stabilisation, audio

 


La stabilisation optique + électronique du capteur principal fait le job et le fait plutôt bien ! C'était un gros point faible des précédentes versions qui rendait le mode vidéo difficile à exploiter lors de légers tremblements à main levée, ou dans des situations comme le filmage en marchant. A présent, les vues stabilisées sont enfin agréables à regarder, aussi bien en 1080p qu'en 4K. J'ai réalisé aussi de très bons panoramiques vidéo, sans la moindre saccade, j'ai même été étonné de la qualité du mouvement. Bref, le capteur et le processeur font du bon boulot !


L'audio dispose d"un son correct toutefois peu puissant, il faut vraiment rehausser par la suite au montage. On notera bien évidemment l'absence de prise Micro mini-jack. Et pas non plus de sortie audio pour l'écoute. Cependant, on peut adopter la solution d'une liaison avec un casque Bluetooth, le Fairphone étant compatible avec la norme récente Bluetooth 5.2. Celle-ci offre une meilleure portée et - ça tombe bien pour le Fairphone - consomme moins d'énergie !


fairphone 5 boîte

 


Prix / Disponibilité

 


Le prix du Fairphone paraît élevé à 700 euros, Mais ce n'est que 50 euros de plus que le Fairphone 4 et compte tenu des améliorations du nouveau venu (processeur plus évolué, technologie OLED pour l'écran, coût des mises à jour d'Android, sans compter les différents engagements de durabilité), le calcul du prix au moment de l'achat est à relativiser. De plus, le Fairphone 4 reste présent au catalogue à prix réduit.


Pour finir, je l'ai souvent répété : le Fairphone n'est pas un produit 100% écologique en soi, car tout simplement un smartphone ne peut pas l'être. Un mobile pollue forcément du fait de son processus de fabrication, des coûts de machines ou de transport pour le fabriquer, et bien sûr aussi en termes d'usage. Mais Fairphone a réussi à diminuer l'ensemble de cet impact, compartiment par compartiment. C'est à saluer.


Prix : 700 euros
Disponibilité : 14 Septembre 2023
Garantie fabricant : 5 ans



(Test photo-vidéo Fairphone 5)

Photos du Fairphone 5

Le Fairphone 5 offre différents formats d'images, modes (Portrait, HDR, SuperNuit, StopMotion) et résolutions. On peut photographier en 4:3, 16:9, 1:1 ou dans un format allongé Plein Ecran en 3960 x 1760 pixels. On recense aussi un mode "Pixel élevé" en 50 Mpx à réserver aux photos de sujets très statiques. Enfin on dispose d'un mode Panoramique couvrant un large champ de vision par assemblage automatique. J'accompagne la plupart des photos de commentaires.
Fairphone 5

4096 x 3072 (12,5 Mpx)


Ici, dans le mode 4:3, le mobile a été tenu à l'horizontale à deux mains. Si l'on observe bien, il peut en résulter un léger défaut d'horizontalité (penche à gauche) du fait de la difficulté de tenir un mobile parfaitement horizontal à main levée. Un recadrage d'inclinaison sera toutefois possible facilement en 12 Mpx, l'inclinaison étant ici très faible.


 


Fairphone 5
recdare

6144 X 8192 (50,3 Mpx)


Mode "Pixel élevé" à 50 Mpx. Intéressant pour des recadrages (ici en 5 x 7). Il est à noter que ce type de plan doit s'effectuer de préférence sur des éléments parfaitement fixes.


 


Fairphone 5

6144 X 8192 (50,3 Mpx)


Mode "Pixel élevé" à 50 Mpx


 


Fairphone 5

3000 x 4000 (12 Mpx)


C'est la plus haute résolution disponible si l'on excepte le mode Pixel élevé à 50 Mpx.


 


fairphone 5

4000 x 2250 Mpx (9,4 Mpx)


Ce format photo se rapproche de l'aspect de l'image en vidéo 4K.


 


Fairphone 5

4000 x 2250 Mpx (9,4 Mpx)


En intérieur, avec un éclairage suffisant, le Fairphone ne se débrouille pas si mal que cela.


 


Fairphone 5

3072 X 3072 (9,4 Mpx)


Le Format Carré 1:1 est un des autres formats d'image du Fairphone 5.


 


Fairphone 5

4096 x 3072 (12,5 Mpx)


Bonne gestion des ombres et du soleil (le ciel n'est pas surex) en corrigeant l'exposition manuellement.


 


Fairphone 5

3960 X 1760 (7 Mpx)


 


Format dit "Plein écran", obligatoirement en 7 Mpx et faisant appel au capteur secondaire. C'est un format intéressant pour ses vues allongées horizontalement. L'inconvénient est un risque de plus grande déformation sur les bords et une moindre qualité du capteur secondaire. A vous de voir... On y accède (en Photo) par un appui séquentiel sur la touche de zoom.


 


fairphone 5

1760 X 3960 (6,9 Mpx)


 


Fairphone 5

3072 X 4096 (12,5 Mpx)


 


Fairphone 5

4096 X 3072 (12,5 Mpx)


 


Fairphone 5

4096 X 3072 (12,5 Mpx)


 


Fairphone 5

4000 x 2250 Mpx (9,4 Mpx)


un joli rendu colorimétrique avec le capteur principal quand le sujet s'y prête !


 


Fairphone 5

4000 x 2250 Mpx (9,4 Mpx)


 


Fairphone 5

4000 x 2250 Mpx (9,4 Mpx)


 


Fairphone 5

4000 x 2250 Mpx (9,4 Mpx)


Image en ultra grand-angle, c'est à dire à focale 2,19mm (capteur secondaire) au lieu de 5,56mm (capteur principal). On voit nettement les déformations sur les bords et le piqué général inférieur en qualité.


 


fairphone 5

Mode Panoramique du Fairphone 5 (12960 x 3568 = 46 Mpx). Très simple à utiliser, ce mode permet, moyennant un mouvement lent du mobile, de gauche à droite (ou de droite à gauche), de réaliser des vues à + de 180°.


 


fairphone 5

Mode Panoramique du Fairphone 5 (12960 x 3568 = 46 Mpx)


Un exemple "banal" mais bien adapté au mode Panoramique car offrant des perspectives de vues intéressantes sur le canal et les ruelles de la ville


 


Fairphone 5

Mode Panoramique du Fairphone 5 (12960 x 3568 = 46 Mpx)


(autre exemple)


On pourra observer le raté du Pano qui a mal assemblé (notamment) la personne en rouge à gauche car celle-ci bougeait trop probablement


fairphone 5

3060 X 4080 (12,4 Mpx)


Mode Selfie de la caméra avant. Il offre un angle de vision de 90° et ouvre à F/2.45 avec le support du HDR. il bénéficie d'un bon piqué.


 



(Test photo-vidéo Fairphone 5)

Conclusion

fairphone 5

Cette cinquième version est la plus aboutie des Fairphone. Les capacités vidéo et photo font un bond objectif avec une qualité d'image certaine du capteur principal et un stabilisateur enfin à la hauteur. La qualité d'image photo-vidéo est parfaitement exploitable. Les panoramiques vidéo sont bien maîtrisés sans saccades, un régal...


Les facultés photo et vidéo redoublent d'intérêt grâce aux 2 capteurs qui permettent de jongler entre deux focales (Large et Ultra Large) même si l'une (la plus large) est moins qualitative. Le Selfie, bien servi par un capteur 50 Mpx (technologie du pixel binning), est également sans grand reproche. On retrouve d'ailleurs cette même résolution de 50 Mpx comme option pour les caméras avant.


Côté moins, le prix reste élevé mais il est justifié car les performances du Fairphone ont augmenté. Même si cela reste un mobile moyenne gamme plus cher que ses rivaux, les atouts écologiques de ce Fairphone l'emportent très largement dans la balance, les autres mobiles ne faisaint aucun effort (revendiqué) en la matière.


Si vous détenez déjà un Fairphone 4, voire un Fairphone 3+ et que vous ne souhaitez pas faire de photos-vidéos, le saut vers le Fairphone 5 n'est pas évident. Par contre, si vous ne possédez aucune Fairphone, il peut s'avérer tout autant intéressant d'acquérir ce nouveau modèle ou d'examiner si le Fairphone 4 ne peut pas constituer une affaire attractive car son prix baisse (529€ au lieu de 579€).



(Test photo-vidéo Fairphone 5)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email
(Votre email ne sera pas affiché)
Je souhaite être prévenu d'un nouvel avis (facultatif)
Mon avis (1000 caractères maxi)
Je valide