Magazinevideo > Caméras & Photo > Tests photo > Tests compacts experts et bridges

Premium

Sony DSC-RX100 IV contre Lumix LX100

le duel des experts

16 décembre 2015 par Thierry Philippon

La lecture de cet article est accessible aux abonnés Premium. S'abonner en ligne.

Sony DSC-RX100 Mark IV

Panasonic Lumix DMC-LX100

Prix fabricant : 1150 Euros Prix fabricant : 900 Euros
 

DSC-RX100 IV contre LX100

A l'origine, je pensais tester "uniquement" les possibilités étendues du compact Sony DSC-RX100 IV, d'autant que les possibilités de prêt simultanés ne sont pas toujours possibles en fonction du planning de prêt des agences, même quand on est un site "reconnu". Puis, à la faveur d'une possibilité de face-à-face, une comparaison m'a semblé pertinente, celle avec un autre compact expert à capteur généreux, le Lumix LX100, quoique apparu fin 2014. Certes, l'écart de prix est important (250 euros au catalogue) et l'ancienneté du LX100 augmente parfois l'écart tarifaire (au moment où cet article est écrit), mais à ce niveau de prix, tout laisse à croire qu'un un amateur exigeant regarde moins l'étiquette que les caractéristiques comparées... et les résultats des tests.


Le DSC-RX100, le plus récent, en est à sa 4e mouture. Il rappelle un peu l'évolution qu'on a pu connaître avec les Lumix TZ ou la série GH, c'est à dire une bonne base technologique, un appareil qui surprend dès le 1er modèle, puis par touches successives, une amélioration du produit de base (Wi-Fi, écran orientable, viseur, 4K...) en ne reniant rien des constantes de départ.


La série DSC-RX100 a immédiatement reçu un accueil favorable par les considérations expertes de l'engin, l'absence de compromis sur la qualité et surtout, par le capteur 1 pouce, une taille originale (à l'époque, un peu moins aujourd'hui) pour un capteur de compact. Depuis, les rivaux ont affûté leurs armes : Panasonic a donc sorti son LX100 à l'automne 2014, modèle avec lequel la comparaison est possible en termes de concept, de capteur ("gros" capteur), de vidéo (4K) et de performances générales.


Le DSC-RX100 IV se démarque de ses prédécesseurs par des capacités vidéo étonnantes à tel point que ceux qui n'exploitent pas les fonctions vidéo pourront déplorer le bien peu de différences par rapport au Mark III, hormis le viseur mieux défini et le nouveau capteur. Mais ceux qui comptent à la fois photographier et filmer (ou filmer seulement) avec cet engin, noteront deux avancées majeures : l'adoption du 4K et les Profils image avec la courbe s-log2 en prime (également présent sur le bridge Sony DSC-RX10 II). On va vous expliquer l'intérêt de tout ça et voir si cela justifie le prix en hausse du DSC-RX100 Mark IV par rapport au Mark III : près de 300 euros supplémentaires au prix catalogue (plutôt 200-250 en réel) !


Le Lumix LX100 de son côté est un compact expert adoptant un gros capteur 4/3", qui se paye le luxe d'être multiformats ((3:2, 16:9, 1:1, 4:3) ). Il est associé à un zoom 24-75 mm à 11 lentilles qui dispose d'une ouverture probante de f/1.7-2.8. Ajoutez le viseur fixe d'une très bonne résolution. Cerise sur le gâteau : les ingénieurs (et les commerciaux) ont opté pour l'enregistrement de vidéo 4K en 25p / 30p (ou FullHD progressive en 50p) avec une foultitude de réglages inspirés des GH4 et FZ1000 notamment. Petite grimace : l’absence d'écran tactile. Ajoutons le zoom optique limité à x3.1. Pas non plus d'USB 3.0. ni de prises micro / casque alors que le LX100 bénéficie d’un enregistrement vidéo 4K… Hormis cela, le LX100 est une belle bête.


Place au test, centré sur les fonctionnalités vidéo des deux compacts experts.


Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

Sony DSC-RX100 Mark IV

Panasonic Lumix DMC-LX100

Prix fabricant : 1150 Euros Prix fabricant : 900 Euros
Voir les avis d'internautes et donner le vôtre