Magazinevideo > Caméras & Photo > Tests photo > Tests compacts experts et bridges

article archivé

Samsung WB700

Zoom x18 et grand-angle 24 mm !

12 juillet 2011 par Thierry Philippon

 

Samsung WB700
Samsung sort son WB700, qui reprend les grandes lignes du WB650. Cet appareil photo nous a intéressés car son zoom surclasse celui des Panasonic et Sony : il s'agit d'une amplitude 18x, record actuel en la matière. De plus, avec ses 24 mm, le grand-angle du WB700 équivaut - en photo - à celui du Panasonic TZ20 et du Sony HX9V. Le Samsung dépasse même la focale grand-angle du TZ20 en mode vidéo. Ajoutez l'écran, quoique non-tactile, de 3 pouces. Enfin, la poire pour la soif : un joli capteur de 14 Mp effectifs (16,4 Mp au total) même si la course aux pixels a son revers.
Samsung WB700

Le WB700 est le seul à ne pas offrir de vidéo Full HD, se contentant d'une résolution de 720p (en 2 qualités et 2 fréquences à 30 ou 15 images / seconde). Par ailleurs, il ne dispose pas de GPS ni d'écran tactile comme nous l'avons vu, contrairement à ses deux rivaux. Mais à 279 euros, avec son grand-angle et sa forte amplitude, le Samsung WB700 est le moins onéreux des tous les APN comparables. L'écart atteint plus de 100 euros avec un TZ20 par exemple...


Le WB700 enregistre bien évidemment ses vidéos sur carte mémoire de type SD, à savoir les SD (un peu justes en capacité, maxi 2 Go), les SDHC (les plus répandues, jusqu'à 32 Go) ou même SDXC (dont le prix dépasse le coût de l'appareil !). Il est inutile d'acheter - pour la vidéo - des cartes de Class 6 ou 10 même si le vendeur vous affirme le contraire. Des cartes de Class 4 suffisent au débit vidéo du WB700. Contrairement au TZ20, à titre de dépannage, on peut profiter de la mémoire interne de 23 Mo du WB700 pour les vidéos (ou les photos bien sûr) mais la résolution est dans ce cas limitée à 640x480 et la durée à 35 secondes.



> LIRE LA SUITE : Le test vidéo

Le test vidéo

Ce test est donc consacré principalement aux capacités du mode vidéo du Samsung WB700. Vous trouverez toutefois aussi quelques photos-exemples saisies à l'occasion de ce test vidéo. En pratique, pour filmer, il faut choisir le mode vidéo en positionnant la molette de sélection de modes sur le symbole représentant une petite caméra. On a connu pareil dispositif sur les anciens Panasonic TZ5 et TZ4, dispositif peu convaincant et source de tâtonnements. En effet, ce système génère des erreurs lorsqu'on croit être en mode vidéo alors qu'on est positionné sur un programme Photo et vice versa. Et le positionnement fait perdre du temps, rendant impossible une réaction dans l'urgence.
Samsung WB700

Pour déclencher l'enregistrement proprement dit, un bouton vidéo dédié, de couleur rouge, est positionné sur le flanc arrière. Sur l'écran du WB700, un voyant d'enregistrement reprend la couleur du bouton rouge et une barre de progression indique le temps d'enregistrement encore disponible. L'amplitude du zoom est aussi mentionnée, une aide précieuse qui peut servir de point de repère éventuel. Signalons que l'allumage du WB700 est assez rapide (en mode Affichage rapide), malgré le délai causé par l'extension du zoom : comptez moins de deux secondes et une seconde supplémentaire pour que la première image vidéo s'enregistre. C'est correct.


Le zoom du WB700 est bien entendu utilisable dans toute son amplitude. Mais il ne dispose que d'une vitesse (2 chez Panasonic), et reste assez poussif avec une certaine inertie au démarrage, bref pas de quoi concurrencer la souplesse de commande du zoom d'un camescope ! Lorsqu'on éteint l'APN, le zoom se replace par défaut en grand-angle même si on filmait au téléobjectif et vice versa. On ne retrouve pas l'ingénieux dispositif de Panasonic (fonction Reprise de zoom), qui permet de faire en sorte que le zoom se replace dans la dernière position antérieure connue. Et pas non plus de zoom sur écran bien sûr puisque l'écran n'est pas tactile.


Samsung WB700

Le WB700 dispose d'un intéressant mode 720p à 30 ou 15 /images/seconde, quoique modeste, le Full HD lui étant interdit. Mais rappelons que toutes les vidéos HD du site Vimeo ou Dailymotion sont à préparer en 720p de préférence... Les fichiers enregistrés sont en MPEG-4 AVC/H.264 et audio AAC), produisant en théorie des fichiers de qualité correcte. Le Samsung WB700 propose deux qualités en résolution 720p, sans qu'on ne sache très bien à quel débit ces qualités correspondent. Visiblement, il semble que le mode 720p HQ réponde à un débit moyen de 9 Mbit/s en moyenne (nous avons observé des pointes à 11 Mbit/s) et que le mode non HQ en 720p soit plutôt de l'ordre de 7 ou 8 Mbits/s en moyenne. La différence de qualité n'est pas très significative, les deux modes n'étant pas excellents et les différences ne pouvant s'observer que sur des sujets très mobiles ou des scènes très complexes.


Vous pouvez enregistrer un maximum de 20 minutes en continu. C'est moins que certains autres APN avec mode vidéo qui permettent d'enregistrer jusqu'à 30 minutes de vidéo en continu.


En 720p, nous avons constaté peu ou pas d'artefacts sur des images très mobiles, alors que ce défaut est parfois présent sur certains APN. En revanche, comme en attestent les fichiers bruts que nous mettons à disposition, la qualité d'image, même en HQ et 30 /images/seconde, est passable, légèrement inférieure à celle d'un panasonic TZ20 par exemple. On note un manque de piqué au grand-angle, l'image est un peu molle, et moins contrastée que celle d'un camescope.


Côté sensibilité, ce n'est pas mieux évidemment. Le rapport signal/bruit, comme on pouvait s'y attendre, reste mauvais.


Côté audio, deux petites capsules stéréo se chargent de capter un son stéréo. Le choix de Samsung est toutefois contestable car le doigt de l'utilisateur, comme il repose sur la gauche, peut venir obstruer l'une des deux capsules stéréo. De plus, pas de mode anti-vent sur le WB700, du coup la moindre rafale s'entend franchement !


Chacun pourra noter que l'appareil émet pas mal de bruit, principalement lors de l'utilisation du zoom. Le meilleur conseil est donc d'éviter le zoom en enregistrement et de le réserver au changement de focale entre deux enregistrements. Autre solution : remplacer la bande-son ultérieurement par un petit montage musical (nécessite un logiciel ad hoc).


Le WB700 dispose d'une sortie mini-HDMI pour visionner ses photos ou ses vidéos, avec le câble ad hoc (non fourni mais Samsung n'est pas seul dans ce cas), c'est à remarquer.


Samsung WB700

Le stabilisateur se débrouille plutôt bien malgré l'impressionnante focale maxi 18x. Pas de mode Actif en revanche (mode efficace pour filmer en marchant dont est doté le TZ20). Mais le grand-angulaire a tendance à compenser l'absence de stabilité globale.


L'Autofocus est globalement satisfaisant en vidéo, les écueils n'étant pas les mêmes qu'avec le miroir d'un reflex. Cependant, dès qu'on utilise le zoom, on constate quelques micro-hésitations pénibles.


La balance des blancs dispose de très nombreuses positions : 5 (+ manuelle + une valeur mémorisable) qui donnent globalement satisfaction dans les limites de l'exercice. Le réglage de l'exposition est aussi sans grand reproche, dans la limite de l'exercice.


Samsung WB700

L'écran de 3'' (7,6 cm) de 230 Kp du TZ20 correspond au minimum syndical pour un écran de cette taille. Il n'est pas de technologie OLED, c'est un LCD simple. En plein soleil, on retrouve les problèmes de tous les écrans.


La batterie est annoncée pour tenir environ 100 minutes, ce qui nous semble un chiffre élevé s'il s'agit de l'utilisation réelle avec zooms et arrêts/mises en marche. Il s'agit peut-être de l'autonomie théorique. Comptez à notre avis 40% de moins.


Samsung WB700

La plage de focales du WB700 correspond à un équivalent 24-432 mm aussi bien pour la photo que pour la vidéo. Autrement dit, le mode vidéo du Samsung admet une focale grand-angle plus large que celle du TZ20 dont la focale vidéo est moins large (29 mm) que sa focale photo (24 mm). C'est un bon point. Au maximum du zoom, l'avantage de Samsung sur le TZ20 de Panasonic est plus discutable : le WB700 va plus loin en mode photo (432 mm contre 384 mm) mais moins loin en mode vidéo (432 mm contre 464 mm).


Côté lecture, les vidéos se confondent aux photos. Il ne semble pas exister de mode de Lecture filtrée qui permet de n'afficher que les photos ou que les vidéos par exemple. Un symbole Caméra s'affiche lorsqu'il s'agit d'une vidéo.


On peut lire ou se mettre en pause, et avancer / reculer rapidement mais on ne peut pas avancer / reculer au ralenti.



(Samsung WB700)

Exemples photo

Samsung WB700
4320 x 2880 pixels (12 Mp)


 


Samsung WB700
4320 x 2880 pixels (12 Mp)


Samsung WB700
4320 x 2880 pixels (12 Mp)


 


Samsung WB700
4320 x 2880 pixels (12 Mp)


Samsung WB700
4320 x 2880 pixels (12 Mp)


Samsung WB700
4320 x 3240 pixels (14 Mp)


Samsung WB700
4320 x 3240 pixels (14 Mp)


 


Samsung WB700
4320 x 3240 pixels (14 Mp)



(Samsung WB700)

Soutenez nos rédacteurs
Des tests objectifs, des articles pointus,
dépendent de votre soutien

Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

Donner un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis