Magazinevideo > Accessoires et multimédia > Combinés Blu-ray - DVD ou DD

Samsung BD-H8900

Lecteur blu-ray 3D et disque dur 1000 Go

19 octobre 2014 par magazinevideo

Samsung BD-H8900

Prix fabricant : 400 Euros
 

Samsung BD-H8900

Les lecteurs blu-ray avec enregistreur disque dur associé, restent rares et les nouveaux modèles sortent au compte-gouttes, et devraient disparaître un jour, concurrencés par les systèmes de streaming et de replay qui sont apparus depuis quelque temps.


Toutefois, ce modèle de 2014 reste un outil pratique car ils sert d'enregistreur de stockage numérique, et en même temps de lecteur blu-ray comprenant la lecture des Blu Ray, Blu Ray 3D, DVD et même les CD audio. Attention le lecteur Blu-ray ne fait en aucun cas office de graveur. Prenez garde, pas de Peritel, ce qui peut limiter certains usages spécifiques, à partir d'un décodeur. Une HDMI est bien sûr présente pour afficher l'image sur un téléviseur ad hoc au moyen du câble HDMI.


Le Samsung BD-H8900 intègre un double tuner TNT mpeg-4, et peut être connecté directement à une simple antenne hertzienne. Il propose la compatibilité Blu-ray 3D, la conversion 2D-3D, la lecture DivX et 2 ports USB. On peut même ajouter un disque dur externe via l'une des prises USB et enregistrer sur ce dernier (mais pas copier depuis le disque interne vers un externe).


Le Samsung dispose aussi de la technologie d'upscaling UHD, c'est à dire que le lecteur suréchantillonne le signal de vos contenus tels que vos films, ou vos émissions en replay pour leur donner une qualité proche de l'UHD sur un TV UHD bien sûr.


La 3D est un plus, mais aucune lunette n'est fournie (il faut s'acheter un téléviseur Samsung pour cela); cela vous permet de choisir une paire probablement de meilleure qualité que celle de base qui aurait été fournie.


La capacité du disque dur est grande : 1000 Go, soit 257 heures d'autonomie en HD à 8 Mbps et 102 heures à 20 Mbps (meilleure qualité) ! Cette contenance se destine aux gros consommateurs, qui veulent conserver beaucoup de programmes, d'autant quele mode de fonctionnement du Samsung a tendance à remplir beaucoup l'espace disque. En effet, le fait de supprimer un enregistrement de la liste des programmes ne l'efface pas du disque, ce qui remplit ce dernier au fur et à mesure. Pour le supprimer définitivement, il faut plonger dans les entrailles du Menu, ce qui n'est pas très pratique pour une opération souvents courante. Une certitude, on ne peut pas supprimer un enregistrement si celui-ci est en cours...


Samsung BD-H8900

Ce lecteur blu-ray / avec disque dur peut aussi servir de "passerelle multimédia" puisqu'il supporte les formats MKV, DivX, DivX HD, et WMV notamment. Depuis l'appareil, on peut accéder au Smart Hub, sorte de portail Web de Samsung, et bénéficier ainsi de la VOD et de services en ligne ou de navigation sur le Web.


Le Wi-Fi est aussi intégré avec un Wi-Fi Direct, qui offre une connexion sans transiter par un réseau local.


Remarquez aussi l'intéressante fonction Allshare Play qui permet à un utilisateur équipé d'une tablette ou d'un smartphone (Samsung !) de faire dialoguer la platine Blu-Ray avec le téléviseur ou la tablette et de se confectionnfusbfer ainsi une sorte de "nuage" domestique.


Cette panoplie alléchante et le prix relativement attractif du Samsung sont un peu ternis par l'absence de gestion des DVD / Blu-ray double couche et par des menus qu'il faut prendre en patience.


Samsung BD-H8500
Pour 70 euros de moins environ (prix réel), vous pourrez trouver le modèle Samsung BD-H8500 qui troque le lecteur blu-ray contre un simple lecteur DVD et le disque dur de 1 Go contre une capacité deux fois moindre (500 Go), soit 124 heures à 8 Mbps et 49 heures à 20 Mbps. Il n'a pas non plus d'upscale UHD. C'est un peu dommage de se priver du blu-ray en 2014, donc réfléchissez-y à deux fois pour bien étudier si la faible différence de prix vaut le coup.

> LIRE LA SUITE : Points forts / points faibles

Points forts / points faibles

 


Points forts


  • Le prix compte tenu des fonctionnalités.
  • Full HD 1080p et upscaling UHD
  • Les 1000 Go d'autonomie.
  • Double Tuner TNT HD.
  • Compatibilité lecture blu-Ray et blu-Ray 3D.
  • 2 Ports USB.
  • Prise Ethernet.
  • Compatibilité -R/+R.
  • 1080p
  • PinP.

 


 


Points faibles


  • Menus fastidieux
  • Pas de Peritel
  • Pas de suppression du programme en cours d'enregistrement
  • Pas de lunettes fournie.


(Samsung BD-H8900)

Verdict

Les lecteurs blu-ray / enregistreurs DVD Samsung jouent la carte de la polyvalence et du prix. Ils représentent une solution économique incontestable mais s'obstinent à proposer des manipulations fastidieuses pour des opérations sinon courantes, du moins fréquentes. L'absence de Peritel peut constituer un moins selon les cas.



(Samsung BD-H8900)

Soutenez nos rédacteurs
Des tests objectifs, des articles pointus,
dépendent de votre soutien

Samsung BD-H8900

Prix fabricant : 400 Euros
Voir les avis d'internautes et donner le vôtre