Magazinevideo > Accessoires et multimédia > Combinés Blu-ray - DVD ou DD

Panasonic DMR-BWT850

Enregistreur Bluray et 4K

08 juin 2016 par magazinevideo

Panasonic DMR-BWT850

 

Panasonic est un des rares constructeurs à poursuivre la commercialisation d'enregistreurs blu-ray, rendant d'autant plus intéressant ce nouveau lecteur / enregistreur Blu-ray haut de gamme aux fonctions de gravure évoluées et au disque dur intégré boosté à 1 To ! La durée atteinte sur le disque dur varie beaucoup selon les modes utilisés : entre 215 h et 1724 (!) heures en modes XP/ SP/ LP/ EP ou dans les modes HG/ HX/ HE/ HL/ HM entre 157 et 684 heures. Côté Blu-ray BD-RE DL/BD-R DL de 50 Go, comptez 13 heures en 8 Mbps et 26 heures en 4 Mbps.


Proposé à 700 euros, il succède au DMR-BWT745. Contrairement à ce dernier, il ne se contente pas d'upscaler en "4k" Ultra HD, c'est-à-dire d'autoriser la conversion d'une source HD en 4K mais il enregistre aussi désormais en UHD (en 3840 x 2160) en 25/30/23,97/29,97 à 100 Mbps. Cette évolution est assez logique, le parc de caméras 4K étant de plus en plus fourni.


Rappelons qu'une image UHD est en théorie si nette qu'elle ne requiert plus d'adaptation de la distance du spectateur par rapport à l'écran.


DMR-BWT850

Le DMR-BWT850 est muni d'un double tuner TNT HD qui enregistre le flux TNT HD. En revanche, il reste impossible d'enregistrer par la prise USB le flux TNT sur un disque dur externe. De même, le disque dur peut enregistrer les programmes télévisés du flux TNT HD, mais pas la platine DVD / Blu-ray (l'intérêt en serait toutefois plus limité). La marche à suivre est d'enregistrer les programmes TV avec le DD puis de faire une copie vers l'enregistreur Blu-ray. Attention également, cette platine ne peut recevoir de chaînes de télévision à péage ni des chaînes cryptées.


"Multilingue", le DMR-BWT850 grave tous les formats de disques BD / DVD / CD. Polyvalent, l'enregistreur est compatible en lecture avec les fichiers MP3, FLAC, DivX, AVCHD, MKV, JPEG, et MPO. Côté audio, la platine Panasonic incorpore un convertisseur DAC 192 kHz/32 bits.


Le DMR-BWT850, équipé WiFi, intègre un navigateur internet offrant un accès aux services YouTube, Facebook, Skype..., regroupés sous l'acronyme VieraConnect. Mais le Panasonic ne peut enregistrer de vidéos durant la diffusion en streaming.


En revanche, l'enregistreur peut se connecter à la VOD HD et au Miracast. Le Panasonic dispose d'un port USB (USB 2.0 seulement), d'une HDMI 1.4 (unique sortie, dommage), d'une YUV, d'une Ethernet, d'une connectique optique et coaxiale, mais la Peritel, devenue obsolète, disparaît logiquement, même si certains pourront le regretter (pour des copies à partir d'anciens appareils analogiques).


On retrouve aussi le lecteur de cartes SD… Le lecteur de cartes est compatible avec toutes les cartes SD / SDHC / SDXC et cette fois, les rushes 4K devraient être reconnus en lecture en 25p ou 30p. Mais a priori, seuls les fichiers AVCHD sont copiables sur DD ou Blu-Ray (à confirmer).


Depuis le lecteur de carte ou la prise USB, vous pouvez directement copier vos rushes sur le disque dur ou un disque blu-Ray au choix en Full HD en 1080p25 ou 1080p50. On ne peut pas toutefois effectuer de "montage", la suppression des scènes ou le scindage en deux sections n'étant pas à proprement parler du montage.


DMR-BWT850

Côté enregistrements TV, on devrait pouvoir enregistrer deux programmes en même temps. Il sera également possible de regarder les programmes enregistrés ou la TV en direct depuis un smartphone ou une tablette, et lancer ses enregistrements à l'aide de l'application Diga Player disponible pour les smartphones et tablettes iOS/Android.


Attention, les très nombreuses fonctionnalités de ce modèle, pourront paraître complexes à des utilisateurs béotiens.



> LIRE LA SUITE : Points forts / points faibles

Points forts / points faibles

Points forts


  • Double tuner TNT HD.
  • Enregistrement 4K
  • Disque dur de 1 To.
  • Upscaling en "4K" (Ultra HD) et Upscaling 1080p.
  • Faculté d'enregistrer deux programmes simultanément.
  • Qualité image.
  • Compatibilité blu-ray 3D en enregistrement et lecture.
  • Lecteur de cartes SD / SDHC / SDXC compatible 3D.
  • Lecture des formats M2TS, TS, MKV, JPEG, AVCHD 2D, 3D,
  • Wi-Fi intégré.
  • Appels vidéo Skype.
  • Conversion de la 2D vers la 3D.
  • Système Viera Cast.
  • Serveur domestique DLNA (contenu partagé via réseau).

 


 


Points faibles


  • Restrictions de copie (pas de 4K, copie AVCHD seul).
  • Pas de comptabilité directe avec la future norme (en 2020) TNT DVB-T2 Ultra HD.
  • Fichiers MP4 (non-AVCHD) lisibles mais pas copiables.
  • Notice peu explicite sur certains points
  • Fonctionnalités pouvant rebuter le néophyte.
  • Pas de fonctions de montage à proprement parler
  • 1 seule sortie HDMI, pas d'entrée DV, éviction de la Peritel


(Panasonic DMR-BWT850)

Verdict

Avec son double tuner TNT HD, son upscaling "4K" et son 4K à l'enregistrement, et son disque dur très généreux de 1 To, le Panasonic DMR-BWT850 combine à la fois une excellente qualité d'image, l'atout de l'enregistrement Blu-ray 3D, et un lecteur de cartes SD / SDHC / SDXC. Ajoutez la conversion 2D vers 3D.


La fonction GoTo lui fait défaut.



(Panasonic DMR-BWT850)

Soutenez nos rédacteurs
Des tests objectifs, des articles pointus,
dépendent de votre soutien
Voir les 7 avis d'internautes et donner le vôtre