Magazinevideo > Apprendre > Livres vidéo, photo, cinéma > Livres de photos d'art, divers

Les secrets de la photo d'animaux

29 août 2014 par Erwan Balança / Eyrolles

Les secrets de la photo d'animaux
Les secrets de la photo d'animaux

Auteur / Editeur : Erwan Balança / Eyrolles
Prix indicatif : 22 euros
Pagination : 240 pages
Date de parution : 21 août 2014

Présentation éditeur

Que vous soyez passionné d'oiseaux ou plus intéressé par les mammifères petits et grands (campagnols, hérissons, lapins, sangliers, renards, cerfs...) ou encore par les reptiles et les batraciens, cet ouvrage vous donnera les conseils nécessaires pour réussir vos images en situation. Il vous indiquera comment vous équiper et quel matériel emporter selon votre sortie photo, vous expliquera l'importance du travail préparatoire et des repérages et vous donnera de précieux conseils de composition et d'analyse de la lumière. C'est aussi une mine d'informations sur l'observation du monde animalier. Vous apprendrez ainsi à rester discret en toute circonstance et à monter un affût pour vous y cacher, vous connaîtrez les sites et les périodes propices aux rencontres et saurez comment appâter certaines espèces pour les faire venir en un point précis. Un manuel vivant et concret, indispensable pour faire ses premiers pas ou progresser en photo animalière. Cet ouvrage est la 3e édition mise à jour et enrichie du guide pratique Photographier les animaux. 
Il contient de nouveaux passages sur le matériel, les techniques et les animaux – sans compter les « Images expliquées » en fin d’ouvrage, qui sont inédites.

Notre avis

Erwan Bakança mêle harmonieusement conseils techniques, matériels et pratiques, qui sentent bon la longue expérience du terrain. Cette harmonie réussie ne donne jamais l’impression que l’ouvrage est trop techniciste ou au contraire, trop bavard. Au fil des pages, on apprend les réels secrets d’un photographe par ailleurs naturaliste, l’un n'allant pas sans l’autre. Même si des conseils récurrents comme ceux concernant les différentes sortes d’affûts, la connaissance de la faune, ou lles condtitions d'éclairage, reviennent régulièrement, Les secrets de la photo d’animaux sont un vrai plaisir de lecture doublé d’un recueil de grandes photos (tiers de page ou demi-pages le plus souvent) tout à fait évocatrices. Toutes les photos sont par ailleurs abondamment légendées, façon John Hedgecoe ou Michael Freeman, ce qui ajoute une source d'apprentaissage et de compréhension supplémentaires.
 
Cureusement, on pourra noter la littérature relativement peu abondante sur les secrets des photos animalières, ce qui rend l’ouvrage d'Erwan Balança, encore plus précieux !

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Les secrets de la photo d'animaux : les commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire !