Magazinevideo > Apprendre > Livres vidéo, photo, cinéma > Livres sur la vidéo et le web

Le Webdoc existe-t-il ?

23 juin 2014 par Nicolas Bole et Cédric Mal / Le Blog documentaire

Le Webdoc existe-t-il ?

Auteur / Editeur : Nicolas Bole et Cédric Mal / Le Blog documentaire
Prix indicatif : 30 euros
Pagination : 607 pages
Date de parution : 07 mai 2014

Présentation éditeur

"Le webdoc existe-t-il ?" constitue la somme de référence que l'on attendait sur les nouvelles écritures liées à Internet. Première publication sur le papier du "Blog documentaire", cet ouvrage représente un état des lieux unique sur les forces et faiblesses du webdocumentaire. A la fois manuel pratique et ressource théorique, ce livre renferme de précieux entretiens avec des auteurs, producteurs et diffuseurs de premier plan (en France comme à l'international) et trace quelques pistes sur l'évolution de ces créations en devenir.

Parmi les sujets abordés, on recense :
-Les webdocumentaires incontournables de ces dernières années
-Les différents types de narration (Florent Maurin)
-Les différents types d'utilisateurs (Nicolas Bole)
-L'apport de la bande dessinée (Edouard Gasnier et Justine Brisson).
-Des entretiens sur la conception des projets

Notre avis

Rares sont les ouvrages traitant du documentaire. Alors ceux traitant du Webdoc, sont comme le Saint Graal. En 600 pages (!), les deux auteurs de « Le Webdoc existe-t-il ? », Nicolas Bole et Cédric Mal, font un tour complet des arcanes de ce genre qui prend des formes multiples surprenantes et passionnantes au fil des projets depuis son avènement en 2005.
 
C’est un peu le livre dont on pouvait rêver, celui qui répond à toutes vos questions. Car des questions, les auteurs ont bien compris que le Webdoc en suscitait des kilos d'octets : questions scénaristiques, conceptuelles, purement techniques ou interactives, et bien sûr économiques, et d'audience. Alors patiemment, chapitre par chapitre, les auteurs multiplient les entretiens avec des réalisateurs de webdoc (dont David Dufresne, auteur du célèbre webdoc Prison Valley). Ils prodiguent aussi des conseils pratiques et réfléchissent à ce nouveau genre à la manière d’un précis analytique. 
 
Le Webdoc existe-t-il ? ne comporte pas une seule image mais c’est pour mieux débroussailler la forêt touffue du docu sur Internet, en s'appuyant sur des entretiens et des réflexions sur cette nouvelle forme d'art et de culture qui s'immisce sur nos ordinateurs. Si le Webdoc est votre projet, ou un rêve encore à l’état brut, les auteurs de cet ouvrage vous aideront à le dégrossir... avec finesse. Et si vous êtes un spectateur curieux qui souhaite prend le train du webdoc en marche, vous découvrirez comment fonctionne ce média aux formes encore en devenir.
 
 

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Le Webdoc existe-t-il ? : les commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire !