Magazinevideo > Actus > Actus photo

Photographier (ou filmer) la rue

17 septembre 2015 par Thierry Philippon


Un mélange savamment dosé de technique et de créativité. Ainsi pourrait-on résumer l’excellent livre les secrets de la photo de rue de Gildas Lepetit-Castel. Côté technique, l’auteur prodigue de nombreux conseils appliqués à des situations concrètes qui se produisent dans nos rues. Sans imiter les ouvrages à la Hedgecoe avec des flèches directionnelles et des légendes à chaque photo, Gildas Lepetit-Casstel ne résiste pas au plaisir de juxtaposer des photos et des textes explicatifs, voire de légender quelques photos, pour une meilleure compréhension.
 
Côté créativité, le meilleur côtoie l’académisme. Le meilleur, ce sont ces clichés inventifs, étonnants ou sensibles auxquels la photo de rue sert de cadre. Il faut d’ailleurs noter que la photo de rue est ici traitée au sens large : l'auteur ruse et nous montre à voir de nombreuses photographies à la marge de la rue comme ces courettes d'immeubles, intérieurs de cafés donnant sur la rue, vitrines, etc.
 
 
Une bonne idée également, celle de donner la parole à une dizaine de photographes de rue, ou plus exactement à ceux qui ont souvent photographié la rue, dont Orville Robertson, ou Jean-Christophe Béchet, que certains lecteurs du magazine Réponses Photo ont bien connu !
 
Côté académisme, l’ouvrage donne une nette orientation au noir et blanc, en privilégiant ce style de photo au détriment des photos couleurs, assez peu nombreuses en proportion, mais l’auteur a sûrement réfléchi aux goûts de prédilection de la cible de l'ouvrage. 
 
En tout cas, voilà un livre dont on est émoustillé par le titre : n'a-t-on pas envie de percer les petits (ou grands) secrets des photographes comme on aime à déambuler dans nos villes pour y découvrir des rues inconnues ? La réponse se trouve dans le livre.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Acheter

Articles correspondants