Magazinevideo > Actus > Actus vidéo pro

Panasonic AG-DVX200, le 4k de poing voit rouge !

15 avril 2015 par Thierry Philippon


Les nouvelles du NAB 2015 se succèdent. Panasonic y a dévoilé l'AG-DVX200, un modèle de poing mono-CMOS UHD "4K" (Ultra HD) en 60p (MP4 / MOV) à capteur grand format de type 4/3'', une première du genre. La plage dynamique serait de 12 pas, le zoom optique atteint x13, et la courbe est de type gamma V-Log L.
 
L'AG-DVX200 bénéficie du fameux stabilisateur 5 axes, de 3 filtres ND (ND64 / ND16 / ND4) intégrés, d'un Push Auto
 
L'écran est rétractable dans un encastrement de la poignée, système qu'on a déjà rencontré sur d'autres modèles. Le système aAutofcus est dit "intelligent".
 
L'enregistrement s'effectue sur carte SD (2 slots). Le signal peut ressortir par la prise HDMI en 8 bit 4:2:2 (4K)/10 bit 4:2:2 (FHD) ou être enregistré en interne dans une qualité qualifiée d'excellente en FullHD en 4:2:0 seulement. 
 
Relais ou backup possible entre les deux cartes.
 
Mode Frame Rate Variable avec un maximum de 120 fps (en résolution FHD).
 
 
Le DVX200 embarque un objectif intégré (sans objectif interchangeable) et se destine à la réalisation de films indépendants, aux documentaires et à la vidéographie d'événements.  La cible est classique, mais pas la couleur de la section audio et arrière de la caméra... Au moins, on saura reconnaître une Panasonic désormais ! 
 
Le prix annoncé par le responsable Panasonic sur le stand du NAB est de 5000 dollars, avec une disponibilité un peu lointaine pour septembre, pas de quoi inquiéter les caméras de poing actuellement sur le marché.
 
Mise à jour du 10/09/2015 : le prix est de 4699 € HT.
 
La vidéo du site Newsshooter.com 
 

Newsshooter at NAB 2015 - Panasonic AG-DVX200 4K from Dan Chung on Vimeo.

Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

jojo Invité
La DVX n'enregistre pas en 4:2:2 10 bits en interne mais uniquement en externe
Thierry P. Invité
Bonjour, Merci pour cette correction. Le descriptif de la caméra et la fiche technique ne comportaient pas l'erreur plusieurs mois après (https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/panasonic-ag-dvx200/34031.htm). Mais l'actu, si. Nous avons sans doute obtenu une info encore parcellaire au moment où la caméra a été annoncée. Toujours difficile de tout mettre à jour. Nous allons néanmoins corriger. Merci à vous.
René Invité
Finalement la boucle est bouclée mais l'originalité du produit est masquée par un look un peu trop conventionnel et sage malgré cette touche de couleur. Le cinéaste aime le côté bidouille avec des accessoires rajoutés, écrans déportés etc.. Au niveau design Black magic avec sa Ursa mini est plus réussi Mais pour ce qui est de l'efficacité, la Panasonic avec son capteur 4/3, son stabilisateur 5 axes et ses filtre ND devrait faire mouche..
Al Invité
Je suis tout à fait d'accord. Le design et sa "non modularité" est un vrai point faible. La sony sf 7 m'avait plutôt convaincu. (poignée réglable, écran escamotable, etc..). Ca ne retire rien à l'aspect technique de la DVX 200, mais c'est dommage qu'elle reste figée sur des points ergonomique.

Articles correspondants