Magazinevideo > Actus > Actus photo

Lumix DMC-GH4 : Panasonic se met en 4

08 février 2014 par Thierry Philippon


Le Lumix GH4, dont le prix n’est pas encore connu, vient prendre la succession du DMC-GH3 (testé ici) sorti en novembre 2012. Une durée de vie relativement courte pour un boîtier semi-expert. Mais le GH4 cherche à renforcer sa crédibilité sans tarder face aux Canon (Eos 5D Mark III), Nikon (D800), ainsi qu'à la série NEX de Sony et aux Blackmagic notamment. Pour cela, Panasonic a visé haut en augmentant les capacités de son boîtier vedette. On retrouve ainsi du vrai 4K, ce qui était attendu, ainsi qu’une tripotée de formats et de codecs, mais surtout une augmentation des débits proposant désormais du 100 Mbits/s en 4K et même du 200 Mbits/s en HD. De quoi sans doute contrer toute vélléité de hacker le GH4 sur ce point.
 
 
Et ce n’est pas tout, le GH4 est désormais proposé avec une unité d’interface A/V optionnelle DMW-YAGH constituée de sorties HD-SDI, HDMI, entrées XLR, une alimentation externe 12V et une entrée Time Code. On trouve également un microphone externe supercardioïde DMW-MS2 et un grip d’alimentation DMW-BGGH3, tous optionnels bien évidemment.
 
Il est amusant de constater que malgré ces caractéristiques allant clairement dans le sens d’un produit aux caractéristiques professionnelles (l’unité d’interface a d’ailleurs été conçue par le département pro de Panasonic), le GH4 ait été présenté et soit distribué - pour des raisons juridiques - par la branche grand-public de Panasonic. Difficile de se repérer dans cette dialectique perpétuelle pro-pas pro!
 
 
Extérieurement, si l’on fait exception des accessoires optionnels, ceux qui ont eu un GH3 entre les mains peuvent avoir l’impression qu’on leur vend strictement le même produit, tellement les GH3 et GH4 sont des jumeaux ! Leurs dimensions sont quasiment identiques et la disposition des molettes et boutons n'a pas bougé d'un pixel. Seul le verrouillage de la molette supérieure trahit la marque du GH4.
 
Quand on y regarde de plus près, bien sûr, on constate des améliorations : viseur et écran atteignent un niveau de résolution grandement amélioré. Le viseur Live OLED (16:9) couvre 100% du champ de vision avec environ 2.360.000 points (GH3 = 1.7 Mp) et l’écran devient un 3 pouces - 1 040 000 Kp (GH3 = 3 pouces - 614 000 Kp). La définition est quasiment doublée. Dommage que Panasonic n’ait pas réussi à proposer un 3,5 pouces pour plus de confort.
 
 
Le GH4 argue par ailleurs d’un nouveau capteur Digital Live MOS de 16.05 Mpx. Il n’est pas nouveau par sa résolution, identique à celle du GH3, mais par sa rapidité, appuyé par un nouveau processeur d'image Venus Engine quad-core. Des améliorations destinées à offrir le terrain propice à l’enregistrement de vidéos en vrai 4K à des débits jusqu’à 100 Mbps ou en 1080p jusqu’à 200 Mbps en All-intra, avec la nécessité d'adopter les nouvelles cartes UHS U3 (UHS Speed Class 3). Le rolling shutter, cette bête noire des vidéastes, serait aussi diminué, à vérifier lors d’un test.
 
La précision de la mise au point, qui était déjà remarquable sur le GH3, a également été améliorée avec la technologie DFD : on pourra compter désormais sur une mise au point de 0.07 seconde grâce à 49 collimateurs. En photo, le mode rafale atteint 12 images par seconde et à l’obturateur s’étend jusqu’au 1/8000 sec.
 
Les ralentis et accélérés, déjà présents sur le GH3, s’étendent à des fréquences s’échelonnant de 2 à 96 images/sec et permettent de réaliser aussi  des vidéos time lapse.
 

(doc Panasonic) Le GH4 intègre un nombre absolument considérable de formats et codecs. De quoi en perdre son latin, mais l'assurance de séduire le professionnel !

 
Le GH4 est compatible 4:2:2 / 10 bits mais il intègre aussi le time code ou des courbes de luminance dédiées Cinéma. Un zebra complète le dispositif. Le GH4 est enfin doté d’une entrée micro et sortie casque au format jack 3.5mm.
 
Comme de très nombreux autres Lumix, le GH4 intègre le Wi-Fi / NFC pour une liaison smartphone ou tablette, ce qui permet entre autres d’ajuster le zoom à distance, la mise au point, l’ouverture ou l’exposition. Et pour les smartphones dépourvus de NFC, le GH4 affiche un QR code afin de coupler quand même les appareils.
 
 
Rappelons que la gamme d’objectifs compatible avec la monture micro 4/3 des GH3 / GH4 s’étend à présent à 22 objectifs Lumix allant du 7 au 300 mm. On trouve notamment, outre le 14-140 mm proposé dans le kit de base, un 12-35mm F/2.8, un 35-100 F/2.8 ou encore le 42.5mm LEICA F/1.2.
 
Le tarif du GH4 n’est pas officiellement annoncé mais on peut tabler sur un prix (à confirmer) qui devrait dépasser légèrement celui du GH3 à sa sortie, soit plus de 1200 euros très certainement. Quel que soit son prix, une certitude : de belles affaires vont pouvoir se faire sur le marché de l’occasion avec le GH3. Youpi !
 

Les différences entre les DMC-GH3, DMC-GH4 sont nombreuses mais il faut aller les chercher dans le détail des caractéristiques. Les voici :

 
 
Améliorations internes du GH4 par rapport au GH3 :
 
  • Enregistrement 4K (3840X2160 et 4096x2160)
  • Sélection du système d’enregistrement : 589,94 Hz (23.98 Hz) / 50.00 Hz / 24.00 Hz)
  • Enregistrement haut débit 100 Mbps (IPB) / 200 Mbps (All-Intra)
  • Format d’encapsulage sélectionnable pour l’enregistrement haut débit (MPA / MOV)
  • Sortie HDMI pour 4:2:2 8/10 bit
  • Débit variable optimisé
  • Affichage OSD et contrôle monitoring
  • Type d’opération sélectionnable : Durée d’obturation/ISO, Angle/Iso, Durée d’obturation/DB).
  • Zebra
  • Marqueur central
  • Barre de couleurs et signal audio de référence
  • Fonction zoom depuis le micro externe DMW-MS2
  • Synchro scan
  • Time code (Rexc run / Free run)
  • Ajustement du Pedestal
  • Ajustement de la teinte
  • Gamma Cinema-like
  • Ajustement du niveau de luminance
  • Sortie SDI avec 4:2:2 8/10 bit (avec time-code) (avec l’unité d’interface).
  • Entrée XLR (unité d’interface)
  • Entrée externe du time-code (prises de vues multiple ou édition)
 
Parmi ces caractéristiques, points communs entre les GH3-GH4 :
 
  • Format d’encapsulage sélectionnable pour l’enregistrement haut débit (MPA / MOV)
  • Le time code Rec run / free run
  • Le débit variable (amélioré sur gH4)
  • Le synchro scan (amélioré sur GH4)
 
Le GH4 se présente néanmoins comme bien belle bête que l’on aura prochainement l’occasion de tester.
 
Disponibilité : NC
Prix : NC
 
Photo intro : Antoine Desir.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

avatar videobato Membre
Bonjour, Voici une vidéo promotionnelle sur les capacités du GH4 http://www.youtube.com/watch?v=hHKJ5eE7I1k Ce qui est fabuleux c'est de voir les limites sans cesse repoussées. J'avais voulu acheter un GH3 dès sa sortie en me disant que j'aurais un appareil au top pour au moins deux année...Mais le voilà déjà dépassé.. un peu plus d'un an après sa sortie. Le GH3 n'était finalement qu'un modèle de transition un GH2 "S". Quand sera t'il du GH4? se verra t'il remplacé ou amélioré dès l'an prochain? Et quand est-il de ses performances photos. Rivalise t'il désormais avec un D800 ou un 5D Mark III. Les tests qui vont être conduits s'annoncent passionnant...
videoato Invité
Merci pour cette info qui est vraiment excellente pour les aficionados de Panasonic. Ceux qui ont investi dans le système micro 4/3 ce voient confortés dans leur choix. De plus le prix de vente du GH4, compte tenu des multiples possibilités de l'engin s'avèrerait plus que compétitif. Le GH4 devrait en toute logique faire un carton. De plus le grip optionnel donnera de nouvelles possibilités aux JRI. Sans trop y croire, j'aimerai que ce grip soit également compatible avec le GH3. J'imagine que Magazine Vidéo et d'autres vont se mettre au travail pour nous dire où se situe ce produit par rapport à la concurrence qui ne manque pas . Il manque toutefois toujours une aide à la mise au point manuelle, le peaking, et des filtres gris intégrés. La stabilisation dévolue aux seuls objectifs sera sans doute en retrait par rapport à des modèles ou la stabilisation est assurée par les boitiers.

Articles correspondants