Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

Droit à l'image bafoué ?

26 avril 2011 par Thierry


Vous avez sans doute tous entendu parler de la tuerie de Nantes au cours de laquelle une femme et ses 4 enfants ont été tués - selon les premiers éléments de l'enquête - par le père de famille en cavale, si du moins ce "scénario" policier est bien le bon.


Je m'étonne toujours, dans ces affaires de faits divers sordides, que les photos des victimes soient publiées (je devrais dire "exhibées") en toute impunité pour étancher notre soif et nos pulsions irrépressibles de détailler les visages de ceux dont la vie a basculé dans l'horreur. Tous les organes de presse sont logés à la même enseigne, du Figaro au Nouvel Obs en passant par l'Express. Aucun média pour flouter les images par respect des disparus. 

Pourtant, comme toujours dans ce genre d'exhibition à bon compte, la puissance de l'image fait un flop. On n'apprend rien de plus sur l'affaire en scrutant les visages. Les photos peuvent nous donner à voir des visages tristes ou souriants (c'est le cas) sans que les regards ne révèlent quoi que ce soit, les photos étant prises bien évidemment "hors contexte" du crime, souvent plusieurs mois ou années auparavant.


Les morts n'auraient-ils pas de droit à l'image parce qu'ils ne sont plus là pour se défendre ? Mais pourquoi le droit à l'image ne s'appliquerait-il qu'aux vivants ?


En dehors de ces considérations, la Palme d'Or de l'hypocrisie revient sans doute à un grand journal à sensations français. On pouvait y voir récemment une photo floutée d'une autre affaire, celle de la "joggeuse de Toulouse". On la découvrait en présence d'amis ou de membres de sa famille. A sa droite, un petit garçon était grossièrement flouté avec cette technique journaliste qui consiste à montrer sans montrer tout en montrant... Problème, le petit était si légèrement flouté que tous ses copains de classe pouvaient le reconnaître ! Même nous, nous pouvions reconstituer sans difficulté les traits de son visage... De quel droit le montre-t-on dans ce contexte ?


Le droit à l'image, un droit qui devrait être exemplaire. Mais nos vies facebookées, auxquelles nous contribuons nous-mêmes, rendent probablement ce combat perdu d'avance...

Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants