Magazinevideo > Apprendre > Livres vidéo, photo, cinéma > Livres sur la vidéo et l'audiovisuel

Les photographes et le droit

07 décembre 2017 par Manuela Dournes / Eyrolles

Les photographes et le droit
Les photographes et le droit

Auteur / Editeur : Manuela Dournes / Eyrolles
Prix indicatif : 24 euros
Pagination : 336 pages
Date de parution : 04 mai 2015

Présentation éditeur

Peut-on tout photographier ? Comment protéger ses photographies et faire respecter ses droits ? Quels sont les droits d'un photographe salarié ou journaliste ? Quelles sont les limites à la liberté d'expression ? Tous les photographes, amateurs ou professionnels, se posent ces questions et bien d'autres.

Notre avis

Où en est le droit de la photographie en 2015 ? C’est la question toujours aussi brûlante d’actualité, que se pose Manuela Dournes à travers un des rares ouvrages parmi les plus complets sur cette question. L’ouvrage de cette juriste est d'ailleurs si riche que la Table des matières comprend 4 pages entières rédigées en petits caractères…
 
Ici, l'info brute, les textes de Loi, la jurisprudence récente en matière de droits à l'image, prend le pas sur l’iconographie, absente du livre. Pour autant, le livre, loin d’être rébarbatif, sait rester didactique et non-jargonnant (le talon d'Achille du Droit). Les Photographes et le Droit multiplie les situations. Par exemple à la question "Peut-on tout photographier", toutes les situations les plus fréquentes sont décortiquées :  dans la rue, en ville, vues aériennes, biens privés, bien publics, oeuvres d'art, etc.
 
A l’heure du boom de l’auto-édition et des publications en pdf, un chapitre entier est également consacré à l’édition de ses photographies dans un livre et comment les protéger. La problématique des diffusions de photos sur Internet est aussi largement abordé. Les Photographes et le Droit est par ailleurs ponctué d’encadrés fréquents, comme un « coup de zoom » sur un point précis du droit (par exemple : les Collectionneurs ont-ils des droits ? Cession des droits à titre gratuit). 
 
La cible visée par l’ouvrage concerne au premier chef les professionnels de l'édition tels que les photographes professionnels, ou les journalistes. Mais de plus en plus d’affaires récentes ou d’interrogations se posent aux non-professionnels de la photo et aux blogueurs qui cherchent à utiliser ou protéger des images.
 
Bref, un livre utile à tous.
 
Chronique rédigée par Thierry Philippon

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Les photographes et le droit : les commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire !