Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

360Cam, la caméra à l'aise sur terre comme dans l'eau

04 juin 2014 par Thierry Philippon


Ce gentil monstre filme à 360 degrés dans l’air mais aussi... dans l’eau ! De fabrication lilloise, cette caméra dénommée 360cam et développée par l’entreprise Giroptic (un nom de circonstance !), se compose en réalité de 3 caméras qui filment en FullHD (2.048 x 1.024 pixels) à 30 images / seconde, avec un rayon d'action de 185 degrés, en haut et en bas. Les 3 caméras sont synchronisées grâce à un processeur embarqué. L’enregistrement est stocké sur une carte mémoire intégrée mais il est aussi possible de transmettre les images en temps réel en Wi-Fi et la télécommander depuis une tablette sous Android ou iOS. La caméra enregistre bien sûr aussi du son avec 3 micorphones et embarque un GPS. Enfin, un gyroscope stabilise l’image. 
 
La 360Cam stocke aussi des photos en 4.096 x 2.048 pixels en jpg.
 
photos : © Giroptic
 
L'engin se reapproche un peu du Panono, excepté qu’ici, nul besoin de lancer en l’air la machine espion qui tient dans la main et qui revendique une étanchéité. On peut plonger jusqu’à 10 mètres de profondeur d’après les concepteurs, grâce à des lunettes à placer sur les 3 caméras, ce qui donne l’impression de rencontrer un objet sorti tout droit de l’univers des studios Pixar. Amusant…
 
Une fois les vues enregistrées, l’engin se connecte à l’ordinateur presque comme un appareil photo ou une caméra grâce à une prise micro-USB. 
 
Auitour de la 360Cam se développent quelques accessoires. Sans rivaliser avec la GoPro, on peut brancher la caméra à un câble Ethernet pour bénéficier d’un meilleur débit de streaming. Au catalogue également, un adaptateur permettant de fixer la lampe à la place de la douille de votre plafonnier de manière à permettre une vidéosurveillance. 
 
La commercialisation du 360Cam est prévue pour novembre 2014. Elle a pu être développée grâce aux circuits de l’économie parallèle (crowfunding) chez Kickstarter. Un projet qui prédestine peut-être son succès commercial puisque les fonds récoltés ont atteint la somme astronomique de … 550.000 euros !  
 
info ayant bénéficié de l'aimable contirbution de Hervé Bellenger
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

avatar sasiuk Premium
Bonsoir Thierry, Merci de cette actualité. Un truc que je trouve curieux c'est la localisation de la société conceptrice (Giroptic) basée sur Lille, tout comme pour le même concept de caméra 360 : la Geonaute 360. Geonaute, basée à Villeneuve d’Ascq, 85 personnes, filiale de Décathlon, elle même filiale de la holding Mulliez, propriétaire entre autres d'Auchan, Décathlon, Kiabi, Norauto, etc. Dans les 2 cas la fabrication doit être localisée en Chine. Bien cordialement. DéDé.
Thierry P. Invité
Pour la fabrication en Chine, il faudrait regarder le "made in...". En revanche, après examen, il y a bien un rapport, au moins indirect, entre les deux produits et les deux sociétés. D'après 01net, Geonaute a fait appel à Giroptic pour développer la partie optique de son produit. Faire appel à une société basée dans la même région est fréquent. Giroptic a peut-être eu ensuite l'autorisation d'exploiter sa propre licence. Les deux produits ne se ressemblent pas côté design mais ils reposent effectivement sur le même principe d'un couplage entre 3 caméras. Le 360° a de l'avenir.