Magazinevideo > Actus > Actus vidéo pro

S'initier au métier de pilote de Drone

12 mai 2017 par Formation : Romain Thomas (Videoclip Makers) / Chronique : Thierry Philippon

Auteur : Formation : Romain Thomas (Videoclip Makers) / Chronique : Thierry Philippon - Musique : NC -Durée : 1H33

Le pilotage de drone, en tant qu'activité professionnelle, est trop rarement abordé, et encore moins traité sur le mode du tutoriel. Cette formation d'1H30 consacrée à l'"Initiation au métier de pilote de Drone" vient donc à point nommé dans un univers aéronautique où la réglementation et les usages sont extrêmement encadrés et ne cessent d'évoluer. Il importe donc de comprendre et connaître parfaitement la législation aérienne, sachant qu'un aréonef, même miniature, est un engin aussi fabuleux que (potentiellement) dangereux. 

Face caméra, mais s'appuyant sur de nombreux inserts de documents, formulaires et schémas, l'auteur aborde les multiples règles à connaître pour devenir pilote de drones. Sont abordées successivement :  les bases de la réglementation, l'homologation par l'Aviation Civile (selon qu'il s'agit d’un drone en série ou auto-conçu), les différents types de vols (S1,S2,S3,S4), la zone d’exclusion des tiers, ou encore les questions pratiques liées à l'assurance responsabilité civile lorsque vous faites voler un drone à titre professionnel. 

Très franchement, certains documents techniques pour devenir pilote de drone sont insoupçonnables (quand on débute !) tels que l'attestation de conformité au type, le formulaire 15475*01 (vous apprendrez même comment le remplir), la meileure manière d'établir la fiche REX (en cas de crash) ou encore la rédaction du manuel d'activités particulières (MAP).

Devant cette législation à la fois contraignante et très précise, Romain Thomas connaît son sujet (il est lui-même pilote) et s'empresse d'expliquer chaque étape avec une grande clarté, en relevant quelques pièges et comment les déjouer.

L'auteur consacre aussi quelques chapitres pratiques à la préparation et l'initiation au vol sur un Dji Phantom. Les points les plus intéressants concernent l’application DJI où l'on apprend quelques petits trucs pour gérer au mieux le retour automatique, utiliser la boussole, décoller en manuel, délaisser le mode P, exploiter le mode "Point of interest", ou gérer les commandes lors d'un vol inversé. Mais malgré les 6 minutes que dure ce chapitre, on aurait souhaité faire le tour complet de l'application. Sans doute l'auteur n'a-t-il pas voulu trop entrer dans les méandres de l'application, ce qui aurait nécessité un chapitre bien plus long, l'application étant très pointue.

Le Mavic Pro et l'Inspire de DJI (ou les drones des autres marques) ne sont pas présentés mais les différences avec le Phantom ne sont pas fondamentales pour comprendre la législation ou la pratique du vol aérien. 

 

Honnêtement, j'ai peu de critiques à formuler envers cette formation forcément austère (en raison du sujet) mais qui reste pédagogique et suffsamment lente dans sa progression pour ne pas larguer le débutant, "cible" de ce tuto. Si l'on veut pinailler, la voix du narrateur mériterait d'être un peu plus péchue. On peut aussi critiquer les 3 minutes de la fin (les plans réalisables) qui ne sont pas particulièrement instructifs pour un pilote amateur déjà entraîné aux mouvements du drone.

 

Hormis cela, c'est une formation indispensable pour celui qui veut se professionnaliser ou connaître la législation sur le bout des doigts. C'est un tuto qui ne s'adresse pas directement à l'amateur de drones de loisirs mais la curiosité ou une ambition ultérieure peuvent l'amener aussi à commander cette formation. 
 
 
Initiation au métier de pilote de Drone
Auteur :  Videoclip Makers / Romain Thomas
Durée : 1H33
Niveau : débutant
Prix : 49€
 
© captures d'écran : Romain Thomas (Videoclip Makers)
 

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

S'initier au métier de pilote de Drone : les commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire !