Magazinevideo > Apprendre > Technique vidéo

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Mobiles : l'IA et la gomme magique

ou les dangers de truquer ses photos

 

06 mai 2024 par Thierry Philippon

 

MP Gomme magique

Grâce à l'Intelligence Artificielle des mobiles, je me suis livré à une petite expérience avec la fonction Gomme magique initiée sur les mobiles Google Pixel et à présent disponible pour les abonnés de Google One.


J'ai ainsi photographié le portail extérieur de ma maison depuis la cour intérieure; or je sais que dans ce cas, "j'accroche" le poteau télégraphique de la rue et les fils électriques qui masquent en partie le ciel. J'ai donc demandé à l'IA de mon Google Pixel 8 Pro s'il souhaitait me faire une proposition de modification à ce sujet. Et bingo !


Après quelques instants (pas bien longs) de "réflexion", il m'a proposé de supprimer les vilaines scories qui enlaidissaient le ciel. Au premier coup d'oeil, le résultat est foudroyant car il faut bien connaître le lieu pour s'apercevoir que dans son opération de suppression, l'I.A a empilé quelques pierres parasites sur la façade située à droite de la cour et du coup, a créé un boulgi-boulga avec la gouttière. Pas bien grave. J'en ai profité pour demander à l'IA de supprimer également un frisbee à terre, ce qu'il a exécuté en assombrissant un peu trop à mon goût le coloris des graviers.


Bref, il est rassurant de voir que la gomme magique de l'IA ne fait pas tout à la perfection. Mais le résultat reste parfaitement acceptable surtout si on ne dispose d'aucun point de comparaison avec l'image originale.


fleche
gomme magique

J'ai corsé la difficulté en photographiant un village à la tombée de la nuit, alors que la vue intègre une poubelle au second plan. D'emblée, l'IA ne voit pas, ne comprend pas ou ne juge pas utile de me suggérer qu'une vilaine poubelle dans un beau paysage est virtuellement un élément à supprimer. J'ai donc aimablement prié l'IA de le faire et l'exécution est si parfaite qu'on croirait que quelqu'un a retiré manu militari la poubelle... ! Et là contrairement aux fils télégraphiques, la retouche est parfaite.


Mais comme j'ai l'esprit taquin, je m'interroge : pourquoi la poubelle n'est-elle pas considérée comme une verrue à part entière alors que le poteau et ses fils télégraphiques le sont, allumant tous les clignotants en rouge de l'IA ! Est-ce qu'on n'a pas appris à l'IA à quoi ressemblait une poubelle ? Est-elle trop petite à l'image ? Est-ce que celle-ci se confond trop avec le paysage et il ne l'a pas repérée dans la nuit tombante ? Ou enfin, est-ce que la poubelle, après tout, est considérée par l'IA comme un élément du décor comme un autre à conserver tel quel ?


J'avoue que dans un premier temps, je me suis dit que l'IA était bien stupide de ne pas avoir repéré ladite poubelle. Puis je me suis ravisé. Ne serait-on pas effrayé d'un monde orwellien où une Intelligence Artificielle dicterait les lois de ce qui est beau et de ce qui ne l'est pas ?


Maintenant abordons les questions plus compliquées. D'abord une IA qui me suggère de supprimer poteau et fils télégraphiques compose-t-elle réellement une meilleure photo ? Oui en apparence. Mais d'un point de vue documentaire, les éléments que l'IA fait disparaître sont des informations qui appartiennent à ce décor, qui le datent et le contextualisent (car un jour les poteaux et fils télégraphiques seront probablement enterrés). Bref, ils appartiennent à la mémoire du lieu au moment où la photo a été prise. Sa suppression est donc un acte moins anodin qu'il n'y paraît.


Autre question qui fâche : une fonction comme la Gomme magique facilite inévitablement les trucages de photos. Si dans un groupe d'amis, le photographe décide de supprimer celui avec lequel il s'est fâché la dernière fois, il peut théoriquement le faire vite et bien avec le dernier Google Pixel. De même, avec la fonction "meilleure prise", il peut reconstituer les meilleures mimiques d'un groupe de personnes en piochant dans plusieurs photos prises de ce groupe. Pourtant un tel alignement des planètes n'a jamais existé !


photo kate middleton

© Photo publique postée par le palais de Kensington


 


Un exemple récent a souligné le danger de ce type de trucage avec la vraie-fausse photo de la princesse Kate Middleton. Celle-ci a publié une photo la montrant entourée de ses trois enfants dans un moment de bonheur parfait. Si parfait qu'il a été découvert que la photo avait été "arrangée" en plusieurs endroits, notamment au niveau des mains entourant ses enfants ou de la couleur un peu trop verdoyante des arbres qui ne collait pas avec la saison. Le trucage a d'ailleurs été avoué par la princesse elle-même quelque temps plus tard, se dédouanant par le fait qu'elle "éditait" effectivement ses photos comme le feraient de nombreux amateurs.


Mais qu'elle ait utilisé l'iA ou qu'elle ait retouché manuellement un peu vite sa photo sous Photoshop, l'idée est la même : quand on arrange la réalité, on ne dit pas la vérité et on risque de se faire prendre la main dans le sac, surtout si l'on est un personnage public. Le pire est que Kate Middleton cherchait à détourner l'attention d'une réalité cachée peu souriante (le traitement d'un cancer) en se montrant réunie avec ses enfants.


On le voit : truquer une image, est loin d'être un geste anodin, même quand on veut simplement embellir les choses alors qu'on traverse une passe difficile... Bien sûr la princesse Kate Middleton à laquelle on souhaite un prompt rétablissement, n'est pas la première a s'arranger avec la réalité. Les exemples de retouche, y compris politiques, sont nombreuses depuis plus d'un siècle. L'une des plus premières photos retouchées parmi les plus célèbres est sans doute celle de Nikolaï Iejov, l'ancien bras droit de Staline, l’homme à la tête des purges staliniennes, qui disparaît purement et simplement d'une photo officielle. Il fut d'ailleurs arrêté, jugé et exécuté.


Moralité : l'IA c'est très bien. la gomme magique, aussi. C'est amusant pour des usages privés. Mais dans une société de plus en plus défiante et suspicieuse à l'égard des images, l'IA est une boîte de Pandore. Car tout cliché "trop beau pour être vrai" sera suspecté d'être arrangé... même s'il n'a pas été retouché !


Ainsi je me souviens avoir publié en 2014 le travail sidérant de Manolo Mynolas, un photographe qui s'était spécialisé dans des images insolites prises dans le département de Seine-Saint-Denis à l'occasion d'une expo intitulée "Tous les jours dimanche". Tellement insolites qu'elles paraissaient mises en scène alors qu'elles relevaient du "documentaire", du réel autrement dit. Avec un travail de terrain inlassable (10 ans de déambulations dans le 9-3 !), Manolo Mynolas était parvenu à shooter des situations improbables - mais réelles - comme cette photo d'une famille pique-niquant au milieu d'une autoroute à Montreuil, de cette maison coincée sous un pont (façon Triplettes de Belleville) et autour de laquelle un homme arrose ses jardinières, ou encore de ces moutons déambulant la nuit sur le trottoir d'une artère fréquentée à Villetaneuse.


J'avais eu toutes les peines du monde à faire admettre que la vie réelle recelait des photos insolites, surtout quand on y passait de nombreuses années à les réunir, et que non, les photos n'étaient ni retouchées ni mises en scène.


vietnam

© magazinevideo


 


Ces images m'avaient surpris moi aussi mais pas au point de les remettre en cause, ayant photographié à Hanoi au Vietnam une scène improbable de mariés en train de réaliser leur shooting de mariage au croisement d'un des réseaux routiers les plus denses de la ville, à quelques centimètres de centaines de scooters les frôlant, dans un vacarme et une pollution extrême !


Mais finalement, pour ne pas laisser place aux ragots, je laisserais peut-être ma poubelle, mes fils télégraphiques et mon poteau en place sur le cliché... Le prix de la vérité et de l'absence de suspicion :)



(Mobiles : l'IA et la gomme magique )

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email
(Votre email ne sera pas affiché)
Mon avis (1000 caractères maxi)
Je valide