Magazinevideo > Logiciels PC MAC > Tests de logiciels de montage > Tests de logiciels de montage MAC

Test VideoTweet

le gazouillis vidéo express

25 mai 2016 par Thierry Philippon

Tous les tests / articles sont disponibles en pdf et sans pub avec l'abonnement Premium
 

videotweet

Artic Whiteness est une société qui vient de développer un soft pour Mac, permettant d'envoyer des vidéos rapidement sur Twitter, depuis son Mac, sans se préoccuper des formats, tailles, ou longueur de vidéos. Inutile ? Pas vraiment. En effet, si le Mac est simple, Twitter ne l'est pas avec les vidéos depuis un Mac, et exige de respecter des conditions d'export aussi multiples que contraignantes : vidéos d'une taille maximale de 512 Mo, durée de 30 secondes ou moins, rapports hauteur/largeur compris entre 1:2,39 et 2,39:1 (inclus), fréquence d'images maximale de 40 fps, et débit maximal de 25 Mbps. Une petite application qui calcule toutes ces conditions à votre place, n'est donc pas de trop.


Notez qu'on doit déjà à Artic Whiteness la conception de l'excellent Final Cut Library Manager, testé dans nos colonnes.


Le soft, nommé VideoTweet, vaut trois euros HT (3,60 € TTC), soit « le prix d’une tasse de thé », pour reprendre l'expression conviviale des développeurs. Il est compatible Yosemite et El Capitan.


videotweet

VideoTweet est à la fois une application autonome (« stand-alone »), une extension OSX (depuis le menu Partager de QuickTime ou Photo), mais aussi une destination de partage de FCPX (ci-dessus).


Seul le partage depuis iMovie reste impossible directement. Il faut d'abord exporter l fichier puis le glisser dans la fenêtre de VideoTweet qui va compresser. La raison est qu'Apple ne fournit pas d’API, en espérant qu'il en fournira un jour...


Côté QuickTime, pour faire apparaître l'extension VideoTweet depuis QuickTime, vous avez besoin d'ajouter l'extension depuis le Menu Partager de QT.


La vidéo envoyée sur Twitter, est accompagnée bien entendu d’un message de 116 caractères maxi et non de 140 car le lien vidéo compte pour 24 caractères (140-24 = 116).


videotweet

Pour faire dialoguer VideoTweet et Twitter, il est juste nécessaire que l’application s'implémente dans Twitter, ce qui s'effectue très facilement en accordant votre autorisation depuis VideoTweet. Lors de l'implémentation, j’ai rencontré un tout petit problème de « moulinage » de l’appli, qui semble lié à mon Mac en local. L'autorisation a été accordée sans souci. Vous pouvez ultérieurement révoquer l'application si besoin.


videotweet


Le film est encodé, exporté et mis en ligne directement sur Twitter avec un message classique que vous remplissez dans l’interface de VideoTweet qui se lance automatiquement. Le message est accompagné du hashtag #VideoTweet et d’un lien vers le soft si vous ne donnez aucune contribution (la fameuse tasse de thé pour 3€ HT) alors que le hashtag et le lien sont supprimés dans le cas contraire. La différence est significative car vous n'aurez que 80 signes disponibles (au lieu de 116) pour rédiger votre message si vous ne disposez pas de licence. A l'inverse, en l'ayant, vous pouvez rédiger vos 116 caractères et aucun message annexe "parasite". Pour moins de 4 euros TTC, c’est un peu bête de vous priver d'une licence (valable pour 1 poste de travail).


L'encodage est automatisé sans réglages de compression. En soi, VideoTweet sait adapter le débit au réseau social en suivant tout simplement la recommandation de Twitter : celle-ci est de faire tenir 30 secondes dans 15 Mo. Soit un débit approximatif de 0,5Mo/s. Les développeurs d'Artic whiteness, s'efforcent de garder le taux le plus haut possible, pour conserver le maximum de qualité, surtout que Twitter semble réencoder la vidéo. Au final, la qualité est donc moyenne. Mais le but d'une diffusion vidéo sur Twitter n'est pas d'offrir une qualité exemplaire de film mais juste de communiquer un message vidéo.


En voici un exemple


En application autonome, après avoir lancé VideoTweet, il ne faut pas viser la zone de dépôt centrale qui est indiquée mais tout autre endroit de l'interface. Il s'agit d'un bug qui sera réparé lors d'une prochaine mise à jour. Sinon, vous pouvez aussi procéder depuis la commande Fichier / Ouvrir du Menu.


videotweet

Seules 30 secondes de vidéo sont autorisées en raison d’une limitation imposée par Twitter et contre laquelle les concepteurs de VideoTweet (Tim et Vincent) ne peuvent rien. Alors ils ont trouvé un pis aller en permettant - avant conversion - de sélectionner 30 secondes de vidéo au moyen d'un système de poignées, façon "éditeur de montage". Ainsi on peut sélectionner n'importe quel endroit. Si on sélectionne plus que 30 secondes sans y prêter attention, seules les 30 premières secondes seront prises en compte.


Côté compatibilité, VideoTweet supporte un large choix de formats : QuickTime Movie (.mov), MPEG-4 (.mp4, .m4v), MPEG-1, 3GPP, 3GPP2, AVCHD, AVI (Motion JPEG seulement), DV. De quoi faire...


Détail ergonomiquement malin : dans l’interface de VideoTweet, la flèche d’envoi du message vidéo sur Twitter se remplit au fur et à mesure que le message est envoyé. Une fois achevé, la flèche devient un symbole de lien sur lequel on peut cliquer pour accéder à la vidéo.


Dans les préférences (qui ne contiennent pas grand chose sinon), vous restez libre d'ajouter plusieurs comptes Twitter si besoin.


Seul bémol, tout le site d'Artic Whiteness ainsi que l'Aide en ligne sont en anglais. Mais l'utilitaire est tellement simple et intuitif que ce n'est pas un gros inconvénient. En outre, si vous êtes perdu, des vidéos tutorielles très courtes sont disponibles ici.


En conclusion, j'ai trouvé VideoTweet bien pratique, facile d'utilisation et naturellement peu coûteux puisqu'il peut même être gratuit. Il reste que l'usage des vidéos sur Twitter est encore peu généralisé. Mais Artic Whiteness a probablement senti le vent tourner en sa faveur. L'avenir le confirmera.



(Test VideoTweet)

Soutenez nos rédacteurs
Des tests objectifs, des articles pointus,
dépendent de votre soutien

Donner un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis