Magazinevideo > Caméras & Photo > Tests photo

Premium

Test optique Laowa MFT 7,5mm f/2

L'ultra grand-angle au sommet

17 octobre 2017 par Thierry P.

La lecture complète de cet article est accessible aux abonnés Premium. Créez d'abord un compte. Puis Abonnez-vous (par CB, PayPal, virement ou chèque)
 

optique Laowa 7,5mm

Laowa, marque du fabricant d'origine chinoise Venus Optics, n'est pas la plus connue. En toute honnêteté, il y a encore trois semaines, j'ignorais jusqu'à son existence. La calligraphie très stylisée de Laowa, y compris sur le pare-soleil du produit, est probablement une manière pour la marque de révéler son origine (l'Empire du Milieu).


Laowa propose en tout cas une très étonnante optique ultra grand-angle "rectilinéaire" (comprenez non "fish-eye") pour boîtiers Micro 4/3 (MFT), c'est à dire compatible avec les Lumix GH, Olympus, Blackmagic, à monture micro 4/3. La focale est de 7.5mm et l'optique ouvre généreusement à F2. Sa compacité en fait un auxiliaire idéal de tout hybride MFT.


L'optique est positionnée à un prix catalogue plutôt attractif par rapport à cette gamme d'optiques ultra grand-angle : 649 euros. Un tarif qui amène les sceptiques à s'y intéresser, et ceux qui ne demandent qu'à être conforté dans leur choix, à s'emballer. Car ce type d'optique est généralement accessible à des prix plus proches du millier d'euros.


L'équivalence photo est celle d’un 15mm en plein format, autrement dit un vrai ultra grand-angle, natif pour du 4/3, ce qui a son importance. De quoi filmer / photographier monuments, paysages, artères et gratte-ciels, ou toutes les situations de manque de recul ainsi que des objets de très près. Sa grande ouverture (f/2.0) ouvre la porte à bien des possibilités dont des prises de vues par faible luminosité.


laowa coloris

Une certitude, l’angle de champ obtenu (110 degrés) est annoncé comme le plus large existant actuellement pour monture M43. On est habitué à de tels angles de champ avec les GoPro, moins avec un boîtier photo. Mais du coup, on peut obtenir l'avantage d'une actioncam sans ses inconvénients.


L'optique repose sur 13 éléments en 9 groupes, dont 2 lentilles asphériques et 3 lentilles en verre ED (extra low dispersion) pour minimiser les aberrations. La lentille est également hydrophobe (elle empêche l'eau d'adhérer à la surface). Le diamètre du filtre est de 46 mm. L'optique n’est pas tropicalisée, mais ça, vous l'aviez sans doute compris.


Une version « Lightweight » a été développée spécialement pour équiper les drones (voir vidéo ici). L'optique existe en finition noire ou argent au tarif de 649€ pour le modèle standard (679€ le modèle lightweight pour drone).


Laowa est distribué par Digit Access, qui en a l'exclusivité pour la France.


Notez enfin qu'une autre optique Laowa est sortie dans le même temps : un 15 mm f/2 FE Zero-D en monture Sony E. La gamme se compose de plusieurs optiques fixes entre 12 et 105 mm.


Donner un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis