Magazinevideo > Accessoires et multimédia > Cartes mémoires et batteries

Test lecteur cartes Kingston FCR-HS4

le lecteur multi-cartes

21 janvier 2017 par Thierry P.

 

Kingston

L’utilité d’un lecteur de cartes externe n’est pas évidente à première vue surtout lorsqu’on dispose d’un lecteur de cartes intégré à son ordinateur (c’est mon cas comme beaucoup). Mais les avantages sont nombreux. Un tel lecteur « court-circuite » le lecteur de cartes interne de votre ordinateur qui peut s’endommager à force d’être sollicité et risquer de détériorer les cartes qu’on lui présente. Un lecteur de cartes externe - quand il est multicartes - est également utile pour faciliter la lecture de plusieurs types de cartes (micro-SDXC et SDXC par exemple). Par ailleurs, la vitesse de lecture - si la carte est performante - est souvent supérieure à celle de votre ordinateur. Enfin, un lecteur externe peut s'avérer pratique, lorsque l'accès au lecteur de cartes interne oblige à se baisser, ou à passer derrière l'ordinateur (cas des iMac).


Le lecteur Kingston FCR-HS4, est un des nombreux lecteurs externes qui existe sur le marché. Il est reconnaissable par son boîtier blanc et nickel brossé, de taille assez commune par rapport à d’autres lecteurs que j’ai pu acquérir. Mais il reste de taille modeste, permettant d’en faire un éventuel accessoire de voyage. Il mesure 93,3mm x 52,68mm x 16mm et s’avère bien entendu compatible avec avec tous les systèmes Windows, Mac OS X et Linux. Il est auto-alimenté par la connexion USB. Le cordon est fourni. La longueur du câble est généralement suffisante, voire trop longue (1 mètre) alors qu’un câble court peut suffire quand on a son ordinateur juste devant soi.


Bus UHS II

Le lecteur Kingston FCR-HS4 lit les cartes SDHC / SDXC / micro-SDHC /micro-SDXC via deux slots distincts. Les cartes SDHC / SDXC acceptées sont de type I et II. Rappelons que la norme UHS II, norme évoluée, repousse la limite du bus jusqu'à 156 Mo/s ou plus généralement 312 Mo/s, soit 2496 Mbps (!), tandis que les cartes micro-SDHC / micro-SDXC acceptées sont de type I. Leur débit va jusqu'à 50 Mo/s ou 104 Mo/s, selon la fréquence de l'horloge.


Notez toutefois que vous n'en avez pas fini avec les normes UHS puisque l'UHS-III a été annoncée en février 2017 avec un débit maxi à 600 Mo/s ! La raison de cette montée en force est que les débits des SSD sont presque atteints par certaines cartes. Il faut donc améliorer le standard pour éviter un blocage à venir.


Mais revenons au lecteur Kingston. Un 3e slot accepte les cartes Compact Flash (type I et II), ce qui peut s’avérer pratique si vous disposez (c’est mon cas) d’un boîtier encore en usage à ce standard de cartes. Moins utile car propriétaire, un slot pour carte MS / Duo (type Sony) ferme la marche (acceptés : Duo / Pro / Pro Duo / Pro HG Duo). Les cartes XD de Fuji et Olympus ne sont pas prévues en revanche.


Le transfert de données du lecteur vers le disque dur du PC / Mac a surtout un intérêt en USB 3.0 qui est la norme dotée du débit grand-public le plus élevé. Le débit réel en USB 3.0 est de 65 à 150 Mo/s, même si Kingston annonce un débit théorique en USB 3.0 qui est de 5.0Gb/s. Bien évidemment, toute liaison avec une connexion en USB 2.0 est également rétro-compatible mais moins intéressante.


Kingston

Le lecteur Kingston lit les cartes sans heurts, en enfonçant doucement la carte, sans avoir besoin de forcer. Lorsque la carte est introduite dans le lecteur, le sigle Kingston se transforme en voyant LED et clignote tant que les fichiers sont lus, puis s’allume (et reste allumé). Sympathique. Et vice versa quand on éjecte. Par précaution, pensez à éjecter la carte depuis le bureau et non en retirant directement la carte du lecteur. C’est une précaution d’usage en cas de lecture de données.


Le prix du lecteur de cartes Kingston FCR-HS4 est denviron 25 euros, ce qui est un prix intermédiaire pour un lecteur de cartes.


 


(Test lecteur cartes Kingston FCR-HS4)

Soutenez nos rédacteurs
Des tests objectifs, des articles pointus,
dépendent de votre soutien

Donner un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis