Magazinevideo > Logiciels PC MAC > Tests de logiciels photo

Test express PhotoDirector 6

08 mai 2015 par Thierry Philippon

 

photo Director 5

Tout d'abord sachez que la version 5 de PhotoDirector est offerte aux abonnés Premium (ou membres Premium) de magazinevideo, jusqu'au 25 Juillet 2015. Cette version est gratuite, sans limitation de durée ou de contenu. La version Windows comme Mac est offerte.


Dans un second temps, si vous le voulez, PhotoDirector 6, objet de ce test express, est proposé avec 40% de réduction. Pour tout savoir sur l'ensemble de cette offre, rendez-vous dans le Forum de magazinevideo.


Mais place à ce test express de PhotoDirector 6...


Photodirector 6

Bien sûr, quand on pense à logiciel de « retouche », on pense à Photoshop, et quand on pense à catalogueur, on pense à LightRoom, d’Adobe dans les deux cas : des logiciels puissants, indiscutables mais onéreux et nécessitant quelques compétences pour les utiliser.


PhotoDirector du taïwanais Cyberlink, à qui l’on doit déjà PowerDirector (et PowerDVD) s’inscrit comme un challenger sérieux. S’il ne joue pas dans la même cour que les plus grands, il concentre à la fois des fonctionnalités de retouche abouties et des capacités de catalogage. De plus, il en est à sa 6e version, ce qui a permis de l’améliorer au fil des ans.


Photodirector 6

Le logiciel est compatible Windows et Mac depuis 2013 (versions Ultra et Suite pour Mac). Un plus apprécié. Juste dommage qu'aucune version iOs ne soit disponible. Son prix le rend particulièrement attractif puisqu’il ne dépasse pas 100 euros pour la versionUltra (70 euros en ce mois de mai 2015) et 60 euros pour la version Deluxe (54 euros en ce mois de mai 2015). Côté retouche, seul Photoshop Elements 14, créé en 2001, et disponible pour 100 euros, est le vrai concurrent. Photoshop Elements est « physiquement » achetable, contrairement à son grand frère, Photoshop CS6 qui est uniquement disponible via le Cloud et un abonnement mensuel.


Pour faire une brève parenthèse sur ma pratique, j’utilise au quotidien une « ancienne » version de LightRoom (LightRoom 4). Mais je retrouve dans l’interface de PhotoDirector une étrange similitude avec Adobe au niveau du design de l’interface, voir de la disposition de certains blocs. J’ai par ailleurs testé PowerDirector, le logiciel de montage vidéo de Cyberlink, et cette fois, on retrouve sur PhotoDirector 6 une certaine simplicité de fonctionnement qui prévaut dans la prise en main du logiciel et le faible nombre de boutons. Cyberlink s’en est d’ailleurs fait un cheval de bataille : ne pas effrayer la cible grand-public à laquelle s’adresse l’application. De ce point de vue c’est réussi.


Signalons que la version «Suite» de PhotoDirector comprend ColorDirector, un classique correcteur de couleurs mais aussi de nombreux Outils de Colorimétrie Vidéo et Préréglages parmi lesquels la Réduction de bruit & Affinage, la Vidéo HDR ou la Modification de la Couleur Vidéo.


Photodirector 6

J'ai dégagé particulièrement 2 points forts de Photo Director 6 :


-La suppression d’éléments indésirables par remplacement automatique ou manuel. C'est spectaculaire et tellement simple quand c'est possible à réaliser (selon le fond bien sûr).


-La Correction manuelle de la distorsion Fisheye


suppression
suppression
suppression
Sur les photos ci-dessus, la terrible vision de ces prisonniers, quoique factices, ne tolérait pas de voir des touristes en tee-shirt colorés. J'ai donc fait disparaître tant bien que mal les touristes grâce à l'outil de Suppression intelligent, en plaçant plusieurs couches de Suppression.

Photodirector 6


Photodirector 6
Sur les 2 photos ci-dessus, on voit nettement les visages assez déformés sur les bords (type "mongolien") dus à l'utilisation d'un très grand-angle fish-eye. Le résultat avant et après correction dans PhotoDirector 6 est aussi réussi que sur LightRoom !
general

Les autres fonctionnalités marquantes de PhotoDirector 6 sont les suivantes :


-le simili HDR
-Le Modeleur de corps, le Pinceau des dents, l'embellisseur des yeux : pour être franc, je condamne à chaque fois ce type de retouche dans la presse mais à titre d'amusement, reconnaissons que c'est réussi.
-La Création de livres photo
-La faculté de travailler avec 2 écrans
-La Création de diaporamas, y compris diaporamas photos UltraHD / 4K
-Le module d’impression
-La suppression de vignettage


-A 70 euros (promo) pour la version Ultra, le prix est incontestablement un point fort.
-La compatibilité avec les formats RAW propriétaires les plus récents (exemple : extension RW2 du Lumix TZ70) + traitement rapide du RAW. Je peste souvent contre les formats RAW propriétaires. PhotoDirector se met à jour régulièrement sur ce point.
-La retouche globale ou « régionale » par sélection, pour améliorer le contraste, le niveau de bruit, la saturation, la température de couleur ou encore la netteté.


On peut regretter l’absence de gestion des données GPS.


Enfin, les différences entre PowerDirector 5 et 6 sont principalement les suivantes :


-Retouche Teinte de la Peau
-Panorama 2D
-Face Swap
-Effet de Grain
-Filtre Radial
-Face Swap
-Plus de formats Raw propriétaires pris en charge (Panasonic RW2, Canon CR2, Nikon NEF, NRW, Sony ARW, Olympus ORF, Fujifilm RAF, etc.)
-Plus grande rapidité de traitement
-Assemblage d’images pour panoramas
-Prise en charge Système d'Exploitation 64 bits avec la Technologie OpenCL (au leu de 64 bits natif)
-Horodatage EXIF éditable
-Remodeleur de silhouette amélioré
-(Windows uniquement) Service Cloud de CyberLink & App Mobile : sauvegarde sur Cloud, partage sur Director Zone)


Photodirector 6

Le double écran activable de PhotoDirector 6


Photodirector 6
Les nombreux réglages possibles de PhotoDirector 6
Photodirector 6
Modifier le teint de la peau ou supprimer les rides, rien de plus simple.
Photodirector 6
Réaliser un diaporama en MPEG-4 ou WMV
Photodirector 6
Imprimer ses photos les plus réussies.


(Test express PhotoDirector 6)

Soutenez nos rédacteurs
Des tests objectifs, des articles pointus,
dépendent de votre soutien

Donner un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis