Magazinevideo > Caméras & Photo > Tests de caméras et drones > Tests caméras GoPro, Action Cam (sport)

Premium

Sony HDR-AS200VR

le relayeur du HDR-AS100

06 juin 2015 par Thierry Philippon

La lecture de cet article est accessible aux abonnés Premium. S'abonner en ligne.

Sony HDR-AS200VR

Prix fabricant : 300 Euros
 

Sony HDR-AS200

La progression de Sony se poursuit même si sa part de marché (selon les derniers chiffres qui remontent à 6 mois) ne représentait "que" 8%. Face à l'hégémonie de GoPro et au nombre de lièvres à sa poursuite, ce n'est pas si mal ! Surtout Sony s'est taillé une bonne réputation, au point que de nombreux sportifs placent souvent sur YouTube des vidéos comparatives ultraléchées Sony-GoPro. Et c'est sans compter les opérations promotionnelles de Sony, partenaires de jolis exploits animaliers (envol d'une pygargue depuis laTour Eiffel) ou du Red Bull Crashed Ice. Il faut dire que le marché est juteux avec des prévisions de vente d'environ 400.000 actioncam pour 2015.


Le HDR-AS200V est la quatrième déclinaison de l'Action Cam, au prix identique à son prédécesseur (selon version) l'AS100, testé dans nos colonnes. L'AS100 arguait d'un capteur en progrès, de fonctionnalités qui se développaient dans le bon sens, et d'une multiplication des accessoires. Il restait des améliorations importantes à apporter : l'autonomie avec le WiFi devait être optimisée, l'exposition mieux gérée, les écrans (caméra et télécommande RM-LVR2 au poignet) devaient gagner en lisibilité. Et dans l'idéal, la lentille devait être protégée.


HDR-AS200V

Finalement, les améliorations du HDR-AS200V concernent plutôt la stabilisation qui gagne en performance, la balance des blancs dont la température de couleurs peut se prérégler entre 2500 à 9000 K ou même se régler manuellement, la compensation de l'exposition qui peut s'ajuster, et un réducteur de bruit qui fait son apparition. On recense aussi des "extras" qu'on retrouve sur d'autres actioncam concurrentes comme l'enregistrement en boucle ou l'enregistrement par intervalles. Le capteur quant à lui diminue sa résolution (de 13,5 à 8,8 Mp) mais cela joue peu sur la vidéo.


Hormis ces différences, on retrouve la housse de protection (Sony traduit housse, mais c'est une coque) tous temps et tous terrains, les deux angles à 170° et 120°, le processeur Bionz X, l'ouverture à f/2.8, le FullHD en 60p/50p, le XAVC-S à 50 Mbps, le Wi-FI / NFC / GPS (ce dernier est rare), l'entrée micro, ou encore la sortie mini-HDMI.


On observera que la notice de l'AS200, disponible en version papier, et plus complète sur le site Sony.fr (en version html ou imprimable), est aussi celle du FDR-X1000 qui revendique un enregistrement 4K mais vaut entre 449 (sans télécommande) et 549 euros (avec télécommande). C'est le signe que les deux modèles partagent un grand nombre de fonctionnalités communes.


versions HDR-AS200

On trouve différentes dénominations commerciales de la HDR-AS200 et j'ai eu bien du mal à trouver une documentation sur laquelle ce soit clairement indiqué, alors je les ai rassemblées ici :


HDR-AS200V (Standard Edition), correspond à la version de base, sans télécommande. prix : 300 euros.


HDR-AS200VR (Remote Edition), c'est la standard édition + télécommande. Prix : 400 euros.


HDR-AS200VB (Bike), c'est la version VR + des accessoires adaptés au vélo / VTT. Prix : 449 euros.


HDR-AS200VT (Travel) c'est la version Remote Edition avec des accessoires d voyage, tels que les 2 batteries, et des fixations diverses. Prix : 449 euros.


Retenez que le produit testé ici est le HDR-AS200VR que j'ai donc testée en formule pack avec la télécommande.


Passons au test du HDR-AS200VR.


Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

Sony HDR-AS200VR

Prix fabricant : 300 Euros
Voir les 8 avis d'internautes et donner le vôtre