Magazinevideo > Accessoires Photo-Vidéo > Matériels annexes photo-vidéo

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Sauvegarder sur un NAS Synology

pourquoi et comment utiliser un NAS ?

 

07 avril 2024 par Thierry Philippon

Acheter

Synology DS923+

Prix fabricant : 1337 Euros
 

synology

Le NAS (Network Attached Storage), c'est un peu le nec plus ultra de la sauvegarde. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cet outil déjà réputé depuis de nombreuses années, le NAS est un boîtier de stockage en réseau local constitué de plusieurs disques durs ou SSD. Ils se logent dans des baies. Le boîtier est compact.


Un NAS permet de sauvegarder vos documents les plus précieux : photos, vidéos, factures, documents divers, voire tous vos ordinateurs si vous le souhaitez.


On parle de réseau car le NAS est connecté à votre réseau local via un simple câble Ethernet reliant votre NAS à votre box Internet (sur un port disponible) ou un routeur.


Le NAS reste un produit tout à fait actuel en dépit de l'émergence des solutions Cloud. Et ce, pour plusieurs raisons. D'abord en raison du principe de la règle du 3-2-1 qui préconise que vos fichiers doivent être enregistrés sur des supports différents (c'est le "2" du 3-2-1). Autrement dit même si vos données sont sauvegardées sur le Cloud, il faut aussi qu'elles le soient physiquement chez vous et vice versa !


D'autre part, le NAS reste un outil privé "à domicile" sans faire appel exclusivement à des solutions Cloud dont on sait qu'elles sont régies (généralement) par des grands groupes (les fameux GAFA) dont les tarifs peuvent être dispendieux.


Enfin le NAS (bien utilisé) a quelque chose de rassurant dans la mesure où vous avez toujours une vision précise de l'état de vos données, d'ailleurs il ne dépend que de vous de changer un disque si l'un d'eux vient à tomber en panne.


synology

> LIRE LA SUITE : Le test du Synology DS923+

Le test du Synology DS923+

nas synology

Les NAS existent à l'unité en 2, 3, 4, 6 To, multiplié par le nombre de disques. Les plus connus sont ceux de Synology qui existent à tous les tarifs et avec des contenances très diverses. Les premiers prix démarrent à 500-600 euros, ils grimpent vite dès qu'on atteint des capacités importantes.


Cependant on peut acquérir le NAS seul ou des packs prêts-à-l'emploi NAS / Disques comme le proposent les revendeurs. On peut également utiliser ses propres disques s'ils sont compatibles.


Une certitude : chez Synology, c'est impossible que vous ne trouviez pas un NAS qui corresponde pile poil à vos besoins actuels ou futurs, et ce, quel que soit votre budget. Pour mon test, j'ai choisi un NAS de 4 X 4 To de 679€ sans les disques durs, 1175 € avec les disques durs.


synology

 


AVANTAGES DU NAS

 


Le NAS a l'immense avantage, en raison du principe de l'adoption de plusieurs disques (il existe entre 2 et 12 logements pour disques), de pouvoir stocker vos documents les plus précieux selon un principe de redondance (nommé RAID 1...). RAID signifie "Redundant Array of Inexpensive Disks". En RAID 1 notamment, le risque de panne matérielle est divisé par deux car toutes les données sont recopiées à la manière d'un clone. Cependant, vous pouvez aussi privilégier la capacité dans le mode le plus simple (RAID 0) : dans ce cas, les capacités des disques s’additionnent : 3 disques de 4 To permettront de stocker quasiment 12 To de données. Mais cette logique comporte le risque de perdre toutes les données du disque qui faillira.


Est-ce complètement idiot ? Oui si vous n'avez aucune sauvegarde sur le Cloud par ailleurs. Mais dans le cas contraire, ça se discute car il est ultra improbable que vous perdiez aussi au même moment les mêmes données sur le Cloud... A vous de voir, le plus sécurisant et rapide à gérer reste le RAID 1 ou une logique proche.


Avec un NAS richement pourvu en nombre de disques, vous pouvez envisager la perte de 2 disques dont les données seront toujours dupliquées. Pour augmenter la capacité sans augmenter les risques de panne, il faut passer au RAID 5 qui répartit les données sur plusieurs disques (3 suffisent, mais on choisit plutôt 4 disques en pratique).


Au passage, notez que le NAS fait très peu de bruit (en mode calme du ventilateur) mais il tremble un peu lorsque les disques travaillent, comme tout disque dur. Il s'avérera donc judicieux de ne pas placer le NAS sur le bureau sur lequel vous travaillez pour éviter la transmission des vibrations, mais de lui choisir un endroit proche du sol par exemple ou posé sur un autre plan de travail.


NAS synology magazinevideo2 NAS
L'autre intérêt d'un NAS comme ceux de Synology est que vous pouvez consulter et ajouter / gérer vos fichiers depuis n'importe quel terminal : votre ordinateur, mais aussi votre portable ou tablette Android / iOS. Ce "don d'ubiquité" est très pratique pour sauvegarder ses données quel que soit l'appareil sur lequel elles ont été stockées au départ.
synology baies

 


Même s'il existe des NAS à prix économique à deux baies seulement, ne lésinez pas sur le nombre de disques ou leur capacité. Car suivant la configuration RAID que vous choisirez, la logique de redondance des données réduit d'autant la capacité réelle. Par exemple, nos 4 disques de 4 To chacun, en raison du choix d'un mode de RAID privilégiant la sécurité (RAID10), correspondent à une capacité de stockage de 8 Go théorique seulement. Et comme par ailleurs, les disques utilisent un espace réservé à leur système interne, cela réduit d'autant la capacité de chaque disque. Ainsi un disque de 4 To stocke au maximum 3,6 To de données. Au maximum, mes 4 disques de 4 To m'autorisent à stocker... 7,3 To ! Si l'on a énormément de photos et de vidéos, c'est loin d'être énorme. Sachez qu'en soi, les NAS Synology existent entre 4 et 9 baies, soit de de 54 à 126 To !


 


DSM

 


INSTALLATION / CONFIGURATION

 


Un NAS comme ceux de Synology est-il complexe à mettre en oeuvre ? Sincèrement, non et je le savais déjà. Mais pour en être sûr, j'ai demandé au fabricant de me confier un de ses modèles que j'ai essayé en toute indépendance. J'ai choisi le Synology DS923+ constitué de 4 disques de 4 To chacun (ils existent aussi en 6 To entre autres), soit 16 To.


synology

D'abord les disques de 3,5" (ou 2,5'') sont très faciles à insérer dans les tiroirs, le risque d'erreur est quasi nul car Synology a simplifié l'installation mécanique des disques. On glisse les disques qui se connectent en liaison SATA, on verrouille les tiroirs et c'est bon ! Pas de vis à visser !


sysnology NAS

Ensuite la connexion est très simple (de l'Ethernet RJ-45), à relier à la box ou à un routeur. En théorie, le débit supporté peut aller jusqu'à 10GbE moyennant l'ajout d'un port 10 GbE (via carte vendue séparément). A défaut, de base, le débit est de 1 GbE et c'est souvent ce dont vous devrez vous contenter. Du coup, cela relativise l'adoption d'un SSD : en effet il n'est pas très utile d'avoir un disque rapide si vous restez limité en termes de débit au niveau du connecteur.


Le NAS qui m'a été prêté dispose en plus (je n'ai pas eu besoin de l'utiliser) de 2 ports USB 3.2 Gen 1 de 5 Gbit/s et d'un port d'extension pour ajouter des baies supplémentaires (dans une logique évolutive).


Synology

 


Puis l'installation du "serveur maison" est particulièrement intuitive de telle sorte que même un débutant s'en sort facilement. Ainsi depuis une adresse Web que Synology vous communique (de type : http://find.synology.com), vous la saisissez et le système détecte tout d'abord votre boîtier NAS sur votre réseau local.


 


NAS synology configurer

On vous propose ensuite de configurer le NAS de Synology que vous possédez. Dans ce cas, vous installez automatiquement le système d'exploitation (nommé DSM) propre à Synology, qui sera à même de gérer toutes vos opérations de sauvegarde. Rien d'étonnant puisque le NAS se présente finalement comme une sorte d'ordinateur dédié à la sauvegarde / gestion de vos données. Il dispose d'ailleurs des caractéristiques d'un ordinateur dont un processeur - dans le cas du modèle prêté il s'agit de l'AMD Ryzen R160 - qui encode les données qu'on lui fournit et les gère.


Lors de l'installation, l'utilité de certains menus (comme la Garantie étendu Plus ou encore l'Accès et le Partage sécurisé de fihciers) vous intriguera peut-être, c'est pourquoi Synology vous donne la possibilité de passer ces étapes et d'y revenir (ou pas) plus tard.


De même la création d'un compte Synology n'est pas obligatoire.


NAS synology
NAS synology

Une fois installé, le NAS Synology dispose de très nombreuses options et configurations accessibles depuis le panneau de configuration. Il dispose aussi d'un centre de "paquets" qui sont des utilitaires susceptibles de vous apporter des services multiples. Tous les utilitaires ne sont pas nécessaires et leur choix reste discrétionnaire. Comme Synology est leader, beaucoup de systèmes sont compatibles avec ce fabricant. Au hasard, j'ai noté des utilitaires assez connus comme Migration Assistant, Synology Photos, VPN Server, Joomla, etc.


Et comme le nombre d'utilisateurs est important, vous trouverez toujours une aide précieuse si vous rencontrez une difficulté une question auprès de la communauté des utilisateurs de NAS Synology. C'est assez rassurant.


NAS File station

 


AJOUT ET ACCES FICHIERS

 


L'ajout / gestion des fichiers / dossiers du NAS s'opère aussi facilement que le reste via l'application "File Station" (sur ordinateur) en manuel. A défaut, vous pouvez copier tout fichier / dossier sur le NAS depuis votre ordinateur par simple glisser-déposer.


Bien sûr, la gestion du NAS demande un peu de rigueur - il faut créer des dossiers, et d'éventuels sous-dossiers, vérifier que la structure des fichiers est bien sauvegardée - mais ça ne présente pas de difficulté majeure si vous êtes déjà habitué à classer / vérifier vos fichiers de la sorte sur votre ordinateur.


Lors de la copie (Charger - Ignorer ou Charger - Ecraser), on peut visualiser la progression du chargement. Si le dossier est très volumineux, selon la vitesse de votre serveur local, le chargement peut "figer" le module de charge pendant plusieurs minutes.


synology drive server
Notez que les tâches de sauvegarde peuvent être également automatisées entre l'ordinateur et le NAS via Synology Drive Server, application qui est proposé en option dès l'installation du NAS (ou que vous pouvez installer plus tard depuis la liste des paquets).
DSFile

L'accès aux fichiers du NAS (par exemple pour les partager), ou leur édition est également possible sur mobile via DS File (à télécharger). Mais il semblerait qu'il faille être sur le même réseau que le NAS et non en 4G / 5G, ce qui limite l'intérêt d'un tel dispositif, en tout cas je n'ai pas réussi.


NAS Synology
Insistons sur un dernier point important : un NAS n'est pas une sécurité absolue en cas de vol, de dégâts des eaux ou d'incendie. Un NAS n'est pas la panacée comme certains spécialistes ou revendeurs pourront vous le faire croire. En fait, il est hautement préférable de sécuriser vos données les plus précieuses sur un serveur de stockage dans le Cloud, en sus du NAS. Synology en propose d'ailleurs un (C2 Synology) avec différentes formules de 500 Go à 2 To. L'intérêt de choisir celui de Synology est que le fabricant a prévu une application (Cloud Sync) qui synchronise le NAS avec le Cloud de Synology. Ainsi à chaque fois que vous ajoutez un fichier sur le NAS en dur, il s'ajoute également au Cloud. Cependant au lieu d'utiliser C2 Synology, il est possible de synchroniser avec Google Drive, ou Dropbox entre autres serveurs. Et vous restez libre de choisir un autre Cloud (c'est par exemple mon cas), qui aura son fonctionnement propre.


(Sauvegarder sur un NAS Synology)

Conclusion

NAS Synology

Le NAS s'avère très utile quels que soient les besoins de son utilisateur. Il n'est pas complexe à installer même si certains paramètres demandent de tâtonner un peu.


Si l'on acquiert un NAS pourvu de nombreux disques, il importe de bien comprendre la logique de la redondance RAID pour confgurer son NAS de la meilleure façon.


Le NAS Synology n'est pas compliqué à connecter ni à installer ni même à paramétrer. Cependant, certains choix de paramétrages demandent une compréhension plus approfondie, surtout si on veut exploiter toutes les facultés du NAS, comme celles de l'utiliser depuis son mobile. Heureusement la base de connaissances et le nombre très important d'utilisateurs des produits Synology, a pour effet que vous trouverez probablement toujours réponses à vos interrogations. Et malgré cela, le produit reste intuitif dans son approche.s


Enfin le prix d'un NAS est à considérer comme un investissement raisonnable. Il n'est guère plus cher que si vous achetiez des disques séparés ou que si vous placiez toutes vos données sur le Cloud.



(Sauvegarder sur un NAS Synology)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Acheter

Synology DS923+

Prix fabricant : 1337 Euros
 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email
(Votre email ne sera pas affiché)
Je souhaite être prévenu d'un nouvel avis (facultatif)
Mon avis (1000 caractères maxi)
Je valide