Magazinevideo > Micros, sacs photo-vidéo, optiques > Sacs photo-vidéo

Sac Lowepro Nova Sport 7L AW

paré pour le terrain et la pluie

31 octobre 2013 par Thierry Philippon

Tous les tests / articles sont disponibles en pdf et sans pub avec l'abonnement Premium

Lowepro Nova Sport 7L AW gris

Voir les accessoires
Prix fabricant : 59,90, 79,90 et 109,90 Euros
 

Lowepro nova

La gamme de 3 sacs Nova Sport AW - en 3 tailles - sont des nouveaux sacs de Lowepro, avec insert amovible et divers compartiments. Parés pour la pluie, ils sont protégés par un rabat de protection contre les intempéries. Lorsque l’insert photo est enlevé, le sac le plus grand peut être employé comme un sac d’épaule classique.


Les sacs incluent une poche frontale zippée, des poches en filet stretch latérales, tandis que les tissus sont légers et résistants à l'humidité et à l'abrasion. Une housse de protection « All Weather Cover » anti-pluie complète la panoplie.


sac lowepro nova sport

Le Nova Sport 7L AW peut contenir un boîtier reflex alors que le grand modèle peut en loger deux. Les trois modèles peuvent accueillir des objectifs supplémentaires, des accessoires et même une tablette tactile ou un ordinateur portable (35L).


J'ai choisi de tester le plus petit des 3 modèles et aussi le moins cher (moins de 60 euros), le Nova Sport 7L AW, tout en sachant que les produits Lowepro sont de bonne qualité, même s'ils sont fabriqués en Chine. Le Lowepro Nova Sport 7L AW est disponible en coloris gris ardoise ou "poivron rouge" :)


En avant pour le test !



> LIRE LA SUITE : Le test du Lowepro Nova Sport 7L AW

Le test du Lowepro Nova Sport 7L AW

lowepro nova sport

D'emblée, il y a des sacs qui sont faciles à prendre en mains. Un signe qui ne trompe pas, c'est lorsque vous vous appropriez le produit immédiatement en rangeant le camescope ou l'appareil photo et ses accessoires, comme si vous aviez toujours opéré ainsi avec ce sac.


Côté allure générale, le Nova Sport 7L AW est discret du moins dans son coloris gris ardoise que l'on préférera au poivron rouge si l'on veut passer relativement inaperçu (à vos risques et périls sinon !).


sac lowepro nova sport

Le sac peut contenir sans difficulté un reflex et son objectif mais nous avons préféré glisser un camescope un peu ancien et "joufflu", de taille plutôt supérieure (on fait plus petit depuis), ainsi que plusieurs accessoires :


  • -une batterie longue durée dans le compartiment interne droit (j'aurais pu placer deux batteries sans difficulté),
  • -un chargeur de batterie dans le compartiment arrière, aux côtés d'un récepteur pour micro HF,
  • -et un petit APN compact dans la pochette avant.

 


J'aurais pu également ajouter un petit effet personnel couvrant le camescope mais le sac est déjà dans une configuration un peu "gonflée". Dans l'idéal, à l'arrière, la pochette (qui se dédouble) doit accueillir des accessoires moins volumineux qu'un chargeur ou un récepteur HF. On peut y loger une tablette 7 pouces qui tient en raison de ses dimensions limitées, mais pas un iPad classique de 9,7 pouces.


sac lowepro nova sport
Le sac se ferme très rapidement en abaissant le grand rabat et en clipsant les deux attaches qui nécessitent toutefois d'avoir les deux mains libres (impossible de fermer le sac d'une seule main). Dan l'urgence, le clipsage manque un peu de préhension à mon goût mais c'est un détail. Pour que rien ne se voit ou ne s'échappe par les côtés en haut, on peut aplatir assez facilement le tissu pour que tout soit bien calfeutré. Outre la poignée matelassée du sac Nova, une grande lanière (incluse) permet de le porter en bandoulière.
lowepro nova sport

Le sac Nova de Lowepro dispose de multiples poches : deux sur les côtés latéraux suffisamment profondes pour y loger un étui à lunettes ou un téléphone portable par exemple, la poche extérieure à zip fermée pour cartes mémoires entre autres, une autre poche ventrale que l'on découvre lorsqu’on relève le grand rabat et 2 compartiments arrières pour glisser normalement des accessoires peu épais comme des papiers d'identité, une notice ou des petits accessoires, ou même une tablette 7 pouces.


sac lowepro nova sport

Pour les petits objets qu'il ne faut surtout pas perdre comme une carte mémoire par exemple, la seule fermeture à glissière se trouve sur le devant, au niveau du rabat.


sac lowepro nova sport

La housse de protection « All Weather Cover » anti-pluie est discrètement pliée à l'arrière, on y accède par une ouverture. Dépliée, elle couvre entièrement le sac pour le protéger de la pluie. Repliée, elle prend très peu de volume. Contre les tornades, le sac sera tout de même mouillé. Mais toutes les pluies fines et moyennes permettront de préserver au maximum l'étanchéité de la sacoche. Ensuite c'est une question de durée : si vous restez sous la pluie battante pendant un temps assez long, le sac sera probablement humide. La housse protège aussi des vents de sable et de la poussière bien sûr.


En conclusion, le LowePro Nova Sport fait un quasi sans faute, excepté peut-être le clipsage du rabat qui manque de préhension. C'est un sac qui n'est pas très cher (même si on trouve moins cher dans la catégorie) et très intelligemment conçu pour le tout-terrain, les voyages ou la vidéo au quotidien.



(Sac Lowepro Nova Sport 7L AW)

Soutenez nos rédacteurs
Des tests objectifs, des articles pointus,
dépendent de votre soutien

Lowepro Nova Sport 7L AW gris

Voir les accessoires
Prix fabricant : 59,90, 79,90 et 109,90 Euros
Voir les avis d'internautes et donner le vôtre