Magazinevideo > Caméras & Photo > Descriptifs caméras et drones > Descriptifs actioncam, drones

Nikon KeyMission 360

14 décembre 2016 par magazinevideo.com

Nikon KeyMission 360

Prix fabricant : 500 Euros
 

Keymission 360

C'est une étrange caméra que propose Nikon. Son nom d'action : KeyMission 360. Sa norme d'enregistrement ? Le 4K (Ultra HD). Fort de sa réputation dans les technologies de traitement d'image et d'optiques, Nikon annonce ainsi son entrée sur le marché des caméras d'action.


C'est une « surprise » car le leader historique de la photo est absent du marché des caméras d'action depuis… 2008. Sony produit déjà sa 4e génération d'Actioncams, sans compter tous les acteurs historiques (Drift, Contour, PNJ...) ou tout nouveaux de ce marché en pleine ébullition qui sont nombreux au portillon.


C'est aussi une surprise car Nikon est le seul des grands acteurs photo-vidéo à ne jamais avoir développé de caméras même si ses reflex hauts de gamme (D800 / D810, D750 / D760, D4) intègrent des fonctionnalités vidéo avancées.


Toutefois il faut reconnaître que Nikon n'a pas de retard si décisif sur ce marché. Canon ne s'est pas lancé dans cette bataille, pas plus que Panasonic qui reste timide avec des produits atypiques (gammes HX comme le HX-A500). D'autres grands noms sont également absents (comme Fuji) ou font de la figuration (comme JVC avec son GC-XA2).


La KeyMission360 est une caméra d'action portable capable d'enregistrer des vidéos à 360 degrés en 4K UHD... en 24p. Le fabricant offre surtout un enregistrement vidéo qui est vraiment à 360°...


Le concept de caméra d'action à 360° n'est pas très courant, si l'on excepte Kodak et sa SP360 ou SP360 4K sorties ces 18 derniers mois. Si Nikon glisse en douce l'expression "véritablement 360" , c'est justement une réponse à Kodak qui ne peut filmer totalement à 360 degrés. Citons aussi le smartphone Theta S de Ricoh, composée de 2 objectifs, au capteur 1/2,3'' avec un CMOS de 2 x 12 Mp. Mais le Theta S se refuse au 4K, il enregistre en Full HD à 30 ips et ses capacités étanches ne sont pas comparables.


La caméra KeyMission 360 est dotée, sur deux de ses côtés opposés, d'un capteur d'image et d'un objectif. Les images obtenues de chacun de ces deux éléments sont combinées dans la caméra afin de créer une image HD immersive à 360°... Ce dispositif est donc bien un concept différent de la SP360 de Kodak dont le capteur et l'objectif sont d'un seul tenant. Il se rapproche plus du Theta S de Ricoh.


Nikon Keymission

Sans accessoires, la caméra est étanche jusqu'à - 30 mètres et résiste aussi bien à la poussière, aux chocs et aux basses températures... Notez qu'une profondeur de -30 mètres sans caisson est assez remarquable et s'avère suffisante pour des besoins courants en plongée de base avec bouteilles et a fortiori, pour du snorkeling, du surf, du rafting, etc. Toutefois il faut savoir que la plupart des caméras (avec caisson) sont étanches à -60 mètres.


D'après les caractéristiques du produit, la KeyMission supporterait les chutes de 2 mètres et des températures de -10° C. Pas exceptionnel mais les autres marques ne font pas mieux.


La Nikon est aussi dotée d'un système de réduction de vibration électronique réduisant tous les effets dus aux mouvements de la caméra. La KeyMission serait donc bien adaptée pour les vibrations des drones.

D’après le communiqué, la KeyMission 360 serait conçue pour supporter les conditions les plus extrêmes, inhérentes aux caméras d'action, tout en garantissant un maximum de confort d'utilisation et de liberté de mouvement. Des affirmations que les tests devront confirmer… :)


A 500 euros, la caméra de Nikon se situe dans des eaux tarifaires proches de celles de la Kodak SP360 4K proposée au même prix catalogue.


La caméra est évidemment compatible WiFi, Bluetooth et NFC.


Côté accessoires, ils sont plutôt nombreux : on trouve ainsi :


-2 protections d'objectif AA-14A (montées sur la caméra en usine avant l'expédition),


-2 protections d'objectif sous-marines AA-15A,


-1 accumulateur Li-ion EN-EL12,


-1 adaptateur de charge EH-73P,


-1 câble USB UC-E21,


-1 fixation de base (plate) AA-2, + fixation de base (incurvée) AA-3


-et aussi : protection en silicone CF-AA1 BK, adaptateur de base AA-1A,


Bref, un modèle attractif mais qui, encore plus qu'un autre, méritera un test complet. Nikon est attendu au tournant sur la qualité d'image du produit et sur l'aspect pratique du 360 degrés. Il semblerait notamment qu'on ne puisse pas filmer autrement qu'à 360 degrés.


keymission 170
Nikon Keymission 80

On trouve aussi deux petites soeurs : les KeyMission 80 et KeyMission 170. La Keymission 80, non étanche et non-4K, a un design allongé. Elle filme à 90 degrés et la 170... à 170 degrés. La Keymission 80 revendique un capteur de 12 Mpx et 4 Mpx à la façon d'un smartphone. L'écran se borne à une diagonale de 1,7'' et intègre un stabilisateur électronique.


De son côté, la Keymission170 filme en UHD à 30 ips et en Full HD jusqu'à 120 ips avec stabilisateur électronique également. Elle revendique une étanchéité jusqu'à 10 mètres de profondeur.


Prix : La Keymission 170 est au prix de 400 € et la Keymission 80 à 300 €.


 


Points forts Points faibles Points discutables
(non testé)
(non testé) (non testé)


(Nikon KeyMission 360)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de votre soutien

Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

Nikon KeyMission 360

Prix fabricant : 500 Euros

Donner un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis