Magazinevideo > Apprendre > Technique vidéo

Premium

Mieux comprendre les capteurs en vidéo

les capteurs, comment ça marche ?

11 janvier 2016 par Antoine Désir

La lecture de cet article est accessible aux abonnés Premium. S'abonner en ligne.
 

Notre oeil est notre capteur visuel. Mais un caméscope ou une caméra ne bénéficient pas des millions d'années d'évolution naturelle qui ont perfectionné cet organe exceptionnel. En quelques dizaines d'années, des ingénieurs ont donc conçu et fabriqué des capteurs de lumière, capables de transformer des informations lumineuses en signaux électriques. Dans le système que constitue un appareil photo, une caméra ou un caméscope, le capteur se situe dans les premiers éléments sur le chemin de la lumière, après l’objectif et les filtres. S'il n'est qu'un élément de la chaîne entre le monde visuel et l'image numérique, c'est l'un des plus importants, si ce n'est le plus important dans cette chaîne.


Nous abordons dans ce dossier technique la plupart des questions que vous êtes en droit de vous poser sur les capteurs de vos caméras, camescopes ou appareils photo. Nous citons à chaque fois que c'est possible des références concrètes d'appareils se rapportant aux notions abordées.


Nous abordons successivement les différentes technologies des capteurs (CMOS, etc.), et les fameuses notions de photosites, de pixels et de résolution. Nous essaierons de comprendre aussi la corrélation entre la notion de taille du capteur et le nombre de photosites. Nous poursuivrons avec la consommation (effet induit de la taille), et la vitesse du capteur. Enfin, nous terminerons par la sensibilité, la profondeur de champ et les évolutions possibles des capteurs.


Suivez le guide...


BPMCC

Voir les 2 avis d'internautes et donner le vôtre