Magazinevideo > Logiciels PC MAC > Tests de logiciels de montage > Tests de logiciels de montage PC

Magix Video Pro X7 / Mercalli

le plug-in intégré

16 avril 2015 par Thierry Philippon

Prix fabricant : 399 Euros
 

videoproX7

Magix Video pro X7 est le grand frère de Magix Video Deluxe, ce dernier existant en 3 versions dont une version Premium. Les différences entre Magix Video pro X7 et la version Premium de Magix Video Deluxe ne sont pas évidentes. A l'actif de la version pro :


-des compatibilités de codecs plus étendues comme les formats XAVC (le format pro, pas l'XAVC-S), et (déjà présents dans Video pro X6) les formats ProRes, l'XDCAm, et AVC-Intra moyennant activation payante. Egalement, un support Hardware pour Blackmagic Intensity/DeckLink. Pas de compatibilité H.265, c'est un peu trop tôt !


-la prise en charge complète des action-cams


-des fonctionnalités supplémentaires dont un 2e écran, permettant de placer côte à côte la source et le final,


-la correction primaire et secondaire des couleurs en 3 étapes,


-un suivi d'objet complètement renouvelé,


-20 nouveaux effets de transitions, tous basés sur le flou


-25 gabarits pour actioncam


-instruments de mesure (waveforms),


-séquences imbriquées,


-édition avec pose de 3 ou 4 points


-des points-clés avec courbe de Béziers,


-un contrôle audio avancé pour la réduction du bruit,


-l'édition Multicam avec 9 pistes disponibles en simultané (au lieu de 4)


-de l'authoring DVD sur 8 pistes (au lieu d'une)


-possibilité d'importer des calques Photoshop pour la création de menus,


-l'intégration du plug-in proDAD Mercalli NLE 4.0 et CMOS Fixr.


On peut regretter l'inexistence officielle d'un tableau comparatif mettant en avant les différences entre les deux versions. Heureusement, les données ci-dessus que nous nous sommes procurées, donnent un bon aperçu des principales différences.


Magix Video pro X7 a par ailleurs un petit handicap : les logiciels pros sont déjà nombreux et réputés à l'instar de Premiere Pro, Vegas, Avid ou Edius pour ne citer qu'eux. Sachant que Video Deluxe Premium est déjà très complet, on peut hésiter à débourser 200 euros de plus pour la version pro.


Mercalli V4

Ce qui pourrait faire basculer les utilisateurs vers la version pro X7, c’est très probablement l’intégration des deux plug-ins Mercalli de Prodad (pour la stabilisation), en version V4 NLE et le 2e plug-in CMOS FIXR. Il vient apporter une efficacité complémentaire au plugin Mercalli.


A eux seuls, les 2 plug-ins de Magix Vidéo Pro X7 valent environ 200 euros (l'équivalent tarifaire n'est pas précisé). Ces plug-ins nécessitent des ressources informatiques certaines - celles a priori préconisées par Magix ci-après - car elles génèrent beaucoup de calculs. De plus, l'ancien Mercalli versions 1 et 2 n'est plus compatible avec VDL 2015 en raison du passage au 64 bits.


A noter qu'il existe des stabilisateurs intégrés avec la totalité des logiciels de montage sous Windows mais pas de rival en tant que plug-in additionnel. Signalons aussi que la dernière version autonome de Mercalli nommée "Mercalli V4 SAL +" (SAL signifie Stand Alone) est encore plus performante mais elle coûte à elle seule 239$ et elle n'est pas intégrée, ce qui complique un peu l'importation / exportation.


Video Pro X7 est compatible avec Windows 7 et Windows 8 en 64 bits dans les deux cas. Un Processeur dual core avec 2,4 GHz est le minimum requis mais mieux vaut un processeur quatre cœurs et 2,8 GHz. Côté mémoire vive, 4 Go de Ram sont recommandés.


La version d’essai de 30 jours n'inclut malheureusement pas les plugs-in Mercalli, ce qui était prévisible mais rend du coup la version d'essai moins intéressante. Prix : 400 euros.


Voyons à présent comment fonctionne Mercalli dans Vidéo Pro X7, objet de cet article.



> LIRE LA SUITE : Le test de Magix Video pro X7 / Mercalli V4

Le test de Magix Video pro X7 / Mercalli V4

fréquence audio magix

Prévenons d'emblée d'un bug ! Il se manifeste par l'impossibilité de lire correctement les séquences dans l'interface de Magix. Après avoir cherché sur le Web (merci à un forumeur, Canteau), il apparaît qu'une erreur de prise en compte de la fréquence d'échantillonnage audio (calée sur 6000 Hz) bloque la lecture des vidéos, les vidéos étant généralement d'origine à 48 Khz. Le phénomène se produit sous Windows 7 et Windows 8, quoi qu'en dise Magix qui évoque un souci avec Windows 8.1.


Pour débloquer la lecture, ne tenez pas compte de la fenêtre qui s'affiche au lancement (faites Annuler). Enregistrez votre projet puis allez dans ¨Paramètres films" (capture ci-dessus) pour ajuster la fréquence d'échantillonnage audio sur 48 Khz, qui est bloquée sur "6000". Nul doute que le bug sera réparé à l'occasion d'une prochaine mise à jour mais d'ici là, l'astuce fonctionne. La version d'essai comme la version payante sont affectées par le bug. Souci de vérification M. Magix... ?


Mercalli V4


Mercalli V4

Dès le lancement de Magix Video pro X7, après quelques instants, le gestionnaire d'installation de Magix vous propose d'importer différents contenus supplémentaires intégrés dont Prodad Mercalli V4. Vous pouvez même installer en deux temps le plug-in Mercalli et le plug-in complémentaire CMOS FIXR. Ce dernier s'affichera dans la liste en gras tant que vous ne l'aurez pas installé, tout comme les autres plugs-ins. Dès son installation il s'affichera toujours, mais en grisé avec la date de son installation. Pratique mais pas spécifique à Vidéo pro, VDL le fait aussi.


VDL 2015 Video Pro X7
Hormis Mercalli, j'ai comparé par curiosité les listes de plug-ins présents dans VDL 2015 et la version Pro, et force est de constater qu'on retrouve les mêmes plugs-ins sous des appellations très légèrement différentes. Sauf erreur, Red Giant Knoll Light Factory n'est pas présent sur Video pro X7.
Mercalli V4

Il est important de débloquer (d'activer) le plug-in à l'aide des n° de série qu'on vous aura fournis. Après quelques instants, le déblocage est validé.


Mercalli V4

Il est très agréable que les éléments de commande soient directement intégrés dans le Media Pool de l'éditeur vidéo, depuis le Menu Effets puis Prodad Mercalli V4. Cette intégration au logiciel de montage évite des procédures d'export / réimport comme on peut le connaître par ailleurs.


Notez un autre détail : dès l'installation, les plug-in Prodad de stabilisation s’afficheront aussi dans la version grand-public Video Deluxe car les bibliothèques sont communes. Ca peut surprendre, alors on préfère le dire...


Mercalli V4

Comme sur les autres logiciels, il faut sélectionner le plan à stabiliser dans la time-line pour que les paramètres du stabilisateur s'affichent. Notez que vous pouvez stabiliser plusieurs pistes en même temps par multi-sélection.


Mercalli V4 corrige deux phénomènes : les tremblements / secousses et les distorsions CMOS qu'on ne manque pas de rencontrer au tournage.


Mercalli est complètement automatique grâce à ses profils et déjà l'automatisme donne d'assez bons résultats face aux images tremblantes ou chaotiques. Jamais de sautes d'images par exemple, un phénomène qu'on observe parfois avec d'autres logiciels de stabilisation.


Mercalli V4

Néanmoins, en passant en mode Editer, on accède à tout ce qui fait la différence entre Mercalli et les autres logiciels, c'est-à-dire les réglages de Caméra, de Mode de vue, le niveau de zoom et les notions de Marge ou de Perspective. L'interface n'est pas très sexy, surtout quand on la compare avec la version stand-alone de Mercalli, mais bon...


Mercalli corrige le déplacement des vecteurs de l'image selon trois axes (X, Y, Zoom) mais aussi les rotations (basculement, et ce qu'on appelle le roulis). Bref, beaucoup beaucoup de possibilités ! A en perdre son latin, en tout cas, parfois, à en perdre beaucoup de temps, méfiez-vous ! Je n'ai pas trouvé de notice du plug-in Mercalli V4, en tout cas pas depuis l'interface de Magix, un choix regrettable vu la richesse du logiciel. Je me suis rabattu sur la notice téléchargeable de la version V4 SAL+ disponible en anglais uniquement sur le site Prodad.


Face à tous ces paramètres, je vous conseille de commencer doucement avec des niveaux de stabilisation peu élevés, sans quoi vous allez obtenir une image très "gondolée", et qui ne vous plaira pas. Puis faites varier certaines valeurs jusqu'à obtenir le résultat voulu. Le niveau de zoom est très important à régler par exemple. Enfin, tentez une ou plusieurs améliorations mais en notant bien le précédent réglage afin de pouvoir vous y référer si vos essais ultérieurs ne sont pas concluants.


gopro
Magix offre par ailleurs des Presets intéressants car ils permettent d'appliquer des réglages en fonction d'une caméra donnée, voire selon l'angle de caméra utilisé (Narrow, Medium, Wide dans le cas des GoPro par exemple). Toutes les Actioncam du marché des principales marques sont listées.
Mercalli V4

L'analyse de Mercalli - comme souvent avec les stabilisateurs évolués - est assez longue. Ce n'est pas un phénomène anormal et Mercalli, malgré tout, s'avère plus rapide que d'autres logiciels de stabilisation et deux fois plus rapide que son prédécesseur (V2). Au passage, Mercalli n'a pas réussi à éviter que les messages s'affichant sur écran soient en anglais (The Video is being analyzed...), alors que le reste de la localisation logicielle est bien en français...


Une fois l'analyse effectuée, un rendu est obligatoire (utilisez le raccourci Ctrl + R), sans quoi vos images saccaderont très probablement.


Mercalli V4
A l'usage, l'efficacité de Mercalli est probante. Mais les essais peuvent s'avérer assez complexes car il est nécessaire de vérifier l'effet produit à chaque fois. Heureusement, Mercalli offre (depuis toujours) la possibilité intéressante de séparer le cadre sur un plan horizontal ou vertical ou établir une vue côte-côte pour comparaison ! On peut aussi voir la source seule ou le résultat seul.
cmos fxr

ProDAD offre aussi le premier système à éliminer les distorsions CMOS. Mercalli supprime ainsi les vibrations et oscillations de type "effet gélatine" (Wobble Jello / Vibration Jitter). En effet, lorsque les capteurs CMOS sont soumis à des chocs ou à des vibrations sur un engin motorisé par exemple, les images enregistrées sont souvent affectées de distorsions.


C'est pourquoi ProDAD convient particulièrement bien aux actioncam et aux caméras pros, car toutes les caméras actioncam et de nombreuses caméras / DSLR professionnels utilisent des technologies à capteur CMOS.



(Magix Video Pro X7 / Mercalli)

Conclusion

Mercalli V4
Video pro X7 est un logiciel dont l'achat par rapport à la version Premium de Video Deluxe se justifie essentiellement par l'apport de Mercalli V4. Mais si l'on n'est pas un fou de la stabilisation (ou si l'on filme habituellement sur trépied !) ou si l'on n'utilise pas d'actioncam, Video Deluxe Premium semble suffire d'autant qu'il possède un stabilisateur intégré modeste qui dépanne pour des besoins courants.


(Magix Video Pro X7 / Mercalli)

Soutenez nos rédacteurs
Des tests objectifs, des articles pointus,
dépendent de votre soutien
Prix fabricant : 399 Euros
Voir les 2 avis d'internautes et donner le vôtre