Magazinevideo > Apprendre > Technique vidéo

Lexique multimédia

06 novembre 2016 par Thierry Philippon (remanié à à partir d'un Collectif)

Tous les tests / articles sont disponibles en pdf et sans pub avec l'abonnement Premium
 

BPPC lxique

Voici un lexique multimédia des principaux termes utilisés en vidéo, photo, audio, informatique et Internet. Près d'un millier de termes au total qui vous dépanneront dans la compréhension d'une phrase de test, d'une notice ou d'une documentation technique.


Les initiales des acronymes (exemple : JPEG) sont précisées et parfois, traduites.


Et si un terme vous manque, vous pouvez en faire la demande en bas de page, dans l'espace "Donner un Avis".



> LIRE LA SUITE : lettres A à D

lettres A à D

A/X Roll

Montage où plus de deux sources sont utilisées simultanément. L'A/X Roll désigne aussi parfois le mode A/A Roll permettant d'appliquer un effet au moyen d'un seule source, la dernière vue enregistrée étant figée puis enchaînée avec la vue qui suit.


Abaque En projection, synoptique indiquant la position d'un projecteur en regard de la dimension de l'écran.
Accu (ou Accumulateur) Pile rechargeable. Terme employé (improprement) comme synonyme de batterie.
ACL

(Aqua Crystal Liquid)


= LCD


AC-3 (ou AC3)

Autre nom donné au codage Dolby Digital. On peut convertir des fichiers AC-3 en audio Wav ou MP3.


Actioncam Caméra d'action. Désigne des caméras de petite taille comme les GoPro, ActionCam Sony, etc.
Acutance En photo, unité permettant de mesurer la netteté d'une image
Adaptateur (VHS-C) Accessoire autorisant la lecture d'une K7 VHS-C sur un magnétoscope de salon VHS.
AdLib Standard audio informatique propre à certaines anciennes cartes son, qui n'est plus guère en vigueur aujourd'hui.
ADO

(Ampex Digital Optics)


Générateur d'effets numériques 3D.


Adresse Coordonnées d'une information sous forme de lettres et de chiffres. Par exemple, une adresse IP propre caractérise les coordonnées d'un utilisateur Internet.
AE (mode)

Initiales de Automatic Exposure.


Sur un camescope ou un appareil photo, mode qui gouverne automatiquement l'exposition, en modulant le diaphragme, le gain (en vidéo) ou la vitesse selon la luminosité de la scène.


AFM

(Audio Frequency Modulation)


Pistes audio analogiques modulées en fréquence.


AGP Bus rapide d'un PC pour la carte graphique ou la carte vidéo.
AIFF ou AIF

(Audio Interchange File Format)


L'AIFF est un format de fichier audionumérique spécifique Apple. C'est un format recommandé pour éviter des phénomènes d'incompatibilité audio et de rendus sur les logiciels de montage de la marque. Il porte deux extensions possibles : AIFF ou AIF.


Algorithme (de compression/décompression) Instructions traduisant des signaux via l'ordinateur.
Aliasing Effet d'escalier dû au grossissement des pixels (visible par exemple avec du titrage). Un système anti-aliasing est alors nécessaire.
Amorce (en) Sujet qui apparaît sur le bord du cadre. Dans un champ-contrechamp entre deux personnages, il est fréquent que le premier personnage soit de dos en amorce tandis qu'on voit en arrière-plan le visage de face du second.
Analogique Signal codé qui ne dispose pas d'échantillonnage et donc se dégrade au fil des copies. S'oppose au signal numérique.
Anamorphose Dans le cas spécifique de la vidéo, l'anamorphose est un procédé de compression numérique qui permet d'afficher une image 16:9 complète dans un cadre moins large (4:3) au prix d'une déformation (étirement en hauteur). L'image est ensuite restituée normalement dans son format d'origine.
Anti-aliasing Lissage des contours d'une image (informatique ou vidéo) pour supprimer l'effet d'escalier dû au grossissement des pixels. L'anti-aliasing est notamment nécessaire en matière de titrage.
Anticrénelage Forme dentée d'un escalier affectant les contours courbes d'une image numérisée.
Antiphase Il s'agit de deux signaux électriques modulés dont la phase temporelle s'oppose. En vidéo, deux signaux en opposition de phase génèrent un décrochage de chrominance, produisant un flash coloré. En savoir plus sur http://math.la.asu.edu
Aperture Ouverture (en général du diaphragme).
APS

(Advanced Photo System)


Format de prise de vues photographique permettant d'enregistrer des données (de prise de vue, datage, de tirage, etc.) sur une piste magnétique couchée sur le film photographique. On peut choisir son cadrage : "H" correspond au format 16:9, "C" au format classique (correspondant lui-même au 2/3 du 24x36), et "P" pour le format panoramique.


Artefact Erreur de détection lors de la lecture d'une image en mouvement. Les artefacts se caractérisent souvent par une perte de résolution, de couleur ou un phénomène de flicker (scintillement) . On évoque généralement le terme artefact pour désigner tout ou partie de ces problèmes lors de la lecture d'un signal numérique sur un camescope ou un DVD.
ASA

(American Standard Association)


Echelle de sensibilité d'origine américaine.


Ascendante (compatibilité) Capacité d'un appareil de nouvelle génération à relire un support enregistré avec un appareil de la génération précédente. Par exemple, l'USB a une compatibilité ascendante avc l'USB2, c'est à dire qu'un signal acheminé au myen d'une connexion en USB peut être relue par un connexion USB2.
Ascenseur Barre permettant de naviguer horizontalement ou verticalement sur une page Web ou dans la fenêtre d'un logiciel.
ASCII

(American Standard Code for Communication Information Interchange)


Codage informatique d'affichage des caractères reconnu par la plupart des logiciels de traitement de texte.


ASP

(Active Server Page)


Langage générant un contenu Web dynamique, basé sur l'intégration d'un code VBscript au sein de pages HTML. A été peu à peu remplacé par le php.


Assemble / Assemblage Mode classique d'enregistrement d'un magnétoscope dans lequel les signaux audio et vidéo sont enregistrés simultanément. S'oppose à l'insertion.
Asymétrique Connexion audio blindée qui requiert un câble coaxial. Le signal est modulé et transporté sur le conducteur central. En savoir plus sur http://www.halloween-sonorisation.com
Audio Dub Ajout d'un son d'ambiance, d'un commentaire, ou de musique sur un vidéogramme par le biais d'un magnétoscope ou d'un camescope. Nommé aussi Doublage son.
Audio Follow Littéralement "Suivi audio". Procédure de montage dans laquelle une séquence audio se resynchronise automatiquement avec la séquence vidéo qui lui correspond.
Authoring Encodage permettant de graver des DVD ou CD vidéo à l'aide d'un logiciel adapté.
Auto key (ou Autokey) Au montage, source externe capable de synchroniser ses signaux avec le signal vidéo maître.
Automation Dispositif technique capable d'enregistrer les modifications d'une console de mixage audio et de les restituer.
Auto-reverse Enchaînement automatique d'une K7 audio ou d'un Laserdisc sur ses deux faces.
Autorun Faculté d'un CD ou d'un DVD à se lancer automatiquement dès son introduction dans un lecteur.
AV (Audio-Vidéo) Signal audiovisuel comme celui transmis par une prise Peritel par exemple.
AVI

(Audio Video Interleaved) ou par traduction (Audio Vidéo Imbriqués)


Extension d'un fichier vidéo sous Windows. Sur PC comme sur Mac, le format DivX permet de relire la plupart des fichiers AVI.


Azimut Angle selon lequel le tambour d'un magnétoscope ou d'un camescope est positionné. Le bon réglage de l'azimut du tambour est important car ce dernier supporte les têtes de lecture et d'enregistrement. Ce terme est aussi utilisé en matière d'angle d'inclinaison d'une antenne parabolique pour la réception de programmes satellites. En savoir plus sur http://www.cst.fr
Back Light Touche de contre-jour chargée d'ouvrir le diaphragme afin de " déboucher " un sujet trop sombre situé devant une source lumineuse intense.
Back-focus Voir Tirage optique
Back-up Sauvegarde de certaines données informatiques en vue de les archiver sur bande ou CD.
Background 1) Fond ou arrière-plan d'une image. 2) Fond coloré.
Baie Section d'un ordinateur dans laquelle on peut installer des périphériques (disque dur, DVD, jaz, zip...)
Balance (des blancs) ou BdB La balance sert à équilibrer les canaux gauche et droit d'un enregistrement ou d'une lecture stéréo.
Balayage Parcours effectué par le faisceau d'électrons que le tube cathodique envoie sur les lignes entrelacées, paires et impaires, de diodes luminescentes recouvrant un écran de télévision.
Banc-titre et par extension banc-titrer Dispositif technique dans lequel la caméra, placée sur un axe vertical le long duquel elle peut généralement descendre ou monter, peut enregistrer des documents, placés horizontalement sous l'objectif (cartons de générique, livres, photographies…).
Banc de montage Ancienne appellation désignant à l'origine une ensemble de machines se composant d'un lecteur, d'un enregistreur et d'un éditeur de montage, générateur d'effets, etc. Par extension, désigne une machine de montage, virtuelle ou non.
Bande (passante)

Désigne la largeur du spectre des fréquences d'un signal. En audio, on parle par exemple d'une bande passante de 20 Hz à 20 kHz. En vidéo, de 0 MHz à 5,5 MHz.


Banding Effet d'escalier affectant les nuances d'un dégradé.
Bargraph Diodes luminescentes ou non, parfois de couleur vert et rouge, matérialisant les niveaux sonores.
Barre d’effets Pavé de touches sur une régie vidéo offrant des trucages. La barre d'effets se présente sous la forme d'une manette de transition.
Batch Au montage, capture en haute qualité des rushes acquis en basse résolution à des fins de maquette. Procédure automatique imposant de travailler au time code. Désigne aussi un lot de données informatiques.
Battement Interférence provoquée par des signaux aux fréquences distinctes. Désynchronisation, moirage.
BD Abréviation de Blu-ray Disc
Bétacam / SP/ Digital Format Sony 1/2 pouce. Bétacam SP, successeur du Bétacam. Utilise une gamme de fréquences plus élevée et une bande magnétique "métal". Digital Bétacam : système composantes numérique au taux de compression de l'ordre de 1:2.
Betamax Ancien format de Sony datant de 1975 et exploitant une bande 1/2 pouce. Il ne résista pas au VHS de JVC.
Bétanum Abrégé de Bétacam numérique.
Béziers (courbe de) Méthode vectorielle permettant de modéliser des lignes et des surfaces arrondies.
BIOS

(Basic Input Output System)


Mémorisation des réglages de base du PC.


Bistandard

Désigne un magnétoscope pouvant lire ou enregistrer deux standards de couleurs (ex : Pal/Secam). Un magnétoscope bistandard ne permet pas de convertir un standard dans un autre, un transcodeur est alors requis.


Bit Unité de base du langage binaire d'un ordinateur (0 ou 1).
Bitmap Image se présentant sous forme d'une succession de pixels.
Bitrate Nombre de bits résultant de la compression d'un signal numérique. Plus la compression est forte, moins la qualité est bonne.
Black level = Niveau de noir
Black-burst Impulsion d'un signal vidéo PAL dont la partie active (salve ou "burst") correspond à un niveau de noir constant.
Blanc 1) Valeur de référence d'un signal vidéo réglant l'équilibre colorimétrique d'un camescope. 2) Silence d'une bande son.
Blanking = Suppression
Bluetooth

Littéralement "dents bleues". Dispositif sans fil équipant certains camescopes ou ordinateurs et permettant d'envoyer des images en faible résolution par mail ou Internet.


Blur (ou Blurring) 2 sens : adoucissement d'une image au moyen d'un filtre. Ou en photo, bougé au moment du déclenchement.
BitMaP Image se présentant sous forme d'une succession de pixels.
Blow-up Agrandissement
Blu-ray (ou Blu-ray Disc) Le disqueBlu-ray est un format de disque optique à haute densité promu par Sony. Son abréviation est BD (le "D" signifie "Disc"). On trouve à l'origine des disques Blu-ray de 25 Go (simple couche) ou 50 Go (double couche).
BNC

(Bayonet Neil Cancelman)


Connecteur professionnel d'un signal audio ou vidéo. Câble coaxial qui se verrouille.


Boîte (ou Box) Forme géométrique présente sur des logiciels.
Bokeh (effet) Le bokeh peut se définir comme un flou d'arrière-plan. La qualité d'un bokeh est liée à la notion de profondeur de champ. Plus l'ouverture du diaphragme est grande à la base, meilleur sera l'effet Bokeh. Mais la qualité de l'objectif et la conception du diaphragme conditionnent la pleine réussite de l'effet.
Boomer = Woofer
Booster Action d'augmenter le niveau d'un paramètre (généralement le gain ou les couleurs).
Boot

Réinitialisation manuelle d'un ordinateur. Reset permettant de sortir d'un programme.


Bord cadre Personne qui se trouve proche des limites du bord d'une image.
Bordurage Contour produit par un logiciel ou une régie d'effets. Le bordurage peut être flou, net ou coloré.
Boucle (son en) Sur les anciens magnétoscopes VHS Hi-Fi dotés de la fonction Doublage Son, mixage consistant à lire le son de la piste Hi-Fi stéréo et à l'enregistrer simultanément sur la piste audio "Normal" en mélangeant le son Hi-Fi avec une musique ou un commentaire.
Box Voir Boîte
Bracketing

En photo, mode dit en Rafale consistant à réaliser plusieurs vues (généralement trois) avec un réglage du diaphragme différent afin de sélectionner la photo la mieux exposée.


Bridge Appareil photo à mi-chemin entre le compact et le reflex. L'optique est fixe mais à l'instar d'un reflex, on dispose (sauf exception) d'un viseur électronique couleurs et d'une ergonomie très proche du reflex.
Brightness Téléviseur /moniteur.
Broadcast

Se dit d'un matériel audiovisuel adapté pour être diffusé par voie hertzienne (ou autre). On considère que la norme Broadcast correspond à 500 points/ligne ou plus.


Browser Navigateur Internet (Internet Explorer ou Netscape Navigator).
BRR

(Bit Rate Reduction)


Réduction du ratio pour la compression d'un signal vidéo.


Bruit blanc Image affublée de petits points blancs, dus à des parasites perturbant le signal vidéo.
Bruit Perturbation marquée par l'altération de la densité des noirs et des couleurs. Au pire, on peut obtenir des points blancs nommés "neige".
Buffer = Tampon. Mémoire permettant d'accélérer l'exécution d'une tâche et servant à stocker des données provisoires.
Built-in Se dit d'un flash intégré.
Bundle Se dit de deux produits vendus conjointement alors qu'ils sont d'ordinaire proposés séparément. Un exemple typique : un fabricant de camescopes s'associe à un fabricant de carte de montage pour offrir une solution "bundle" camescope+carte.
Burn = Brûlage. Tube cathodique (ou CCD ou écran LCD) marqué d'une tache permanente, suite par exemple, à une exposition intempestive au soleil.
Burnproof Dispositif propre à certains graveurs DVD qui évite les erreurs de gravure grâce à la mémoire tampon.
Burst En Pal ou NTSC, signal vidéo identifiant les couleurs des signaux composites, et restituant la chrominance, superposée au signal de luminance.
Bus Master

Contrôle d'un bus d'un PC permettant d'accéder directement à la mémoire de celui-ci. Ainsi, le processeur est contourné.


Bus Dispositif permettant une circulation des infos entre un microprocesseur, la mémoire et des cartes d'extension. Exemples de bus : bus ISA, contrôleur SCSI, bus PCI.
Buzzer Dispositif intégré à un appareil, qui émet un son en cas d'erreur de manipulation.
BVU

(Broadcast Video U-Matic)


Format de Sony, dérivé de l'U-Matic, et doté d'une plus large bande passante.


Bypass Système dans lequel un appareil électronique relié à un périphérique de montage (titreur, coloriseur, etc.) est désactivé afin de se contenter de transmettre le signal entre 2 autres appareils, l'un en amont, l'autre en aval.
C++ Langage de programmation intervenant dans la fabrication d'images de synthèse.
C41 Procédé chimique de développement des films couleurs négatifs Kodak, correspondant au négatif couleurs.
Cabestan Dans un magnétoscope, axe qui contrôle la vitesse de défilement d'une bande.
Cache

Tampon stockant provisoirement des données informatiques mémorisées sur le disque dur d'un ordinateur. Accélère par exemple l'affichage d'une page souvent visitée sur Internet.


Cadence de numérisation Paramétrage d'un nombre d'images par seconde pour montage sur ordinateur.
Cadence rafale Aussi nommée motorisation, la cadence rafale est la capacité pour un APN de capter plusieurs vues consécutives. Les limites de la cadence rafale sont très variables d'un modèle à l'autre.
CAG

(Contrôle Automatique de Gain)


Dispositif automatique qui maintient l'amplitude du signal image (CAG vidéo) ou du signal son (CAG audio) à un niveau correct.


Calibration Réglage des niveaux électriques de plusieurs machines sur la même référence. Utilise pour cela un oscilloscope et un voltmètre.
Camcorder Terme anglais désignant un camescope.
Cameo Au cinéma, apparition fugitive d'une célébrité au sein d'un épisode lui-même connu. Les cameos des séries comme Urgences, ou les Simpson sont assez fréquentes. Synonyme : guest-star.
Caméra-stylo 1) Désigne une caméra intervenant comme langage d'écriture ou une simple prise de notes. 2) Terme utilisé pour désigner une caméra miniature.
CAN

(Convertisseur Analogique Numérique)


Transforme un signal modulé analogique en un signal numérique.


Canon (micro) Micro à directivité très étroite (cardioïde) propre à capter des bruits éloignés.
CAO

(Conception Assistée par Ordinateur)


Conception graphique sur Mac ou PC.


Capteur (ou CCD)

Dispositif à transfert de charge (Charge Coupled Device)


appelé également cible, assurant la transformation des éléments lumineux (photons) en signaux électriques (électrons).


Cardioïde Directivité d'un microphone unidirectionnel à la sensibilité en forme de cœur.
Carrier Voir Porteuse
Carte d’acquisition vidéo Carte capturant (et transformant) les données d'un signal vidéo pour que celles-ci soit traitées par un ordinateur.
Carte fille Carte qui s'installe sur la carte mère d'un PC.
Carte mère Circuit imprimé principal d'un ordinateur par lequel transite l'information et sur lequel on peut adjoindre une ou plusieurs cartes filles.
Carte son Carte capturant (et transformant) les données d'un signal audio pour que celles-ci soit traitées par un ordinateur.
Carte vidéo Appellation courante d'une carte graphique (carte VGA).
Cartridge Cartouche.
Cascade (en) Expression désignant des appareils qui sont reliés les uns aux autres, la sortie de A étant branchée sur B, la sortie de B étant connectée sur C, etc.
Cat's Eye Sur un camescope, dispositif infrarouge permettant de filmer la nuit. Il existe plusieurs systèmes. Le Cat's Eye, produit une image monochrome verdâtre. On trouve aussi le mode 0 lux, Nightshot, etc. propres à d'autres marques.
Cavalier (ou Jumper) Tend à disparaître. Morceau d'alliage de métal ou de plastique qui sert à modifier des contacts sur les circuits d'une carte vidéo.
CCD Voir Capteur
CCU

(Camera Control Unit) ou (Voie de commande)


Boîtier relié à la caméra par un câble, offrant un contrôle et la commande à distance de certaines fonctions depuis une régie.


CD-Rom ue de 12 cm de diamètre, non (ré)inscriptible, servant à stocker de grandes quantités de données.
CEEFAX Norme européenne de codage qui transmet des données (sous-titres, pages d'information...). Plus connu sous le nom de Télétexte.
Champ-contrechamp Filmage d'un dialogue entre deux personnages montrant en alternance l'un et l'autre des protagonistes.
Charte de gris Mire normalisée dont les densités vont du noir au blanc.
Château (en) Lors d'un concert, enceintes empilées les unes sur les autres.
Chip / Chipset Terme anglais de la puce électronique.
Chroma key ou Chromakey

Dispositif formant un signal de découpe permettant d'incruster un personnage filmé sur un fond bleu uniforme dans une image vidéo (exemple : météo). Différent du Luma Key.


Chrominance (C) ou Chroma


Partie du signal vidéo relative à la couleur de l'image. S'oppose à laluminance qui ne concerne que le noir et blanc.
Chutier Ensemble des rushes présélectionnés avant le montage proprement dit.
Cible Surface photosensible sur laquelle se forme une image vidéo.
Cinch (ou RCA) Prise faisant transiter un signal entre deux appareils, via un câble coaxial.
Cliff-hanger (ou cliffhanger) Scène où le héros du récit se trouve en danger.
Climax Point culminant d'une progression dramatique.
Cloc (sonore)

(terme ancien) Bruit produit par la commutation des têtes d'un magnétoscope (S)-VHS et que l'on entend parfois à la lecture d'un Doublage son.


Closed Caption Décodeur pour sous-titres en anglais, destiné à l'origine aux sourds et malentendants.
CMOS

Acronyme de Complementary Metal Oxyde Semi conductor.


Le capteur CMOS se différencie du classique CCD par une cellule qui, lorsqu'elle reçoit le flux de lumière, convertit cette charge immédiatement en tension. Les capteurs CMOS sont moins coûteux à fabriquer que les CCD et sont désormais d'aussi bonne qualité, ce qui explique leur succès.


CNA

(Convertisseur Numérique Analogique)


Dispositif qui convertit un signal numérique en signal analogique.


CMJN Dans un système d'impression, désigne les tes trois teintes de base du système soustractif (Cyan Magenta Jaune) + le Noir.
Coaxial Câble et connecteurs (BNC, Cinch...) véhiculant des signaux vidéo, audio ou numériques.
Codage Traduction des images en bits afin qu'un ordinateur soit à même de les traiter.
Codec (Compression / Décompression) Programme capable de travailler la vidéo sur ordinateur par traitement logiciel ou grâce à la combinaison d'une carte d'acquisition. Voir Algorithme.
Coercitivité Intensité d'un champ magnétique sur une bande magnétique. S'exprime en Ampère par mètre ou en Oersted.
COI

(Compact à objectif interchangeable)


Le COI désigné la gamme des compacts à objectifs interchangeables.


Collant Voir Point de montage
Coloriseur ou Colorieur Générateur électronique de couleurs.
Colorimétrie Étude et caractérisation des couleurs. Se contrôle sur un vecteurscope ou un correcteur couleurs.
Colour bar Voir Mire de barres
COM (port) Port de communication série (RS-232C) qui permet de brancher une souris ou un modem externe ou de relier deux PC pour échange de don
Combo (ou Combi) Deux éléments indissociables dans un même bloc tels qu'un magnétoscope et un TV ou une caméra et un magnétoscope dockable.
Commutation / Commuter Passer d'une source à l'autre sur un appareil disposant de deux entrées au minimum. Désigne aussi la faculté pour un appareil (magnétoscope par exemple) d'envoyer un signal de "commutation lente" vers un TV afin d'afficher automatiquement la source.
Compatible PC Expression désignant les ordinateurs normalisés PC.
Complémentaires (couleurs) Désigne les trois couleurs primaires (rouge, vert et bleu) dont le mélange deux par deux permet d'obtenir les couleurs secondaires (jaune, magenta, cyan). Le bleu a pour complémentaire le jaune (rouge et vert). Le rouge a pour complémentaire le cyan (bleu et vert). Le vert a pour complémentaire le magenta (bleu et rouge).
Composantes Format reposant sur l'enregistrement séparé des fréquences des signaux de luminance et de chrominance.
Composite Signal qui achemine et enregistre de façon mélangée les fréquences des signaux de luminance et de chrominance
Compositing Sur un logiciel d'effets spéciaux, assemblage de plusieurs images (éventuellement superposées) qui n'en forment qu'une seule au final.
Compression Allégement du poids d'un fichier photo, vidéo (de 2:1 à 150:1) ou audio afin de faciliter son enregistrement, le traitement au montage, ou la mise en ligne sur Internet.
Computer Ordinateur.
Conducteur (d'une émission) Plan indiquant le déroulement de l'émission et les indications techniques.
Config.Sys Fichier MS-DOS contenant les paramétrages du PC.
Conflits Logiciels mal paramétrés, difficulté à lancer une application, etc.
Conformation / Conformer Montage final d'une vidéo, à partir d'une copie portant les mêmes time code que l'original.
Connecteur DB (Data Bus) Connecteurs tels que les ports COM. Ils disposent de connecteurs DB 9 ou DB 25.
Connectique Ensemble des prises et fiches assurant les liaisons vidéo ou audio. Exemples de connecteurs : jacks (3,5 mm ou 6,35 mm), BNC, Ushiden, Cinch/RCA, DV, Péritel, etc.
Continuité dialoguée Dialogues échangés par les personnages d'un film.
Contour Plus grande netteté des détails formée par une ligne de transition entre deux plages de densité et/ou de couleur différentes d'une image. Le contour est réglable grâce à un enhancer.
Contre-plongée (ou contreplongée) Cadrage où la caméra est dirigée du bas vers le haut. On accroît ainsi la sensation de grandeur, de domination par exemple d'un personnage ou comme ici, d'un animal. La contreplongée est très exploitée dans les films à suspens ou d'horreur. Elle ne doit pas être confondue avec l'axe inverse, la plongée, qui provoque au contraire un phénomène d'écrasement.
Contrechamp Placement de la caméra généralement à 180° de celui qu'elle occupait dans le plan précédent.
Control track = CTL
Control-L = Lanc
Contrôleur Carte qui permet le pilotage de périphériques (disques durs, sauvegarde, lecteur CD, etc.). Le plus connu est le contrôleur SCSI.
Convergence Superposition réussie des trois images primaires RVB sur une caméra tri-CCD ou un vidéoprojecteur tritubes.
Convertisseur objectif grand-angle additionnel.
Convertisseur VGA/TV Appareil transformant les signaux VGA en signaux vidéo afin d'afficher sur un TV les images telles que le fait le moniteur d'un PC.
Copie de travail Inscription d'un time code VITC sur une copie à partir de laquelle le monteur sélectionne ses séquences. Le montage définitif s'effectuera ensuite à partir de la K7 originale.
Correcteur Périphérique Pal pouvant limiter les pertes de signal due à une copie. Intègre notamment des réglages de luminosité et de contraste.
Cosinus discrète Voir DCT
Couche Alpha Destinée à un détourage amélioré pour une incrustation, la couche Alpha est une pellicule invisible constituée de niveaux de gris associée à une image graphique ou à de la vidéo.
Coup de poing (effet) Technique de filmage consistant à passer rapidement d'une focale à l'autre grâce à un zoom avant. Technique très utilisée par les films d'arts martiaux japonais.
Coupé-collé (ou copié-collé) Déplacement d'un bloc de données (textes, images, sons) d'un endroit vers un autre.
Coupe-flux Permet d'orienter le faisceau d'un projecteur ou d'une torche. Se compose de quatre volets de métal.
Coupe-vent (filtre) Filtre atténuant notamment le souffle du vent et pouvant être activé lors d'une prise de vues avec un camescope.
CPU

(Control Processing Unit) ou par traduction (Unité principale de traitement)


Terme désignant le microprocesseur.


Crash Saute brutale d'une image due à la rupture de la continuité du signal de synchronisation.
Cravate (micro) Microphone omnidirectionnel qui se fixe sur le revers d'une veste ou d'une chemise grâce à une pince.
Crawling ou Crawl Voir Roll
CRC

(Code à Redondance Cyclique)


Code de correction d'erreurs.


Crénelage / Crénelé Forme dentée d'un escalier affectant les contours courbes d'une image numérisée.
Crête (des blancs, du son) Valeur maximale atteinte par le signal de luminance et correspondant à + 700 millivolts. Crête du son : valeur maximale d'amplitude d'un signal audio.
Crête-mètre Appareil mesurant la tension de crête d'un signal audio.
Crop Edge Procédé de recadrage d'une image à l'aide d'un logiciel graphique ou de montage. Evite l'apparition d'une frange noire sur les bords d'une image lors d'effets 3D par exemple.
Cropping Réajustement, recadrage d'une image à l'aide d'un logiciel graphique ou de montage. Evite l'apparition d'une frange noire sur les bords d'une image lors d'effets 3D par exemple.
Cross Color Interférences de couleurs qui se mélangent propres surtout aux formats composites.
Cross light Eclairage croisé à droite ou à gauche depuis l'axe d'une caméra.
Cross-fade Fondu-enchaîné
CRT

(Cathode Ray Tube)


= Tube cathodique


CTL

(Control Track Longitudinal)


Piste d'asservissement supportant les impulsions de synchronisation enregistrées sur la piste longitudinale.


Cue track Autrefois, piste audio longitudinale destinée aux informations de service (telle que l'identification des séquences, les points de montage, etc.).
Cue Repère dans un montage.
Cut / Cut in / Cut out Signifie "couper". Au montage, fonction désignant la coupe, la détermination du point d'entrée (le début d'une scène) ou de sortie (la fin d'une scène).
CVBS

(Chroma, Video, Blanking and Synchronisation)


Autre nom du signal analogique composite.


Cyclorama ou Cyclo Mur peint uni ou recouvert de papier ou de tissu. Permet d'obtenir des fonds utiles au chroma-key
D8 Voir Digital8
D1 / D2 / D3 /D5

Formats d'enregistrement numérique professionnels. D1 = composantes numériques, bande de 19 mm. D2 = composite numérique, bande de 19 mm. D3 : composite numérique, bande de 12,7 mm. D5 : composantes numériques, bande de 12,7 mm.


D2-MAC paquet Compatible avec le signal numérique broadcastéchantillonné en 4:2:2., codage basé sur le multiplexage temporel du signal vidéo composantes analogiques.
D-Sub (connecteur) Connecteur à 9 broches permettant de transporter le signal vidéo en composantes RVB, ou les données informatiques selon le protocole RS-422.
Daisy-Chain Equivalent anglais de la connexion en série ou chaînage, permettant de relier entre eux plusieurs périphériques (cas du FireWire et du Thunderbolt par exemple).
DAT

(Digital Audio Tape) ou par traduction (Cassette pour son numérique)


Ancien support audio d'archivage informatique.


Data Code Fonction affichant (sans être incrustées) la date et l'heure du tournage à la relecture.
Data Screen Affichage sur un écran TV des fonctions visibles dans le viseur d'un camescope. Permet de réaliser une copie de travail avec compteur incrusté à l'image.
DCC

(Digital Compact Cassette) ou (Dispositif à Couplage de Charge)


1) (audio) Enregistrement audio stéréo numérique aujourd'hui quasiment disparu promu par Philips (en 1992) et dont le codage s'effectuait sur 16 bits, échantillonné en 32, 44,1 ou 48 kHz. Concurrent du MiniDisc de Sony qui l'a emporté.


2) (photo) Dispositif équipant les capteurs de certains appareils photo numériques.


DCT

(Digital Cosinus Transform)


Algorithme permettant la compression avec compensation du mouvement sur les sujets mobiles, après codage et analyse du contenu spectral de blocs de 8 x 8 = 64 pixels.


Débit numérique Dans un système numérique, nombre d'éléments unitaires d'information (bit) transmis par seconde. S'exprime en mégabits par seconde (Mbit/s).
Débrider / Débridage Sur un ancien camescope numérique DV ou D8, intervention électronique permettant de transformer la sortie DV du camescope en entrée/sortie afin de pouvoir exploiter l'appareil comme enregistreur.
Décadrage / Décadrer Décentrage d'un sujet en regard du cadre.
Decay Traînée lumineuse produisant un effet de rémanence derrière un objet mobile.
Déchargeur Accessoire servant à vider un accu Nickel Cadmium de sa charge résiduelle avant toute recharge afin de contrer l'effet mémoire.
Décibel (dB) Unité de mesure exprimant le gain d'un système
Décompression Opération rétablissant la taille originelle d'un fichier compressé.
Découpage technique (ou shooting script) Liste de renseignements techniques décrivant la taille des plans, les angles de prise de vues, les mouvements d'appareil.
Décrémenter Au montage, diminuer une valeur par paliers. S'oppose à incrémenter.
Décrochage Perte de synchro d'une image qui n'est plus verrouillée.
Définition Voir Résolution
Défocus Perte de mise au point ou effet de flou.
Défragmenter Restructurer les éléments constitutifs d'un disque dur pour compenser la fragmentation des fichiers due aux multiples opérations d'écriture et d'effacement. Favorise notamment la fluidité des fichiers vidéo.
Delay line Voir Ligne à retard
Demi-résolution (horizontale) Lors d'un montage, gain d'espace sur un disque dur consistant à diminuer de moitié la résolution horizontale.
Demi-teinte Chevauchement de points de couleurs.
Démodulateur = Syntoniseur
Densitomètre Appareil mesurant la densité d'un support transparent ou opaque.
Déphasage Décalage temporel entre deux modulations électriques identiques.
Depht = Profondeur
Dépouillement Document mentionnant les éléments nécessaires au tournage de chaque scène : acteurs, accessoires, etc.
Déroulant Bande de papier servant au générique d'un film.
Dérushage / Dérusher Analyser et choisir les séquences brutes telles qu'elles ont été filmées.
Détramage Sur une imprimante ou un scanner, opération réduisant ou supprimant le moirage et le décalage de certaines couleurs.
Deux ex machina Facilité d'un scénariste à faire sortir son personnage d'une situation dramaturgique bloquée, par une pirouette de mise en scène, souvent maladroite et irréaliste.
Dézoner / Dézonage Sur un lecteur DVD, intervention électronique (illégale) permettant de rendre l'appareil compatible avec les différentes zones mondiales, notamment américaine.
Dézoomer Sur un camescope, effectuer un zoom arrière.
Diaphonie Parasite, interférence, entre deux pistes audio.
Diaphotie Parasite entre la luminance et la chrominance, générant un phénomène de cross-color
Diaphragme Dispositif intégré à l'objectif d'une caméra ou d'un appareil photo ayant la propriété de s'ouvrir ou de se fermer (automatiquement ou manuellement) pour accueillir une quantité de lumière variable.
Dichroïque Filtre ou miroir semi-réfléchissant. Par exemple, un filtre dichroïque bleu, par transparence, vire à l'orangé (complémentaire du bleu) par réflexion.
Didacticiel Petit programme pédagogique joint à un logiciel pour en comprendre le fonctionnement.
Diffuseur Matériau translucide (calque ou spun) répartissant agréablement la lumière et évitant parfois un phénomène de point chaud.
Digic DV Circuit de traitement de signal développé par Canon en 2004 qui "assure des couleurs vives, des images nettes et une résolution élevée pour enregistrer des séquences vidéo et des images fixes." Le système DIGIC DV "utilise deux techniques de couleur différentes pour maximiser la qualité vidéo à l'écran du téléviseur et la qualité des images fixes pour l'impression ou l'affichage à l'ordinateur."
Digital8 (= Digital 8 = D8) Format numérique développé par Sony capable de relire d'anciennes K7 8mm et Hi-8. Le Digital8 utilise des K7 de ce format de même taille que les K7 Hi-8. Le Digital8 n'autorise pas le doublage son ni le mode LP et les camescopes sont de taille moins compacte que le format DV en raison de l'encombrement de la K7.
Digitaliseur Dispositif à même de numériser des images en vue de les retravailler sur un PC.
DIN

(Deutsch Industrie Norm)


Connecteur audio stéréo composé de 5 broches.


Direct (son) Désigne un son enregistré au tournage.
Directory Voir Répertoire
Display Affichage de données sur un écran TV ou un moniteur.
Disque magnéto-optique Support d'archivage à disque dont le rayon Laser chauffe les surfaces sur lesquelles les têtes magnétiques inscrivent des données.
Dissolve Voir Fondu enchaîné
Distorsion Aberration géométrique déformant les lignes droites d'une image. On distingue la distorsion dite en barillet dans laquelle les lignes horizontales et verticales de l'objet sont convexes, et la distorsion dite en coussinet où elles sont concaves.
Distributeur Voir Sélecteur/Distributeur
DivX Format de compression à la norme MPEG4 capable de relire des séquences audio-vidéo. Le format DivX est de plus en plus en vigueur sur Internet en raison de son très fort taux de compression allégeant les fichiers.
DLP / DMD

(Digital Light Processing) (Digital Micromirror Device)


Technologie propre aux vidéoprojecteurs dans laquelle on utilise des miroirs microscopiques placés sur une matrice.


DLT (cartouche) Cartouche servant à la sauvegarde de données informatiques ou vidéo.
DMA

(Direct Memory Access) ou par traduction (Accès direct à la mémoire)


Dispositif de communication directe avec la mémoire d'un ordinateur en contournant le microprocesseur.


DMC

(Dynamic Motion Control)


Mécanisme modulant les vitesses de ralenti et d'accéléré, sans altérer les images.


DNR

(Digital Noise Reduction)


Dispositif électronique réduisant le niveau de bruit d'un signal audio ou vidéo numérique.


Dockable Magnétoscope professionnel associé à une tête de caméra pour former un camescope.
Dolby

(du nom de l'inventeur Ray Dolby).


Réduction du bruit audio. Deux types de Dolby : le Dolby B interférant sur les hautes fréquences et le Dolby C agissant sur les fréquences hautes et moyennes.


Dolly Chariot à roulettes à base triangulaire utilisé pour réaliser un travelling.
Dominante Teinte uniforme. On recense des dominantes chaudes telles que le rouge, l'orangé, le jaune et des dominantes froides telles que le blanc et le bleu.
DON

(Disque Optique Numérique)


Appellation regroupant les CD audio, CD-Rom, les CD (ré)inscriptibles...


Dongle Boîtier connecté à une prise d'un PC évitant le piratage de logiciels.
Doublage son Voir Audio Dub
Double course (à) En photo, désigne le fait de presser une première fois sur le déclencheur à mi-course pour activer l'autofocus et le posemètre de l'appareil photo. Si la mise au point et l'exposition s'avèrent corrects, une pression supplémentaire prend véritablement la photo.
Downconvertir / Downconversion Littéralement, convertir en bas, au-dessous. Terme de plus en plus utilisé pour désigner la conversion d'un signal haute définition en un signal SD (standard). Par exemple, il peut s'avérer intéressant de downconvertir un signal haute définition HDV en DV pour assurer la plein compatibilité au montage. La downconversion est assurée dans ce cas par le camescope, s'il est pourvu de cette fonction qui se règle dans le Menu.
Downscaler Convertir un signal pour l'afficher dans une résolution inférieure. Par exemple, les Téléviseurs Haute Définition peuvent afficher des signaux non Haute Définition. L'inverse consiste à upscaler le signal.
DPI (Dot Per Inch) ou (Point par pouce) Unité de résolution de l'image, exprimant le nombre de points par pouce ou par millimètre.
DPOF Acronyme de Digital Print Order Format. De nombreux labos photo uilisent maintenant ce format. Système qui permet à l'utilisateur de sélectionner des images à imprimer à partir d'un APN ou d'un camescope sur une imprimante photo compatible DPOF. Le système DPOF permet aussi à l'utilisateur de régler le nombre de copies à imprimer pour chaque photo.
DPR (Digital Player Recorder) Lecteur-enregistreur numérique.
Drag and Drop En montage virtuel, procédé visant à déplacer un élément d'un endroit vers un autre. Par exemple, du chutier vers la piste de montage.
Drapeau (image en) Défaut du signal vidéo se caractérisant par une déformation de l'image, dans sa partie haute, souvent penchée.
Driver Programme permettant de piloter un périphérique, tel qu'un disque dur externe, une imprimante, un graveur de DVD, un modem, etc.
Drop (ou Drop out) Altération d'un signal vidéo se manifestant par des points blancs ou des mosaïques et consécutive à une détérioration de la bande magnétique.
Droplet Application dont l'icone permet d'y glisser-déposer des fichiers pour être traités par cette application.
Drum Voir Tambour
DSK (Down Stream Keyer) Incrustateur pour (sous)-titrages.
DSLM =Digital Single Lens Mirrorless. Terme utilisé par les anglo-saxons (peu utilisé en France) désignant un appareil numérique sans miroir mono-objectif.
DSLR Abréviation de Digital Single Lens Reflex. Appareil reflex mono-objectif numérique (D = Digital). S'oppose au SLR qui est un boîtier non-numérique. L'objectif est amovible bien sûr pour permettre le changement d'objectif.
DSP (Digital Signal Processing) ou par traduction (Processeur pour Signaux Numériques Numérisation d'un signal vidéo analogique pour contrôler la qualité du signal vidéo entrant ou sortant.
DTS (Digital Theater Sound)

Au cinéma, format audio numérique enregistré sur cd-rom. Lors d'une diffusion en salle, il est synchronisé avec la projection. Ce format est considéré comme meilleur que le Dolby Digital. Il se démocratise aujourd'hui sur des appareils de salon.


Dual (mode)

Sur un camescope DV, possibilité d'enregistrer en même temps des images fixes sur carte mémoire (Multimedia Card) et des séquences animées sur K7. Caractéristique propre aux camescopes JVC.


Dual Spectrum (copieur) Thermocopieur N&B utilisant un papier sensible à la chaleur, et un film rose intermédiaire entre l'original et la copie.
Dub Copie directe d'un signal vidéo de tête à tête minimisant la dégradation de toute copie. Distinct de l'audio dub.
Dupli / Duplication Copie d'un signal vidéo ou audio.
Dupliquer Copier.
DV Système d'enregistrement numérique, évitant de dégrader les signaux audio-vidéo et correspondant à environ 500 points/ligne de résolution. Compression de 1:5. Luminanceéchantillonnée à 13,5 MHz et chrominance à 6,75 MHz. Echantillonnage de la chrominance : 4:2:0. Son enregistré en 16 bits/48 kHz ou en 12bits/32kHz (offrant le doublage son). Pistes de 10 um et vitesse de défilement de 18,8 mm/s.
DVCam Système d'enregistrement numérique, équivalent du DV en professionnel. Un magnétoscope DVCam peut relire une cassette DV. Pistes de 15 um et vitesse de défilement de 28,2 mm/s. Echantillonnage chrominance : 4:2:0. Durée maximale des K7 : 40 minutes ou 184 minutes.
DVCPro Système d'enregistrement numérique professionnel promu par Panasonic. Exploite une bande Métal à Particules. Pistes de 18 um et vitesse de défilement de 33,8mm/s. Echantillonnage chrominance : 4:1:1. Durée maximale des K7 : 63 minutes ou 123 minutes. Un magnétoscope DVCPro peut lire des K7 DV ou DVCam mais l'inverse est impossible.
DVCR Magnétoscope numérique comparable à un disque dur amovible.
DVD-5 (ou DVD5) Appellation d'un DVD simple face, simple couche (4,7 Go).
DVD-9 (ou DVD9) Appellation d'un DVD simple face, double couche (8,5 Go).
DVD (Digital Versatile Disc) Vidéodisque de 12 cm de diamètre au format MPEG2 et d'une capacité de 4,7 Giga-Octets, soit une contenance 7 fois supérieure à celle d'un CD-Rom de 650 Mo. Le DVD est capable d'enregistrer jusqu'à 2h15 de qualité avec une résolution de 500 points/ligne et un son multicanal. Il offre aussi le multilinguisme (jusqu'à 8 langues), le sous-titrage (32), différents rapports (4/3, Letter-box, Panscan et 16/9). Il existe aussi des disques de 8,5 Go (4 h) double couche, toujours sur simple face, ou encore des 9,4 (4,30 h) et 17 Go (9 h) double face double couche. Il existe des disques DVD-R enregistrables une fois (3,8 Go), et réinscriptibles (DVD-RW 2,6 Go). La norme du DVD a été mise au point le 24 janvier 1994 par Matsushita, Toshiba, Thomson, Hitachi, MGA, MGM/UA, Time Warner, Pioneer... Sony et Philips ont ensuite rejoint cette alliance mais commercialisent leur propre format de DVD.
DVD-audio Norme définie par le DVD Forum d'une fréquence d'échantillonnage de 192 kHz et quantification sur 24 bits, soit une quantité d'informations bien supérieure à celle du CD (environ 1000 fois plus). Les DVD-audio peuvent être relus par des lecteurs DVD standard.
DVD-Cam Format à l'initiative d'Hitachi se présentant sous la forme d'un disque DVD de 8 cm intégré à un camescope numérique.
DVD-Ram DVD réinscriptible soutenu principalement par Hitachi, Panasonic et Samsung. Destiné au stockage d'informations, il a aussi fait son apparition sur certains camescopes Hitachi. Son principal inconvénient est d'être incompatible avec la majorité des lecteurs DVD de salon et lecteurs de DVD-Rom informatiques.
DVD-Rom DVD relisible uniquement (Rom = Read Only Memory). Les lecteurs de DVD-Rom équipent désormais bon nombre d'ordinateurs PC ou Mac.
DVD+RW Format promu notamment par Sony et Philips. Il vient en concurrence avec le DVD-RW et se caractériserait par une technologie plus sûre que le DVD-RW et une meilleure compatibilité avec le parc des lecteurs de salon et lecteurs DVD-Rom.
DVD-R DVD enregistrable une seule fois. Existe en versions grand-public et professionnelle. Développé à l'origine par Pioneer. Existe en 8 ou 12 cm.
DVD-RW Identique au DVD-R mais réinscriptible, il se lit sur la plupart des lecteurs DVD de salon de génération relativement récente et lecteurs DVD-ROM informatiques. Premier format du genre, il a été retenu par l'alliance "Forum DVD". Le DVD-RW peut enregistrer 4.7 Gb de données sur un DVD simple couche. Existe en 8 ou 12 cm.
DVE (Digital Video Effect) ou (Effet Vidéo Numérique) Appareils traitant les transitions et effets spéciaux numériques.
DVI

Acronyme de Digital Video Interface. Cette interface de connexion présente surtout sur les cartes graphiques, permet d'envoyer le signal vidéo sous forme de données numériques à un écran muni de cette même interface, sans nécessiter de conversion destructrice.


L'interface DVI est concurrencée par la sortie HDMI.


DV-In (ou DV In) Désigne un camescope DV ou Digital8 muni d'une entrée DV d'origine ou obtenue après débridage.
DVTR (Digital Video Tape Recorder) Magnétoscope numérique.


(Lexique multimédia)

lettres E à H

E / E

(Electronique / Electronique)


Signal qui est identique en entrée comme en sortie d'un appareil. Exemple : on regarde la télévision via l'antenne connectée à l'entrée d'un magnétoscope éteint.


EBU

(European Broadcasting Union)


Organisme européen qui régit les réseaux radio et de télédiffusion. En français : UER (Union Européenne de Radiodiffusion).


Echantillonnage Signal vidéo ou audio modulé pour être numérisé. La fréquence d'échantillonnage du DV par exemple est de 13,5 MHz.
Echelle des plans Types de cadrages, du plan moyen au très gros plan en passant par le plan général, plan d'ensemble, etc.
Ecrêter Supprimer une intensité lumineuse supérieure à + 700 mV (crête des blancs).
Edit 1) Montage en Anglais. 2) Connecteur 5 broches Panasonic permettant d'automatiser le montage. 3) Fonction assurant la compatibilité de certaines commandes, notamment de synchronisation, entre un lecteur et un enregistreur.
Edit Search Sur un ancien camescope, recherche d'une scène en restant en mode Camera. Permet de faciliter la technique du tourné-monté. Par analogie, désigne aussi la faculté pour la molette d'un magnétoscope de pouvoir être sollicitée en mode Pause / enregistrement sans repasser par la touche Stop.
Edition / Editing Montage.
EDL

(Edit Decision List ou Liste des points de montage et effets 2D)


Liste des points de montage et effets permettant de maquetter son film avant conformation.


Effet Mémoire Diminution du rendement d'une batterie Nickel-Cadmium (ou Lithium-ion) après plusieurs cycles de recharge. Ce phénomène provient de mises en charge répétées d'une batterie tandis qu'elle possède encore une énergie résiduelle. Pour contrer cet inconvénient, on utilise parfois un déchargeur.
EFP

(Electronic Field Production)


Programme TV "sur le terrain", plusieurs caméras étant reliées par câbles (ou sans) avec la régie d'un car de reportage.


Egalisation Permet de corriger le signal sonore sur certaines fréquences afin de les atténuer ou les renforcer.
Egaliseur Appareil permettant d'atténuer ou d'amplifier les plages du spectre des fréquences (généralement audio).
Electret Microphone dont les molécules s'orientent différemment sous l'effet d'un champ électrique temporaire et qui ne nécessite pas d'alimentation externe.
ELP

(Extended Long Play)


Sur les anciens magnétoscopes, vitesse de défilement multipliant par 3 la vitesse de base.


Emboss Effet ayant pour but de donner du relief.
Embrouilleur Appareil (décodeur Canal+ par exemple) bloquant la réception normale d'un signal sauf à utiliser un "désembrouilleur".
Emulation Reproduire une fonction sur un appareil non prévu dans ce but. Exemple : un ordinateur en Minitel.
Encapsulé Se dit d'un programme que le fabricant a conçu de telle manière que l'utilisateur ne puisse pas y accéder mais puisse en revanche bénéficier dudit programme. Exemple, on parle de MPEG-4 encapsulé ASF pour désigner un enregistrement MPEG-4 au sein duquel on peut lire des séquences en ASF.
ENG

(Electronic News Gathering)


Caméra vidéo de reportage permettant à un seul cameraman de réaliser l'image et le son. Les caméras ENG sont généralement imposantes.


Enhancer Renforcement de la netteté d'une image grâce à l'accentuation des contours.
Entrefer Fente étroite où se trouve le flux magnétique sur une tête d'enregistrement / lecture.
Entrelacé (Balayage) Principe selon lequel une image vidéo est composée de deux trames entrelacées, l'une avec des lignes paires, l'autre avec des lignes impaires. Leur alternance permet d'obtenir une fréquence double (50 Hz) des images (25 Hz).
Entretoise Branches qui joignent les trois jambes d'un trépied afin d'assurer une meilleure rigidité.
Epaulière Désigne généralement un camescope d'épaule.
Equalizer = Égaliseur
Erase Equivalent de "Delete". Désigne la suppression de points de montage qui ont été préalablement mémorisés.
Esclave (= Slave) Machine qui reçoit des commandes en provenance d'un appareil Maître. Ainsi, en montage traditionnel, un magnétoscope (maître) peut commander un camescope (esclave). L'inverse est plus rare (JVC).
Etreinte mortelle (= Deadly Embrace) Applications qui se télescopent et font buguer l'ordinateur.
Evénement Paramètre en mémoire tel qu'un point de montage, un effet ou un titre.
Exécutable Fichier qui démarre une application et qui se termine communément par" .exe".
exFAT L'exFAT est un système de fichiers propriétaire Microsoft qu'on rencontre sur les supports de stockage externes tels que les disques durs. On recoure au système exFAT si le système de fichiers NTFS n’est pas utilisable à cause de la place occupée par les métadonnées. L'exFAT est soumis à une redevance que payent tous les systèmes préformatés sous Android, ou tous ceux qui veulent les lire.
ExpressCard Désigne un port et une norme visant à se substituer au PCMCIA ou au PC Card des ordinateurs portables, et bénéficiant d'une vitesse de transfert accélérée.
Fade = Fondu
Fader Terme anglais pour "Fondu".
Faisceau Concentration de rayons lumineux par un système optique (projecteur, microscope, etc.) ou d'ondes radioélectrique.
Fantome (alimentation) = Phantom
Fat32 Initiales de File Allocation Table. Sur Windows, table d'allocation des fichiers, décrivant la manière dont sont stockés les fichiers sur un support disque dur.
Fausse coupe Cadrage raté dans lequel un personnage est amputé des deux pieds au lieu d'apparaître en pied ou coupé à mi-cuisses.
Fausse teinte Expression employée lorsqu'on observe une forte variation de lumière en extérieur, par exemple si un nuage vient masquer momentanément le soleil.
Faux raccord Défaut, volontaire ou non, d'un montage comme l'absence de la règle des 30°.
FED

Acronyme de Field Emission Display.


Technologie développée par Sony utilisée dans la composition des écrans plats et se singularisant par l'absence théorique de pixels défectueux.


Feed-Back Voir Récursive (image)
Feeder Magnétoscope dévolu à la lecture sans fonction d'enregistreur.
FF (ou Fast Forward) Sur un lecteur DVD, avance rapide.
Field (ou Trame) Mode consistant à ne reproduire qu'une trame sur deux afin d'éviter le flou dû à un mouvement. Confusion fréquente avec Frame.
Filage Le filage désigne la phase de répétition d'un spectacle.
Filé Effet de prise de vues où la caméra ne filme que la trace lumineuse d'un objet.
File Terme anglais pour "Fichier".
Fill Remplissage par une couleur déterminée.
Fill-in (ou Fill-in light) Technique au flash (ou avec une lampe), dans laquelle on débouche un sujet en contre-jour. Le fill-in est utilisé de jour.
Filmstrip A l'exportation d'un film, suite d'images dont la bande (strip) ressemble à une pellicule cinéma.
Filtre en peigne Dispositif (circuit) permettant de mieux séparer la chrominance et la luminance, par exemple sur un magnétoscope S-VHS.
Firewire (4 broches) Désigne le signal ou la prise DV à la norme IEEE 1394. Un nombre croissant d'ordinateurs (initialement Apple mais rejoints par l'univers PC) intègrent d'origine 1 ou 2 prises Firewire.
Firewire (6 broches) Désigne le signal ou la prise DV à la norme IEEE 1394. Un nombre croissant d'ordinateurs (initialement Apple mais rejoints par l'univers PC) intègrent d'origine 1 ou 2 prises Firewire. Le connecteur Firewire d'un ordinateur comporte généralement 6 broches.
Firmware Système opératoire d'un lecteur CD (Rom) ou DVD. Le lecteur contient un processeur dont le programme lui permet de faire fonctionner la plupart de ses fonctions. C'est ce programme qu'on nomme Firmware.
Fish-eye ou Fisheye (Oeil de poisson) Objectif avec un angle de champ étendu de 180°, délivrant une perspective curviligne.
FIT

(Frame Interline transfer)


Technologie propre à certains capteurs CCD à transfert d'image interligne et moins soumis au smear.


Flag Voir Drapeau (en)
Flare Anomalie de réflexion sur l'objectif d'un camescope générant une auréole.
Flash-back Scène relatant un événement qui s'est déroulé dans le passé.
Flash-forward Scène relatant un événement censé se produire dans le futur.
Flasher le firmware Mettre à jour le firmware d'un appareil photo numérique par exemple pour que la connexion à un PC puisse s'opérer normalement.
Flear Halo obscur qui cercle une partie brillante d'une image.
Flexizone Sur un appareil photo ou un camescope, capacité de l'appareil de permettre à l'utilisateur de déplacer la zone de mise au point librement dans le cadre de l'image.
Flicker ou Flicking = Scintillement
Flip Rotation d'une image autour de l'axe des ordonnées.
FLM Extension désignant les vues exportées depuis un logiciel comme Premiere pour être retravaillées dans Photoshop par exemple.
Flood Lampe dont le verre dépoli procure une lumière diffuse.
Fluorescent (éclairage) Un éclairage fluorescent est un éclairage qui permet de discerner le sujet (ou une image) même en présence d'une source lumineuse très forte (par exemple le soleil).
Fly Edit = Montage à la volée
Flying spot Principe d'analyse de l'image par spot mobile, appliqué aux télécinémas.
Focale Distance, exprimée en mm, entre le centre optique de l'objectif et la surface touchée par les rayons lumineux que reflète un sujet.
Focus Réglage de la mise au point sur un point précis.
Follow Focus Sur une caméra professionnelle, contrôle de la bague de mise au point sans toucher à la bague en elle-même grâce à un système de déport de la commande. Ce dispositif est habituellement onéreux mais certains fabricants se sont lancés sur ce créneau. Citons notamment l'indiFocus
Fondu (ou Fade) Apparition ou disparition progressive de l'image ou du son (ou les deux concomitamment).
Fondu-enchaîné Trucage substituant progressivement un plan à un autre, la disparition graduelle du premier provoquant la révélation graduelle du second.
Fontes Ensemble de caractères de même type.
Formater Rendre un support de type disquette capable de recevoir des données informatiques.
Frame (ou Image)

Désigne une image vidéo complète, de durée 1/25 s (40 ms) en système 625 lignes. Elle est formée de deux trames - paire ou impaire - de durée 1/50 s (20 ms).


Freeware Logiciel gratuit sans limitation de durée. S'oppose au Shareware.
Freeze = Gel d'image
Fréquence Nombre d'oscillations par seconde exprimé en hertz (Hz).
Fromage blanc Terme employé pour désigner une prise de vues très surexposée.
FT

(Frame Transfer)


Capteur CCD à transfert d'image.


Full Motion Video Ordinateur ou périphérique qui délivre une image vidéo en plein écran à cadence normale.
Full Range Qui recouvre toute une gamme ou un ensemble de valeurs.
Full Size Désigne les cassettes VHS de salon (de grand format comparées aux K7 de camescopes).
Fuzzy Logic

Système de calculs aléatoires apte à évaluer des variations de luminosité ou de mouvement et pouvant ainsi moduler le diaphragme et la mise au point.


Gain

Sur un camescope, augmentation de la sensibilité. Sur certains camescopes, le gain peut être boosté par tranches de +3 dB. Il en résulte une image plus ou moins granulée.


Gamma Mesure du contraste. Le contraste est d'autant plus marqué que le gamma est élevé.
Gel (d’image) Stockage numérique d'une image dans une mémoire. On obtient selon les cas une image complète composée de deux trames différentes entrelacées (mode Frame) ou une 1/2-image composée de deux trames identiques entrelacées (mode Field). Dans ce dernier cas, on évite ainsi les images "en drapeau" et une instabilité des scènes mobiles.
Génération Terme employé pour identifier la nature d'une K7. On parle ainsi communément de 1ère génération pour désigner un rush, de 2e génération pour la 1ère copie de ce rush, de 3e génération pour désigner la copie de copie, etc. Mais par abus de langage, on emploie parfois l'expression 1ère génération pour désigner la copie du rush, considérant que le terme "génération" s'applique à l'intervalle de temps entre la K7 originale et sa reproduction. De même, le master désigne tantôt le rush, tantôt la copie de ce rush.
Genlock Appareil plus guère en vigueur aujourd'hui, capable de synchroniser des images informatiques ou vidéo.
Gimmick Procédé visuel ou de dialogue se répétant d'épisode en épisode. Exemples : la pipe de Maigret.
Glare Reflet de la lumière sur une surface réfléchissante.
Glisser-Déplacer ou Glisser-Déposer = Drag and Drop
Go To En montage, fonction qui assigne une bande vidéo à une valeur de code temporel programmée. Très efficace pour retrouver, et modifier le cas échéant, le point d'entrée ou de sortie d'une scène (Go To In, Go To Out) lors d'un montage par mémorisation de séquences.
Gonfler / Gonflage Recopie d'un signal vidéo dans un format de qualité supérieure. Les télévisions gonflent du DV en Bétacam numérique par exemple.
GOP (Group of Pictures) En compression MPEG, groupes d'images. Par exemple, après des images de type I se succèdent d'autres images de type P ou B. Le format MicroMV se caractérise par un GOP de 12 images.
GPI

(General Purpose Interface)


Prise de télécommande qui permet de déclencher effet ou un titre à partir d'un éditeur de montage. N'est plus guère en usage aujourd'hui.


Gratuiciel (ou Gratuitiel) Logiciel libre d'utilisation sans limitation de durée à la différence du shareware.
Groove En audio, thème musical généré par un logiciel de composition sonore.
Gros plan (ou Close up) Cadrage isolant un sujet (ou un objet) du décor dans lequel il se situe.
Habillage Correspond aux éléments formels d'un montage : générique de début, de fin, effets de transition, titres et sonorisation.
HAD

(Hole Accumulated Diode)


Technologie d'un capteur CCD intégrant un plus grand nombre de pixels. Les photons reçus sont concentrés sur chaque pixel grâce à une micro-lentille.


Halo Auréole autour du point lumineux d'une image.
Handycam Appellation d'un camescope de poing chez Sony.
Happy end Fin heureuse.
Hard (ou Hardware) Désigne tout ce qui concerne les aspects matériels d'une configuration informatique : unité centrale, écran, carte d'acquisition, enceintes, en opposition avec les logiciels (softwares).
Hareng rouge Dans un récit, fausse piste pour tromper le spectateur, la vérité n'étant révélée qu'après coup. C'est un procédé nouant parfois l'intrigue de certains films policiers.
HD Ready Label de format d'image 16:9. Un téléviseur HD Ready doit au minimum accepter les résolutions en 1280 × 720 (50 et 60 Hz) en progressif (720p), ou en 1920 × 1080 (1080i) à 50 et 60 Hz en entrelacé
et posséder une connectique numérique HDMI ou DVI pour restituer la qualité HD.
HDMI

HDMI est l'acronyme de High Definition Multimedia Interface.


Il s'agit d'une sorte d'Interface numérique pour la haute définition, elle est notamment conçue à cette fin et pour traiter l'audio sur 8 canaux. Elle permet aussi de protéger les contenus et de s'adapter aux formats d'image qu'elle véhicule. N'impliquant qu'un unique câble, elle pourraît bien devenir la Péritel du futur. Le standard HDMI est soutenu par les principaux fabricants du monde entier. Pour en savoir plus : http://www.hdmi.org
 


HDR

Acronyme de High Dynamic Range.


Désigne la faculté de composer une photo en combinant une vue prise avec deux ou trois expositions différentes, afin d'obtenir une image correctement exposée dans toutes ses zones. L'image HDR nécessite de shooter plusieurs photos (en Raw de préférence) sur pied ou un support parfaitement stable, en faisant juste varier l'exposition (il existe des modes automatiques comme le Bracketing à même de réaliser cela) et la recomposition s'obtient ensuite via un logiciel adéquat. Gimp permet de recomposer une image HDR.


Depuis 2015-2016, le HDR s'introduit en vidéo et commence à équiper certains téléviseurs. Mais pour en profiter, la source doit être en HDR, ce qui nécessite 2 flux vidéo, tout comme l'affichage.


HDSLR

Acronyme de Hybrid Digital Single Lens Reflex (et non High Definition...)


Modèles hybrides photo-vidéo par opposition à DSLR. Les plus célèbres HDSLR sont le reflex Canon Eos 5D Mark II et la série GH.


HDV Nouveau format haute définition grand-public et professionnel soutenu par plusieurs fabricants dont Sony et capable d'enregistrer un signal de haute qualité en 1920x1080i.
Head Tête magnétique
Hélicoïdal Méthode d'enregistrement vidéo avec 2 ou 4 têtes magnétiques rotatives, qui sont portées par le tambour tournant à grande vitesse. Elles y tracent des pistes étroites et fortement inclinées par rapport à l'axe de la bande. Cette bande, défilant autour du tambour sur plus d'une demi-circonférence, décrit une partie d'hélice. D'où le nom de piste "hélicoïdale".
Hertz (Hz) Unité correspondant à la fréquence d'une onde. Un hertz = une période complète (ou "cycle") par seconde. Un mégahertz (MHz) = 1000 hertz. Un gigahertz (GHz) = un million de hertz.
Hertzienne (transmission) Transmission dans l'air des signaux radioélectriques.
HF (High Frequency) Courant alternatif ou onde radioélectrique de haute fréquence. VHF et UHF : ondes porteuses de fréquences plus élevées utilisées pour la télévision hertzienne.
Hi-8 Système d'enregistrement, évolution du format 8 mm, utilisant une bande magnétique de meilleure qualité, à particules de métal (MP) ou à métal évaporé (ME).
Hi-Fi Son analogique haute-fidélité enregistré en modulation de fréquence sur la même piste que la vidéo, ce qui le rend indissociable de l'image.
High-band (ou Hi-band) = Hi-8
Hold Signifie "maintien". Verrouillage mémorisant un paramètre déterminé comme c'est le cas pour un camescope : ainsi la fonction "hold" de la balance des blancs mémorise la valeur du blanc de référence mesurée sur la lumière éclairant la scène.
Home Theater Equivalent de Home Cinema et désignant le cinéma à domicile devenu possible grâce à des éléments sons et image performants et de grande dimension visuelle ou sonore.
Hood = pare-soleil
Horloge Dispositif électronique d'asservissement temporel d'un équipement électronique ou informatique, délivrant des "tops" à intervalles réguliers permettant la synchronisation des "événements".
Hors-cadre Espace extérieur au cadre : perche, projecteurs, techniciens…
Hors-champ Espace extérieur au champ.
HQ

(ou High Quality)


Caractérise diverses améliorations apportées au VHS.


HTiB

Acronyme de Home Theater in the Box (littéralement Cinéma à Domicile intégré).


Par exemple, les lecteurs Blu-Ray font souvent partie d'un système HTiB.


Hub, mini-Hub Concentrateur permettant de relier deux ou plusieurs ordinateurs en réseau via les prises USB. Pour le particulier, le boîtier Hub est couramment utilisé pour connecter plusieurs périphériques (imprimante, modem, scanner, zip, souris...) à son ordinateur qui ne possède généralement que 2 prises USB. Le Hub est soit auto-alimenté, soit requiert une alimentation dédiée. Il existe de nombreux modèles dont des mini-hub, à l'encombrement réduit.
Hue (teinte) Paramètre d'une couleur, en sus de la luminance et de la saturation.
Hybride (appareil photo) Appareil photo relativement compact à grand capteur (1 pouce, micro 4/3, APS-C ou Full Frame) dénué de miroir, et donc ne pouvant être qualifié de reflex. Le terme "hybride "est contesté car un peu fourre-tout, désignant des appareils de gammes fort différentes. Parmi les hybrides on trouve des COI (Compact à objectif interchangeable) et des boîtiers ayant l'apparence et la prise en mains des reflex (type Lumix GH).
Hybride (montage) Désigne un montage informatique combinant les avantages du montage linéaire et non-linéaire.
Hypercardioïde Sensibilité propre à certains microphones et qui se caractérise par une directivité très pointue pour isoler un son de son environnement, ou pour enregistrer un bruit à grande distance. Il est si directif que le moindre déplacement engendre un trou sonore.
Hyperfocale Réglage de la mise au point assurant une profondeur de champ maximale.
Hypermedia Terme proche de multimédia mais peu usité. Il en est de même du terme "unimédia".
Hypertexte Liaisons entre différents mots d'un texte, comme c'est le cas pour ce lexique !


(Lexique multimédia)

lettres I à L

IDE

(Integrated Drive Electronics) ou (Electronique de pilotage intégrée).


Périphérique PC qui permet un pilotage en se dispensant d'une carte contrôleur spécifique. L'expression Fast-IDE désigne un disque dur très rapide à cette norme.


IEEE 1394

Protocole de la prise DV nommé aussi i-Link ou Firewire. Cette interface fait transiter tous les signaux : audio, vidéo, de télécommande, subcodes (date, heure), time-code, etc.


IFF Ancien standard de données sonores, graphiques et d'animation.
I-Link Autre nom de la prise DV Firewire. L'appellation i-Link est normalisée, à savoir elle fait transiter notamment, outre les signaux vidéo, audio et de time-code, les protocoles de télécommande permettant par exemple de gérer à distance un camescope relié à un ordinateur.
IL En photo, indice de lumination, autrement dit l’échelle de mesure de la lumière. On dit aussi "Stop" ou encore EV (Exposure Value). On peut rencontrer des valeurs de 1/2 IL, ou de 1/3 d'IL.
Image Clé Voir Key-Frame
Imageur (Système) Dispositif capable de transformer une image optique en une image électronique.
Impédance Résistance d'un circuit électronique au passage d'un courant électrique. L'unité de mesure est le ohm.
Implémenter Intégrer une carte dans un ordinateur.
Imprimante vidéo Périphérique d'impression reposant sur un principe de sublimation thermique permettant d'imprimer des images vidéo fixes.
Imprimante 3D Impirmante basée sur une impression tridimensionnelle permettant de reproduire un objet réel.
In (son) Son dont la source est dans le champ. S'oppose à "off".
In

Point d'entrée d'une séquence. Ou élément de son dans le champ (son "In").


Inch = Pouce. Exemple : 1/4 de pouce = Inch 1/4.
Incrémenter

Déplacer un Cut in ou un Cut out de quelques images, en plus ou en moins au moyen des touches + et — d'un clavier. Technique bien adaptée à la synchronisation labiale.


Incrustation Effet spécial dans lequel on découpe une partie d'une image et on la superpose sur une autre image de fond. La météo à la TV obéit à cette technique.
Index Outil de recherche permettant de localiser rapidement le début ou la fin d'un plan. Sur le Web, page d'index = page d'accueil du site.
Info-Lithium ou infolithium Batteries au lithium-ion capables d'indiquer la durée de charge restante en tenant compte d'une torche ou d'un micro éventuels connectés à une griffe porte-accessoires intelligente et capable de "dialoguer" avec le camescope.
Infographie Traitement d'images vidéo et de graphismes sur un ordinateur.
Infra-noir Partie d'un signal vidéo analogique dont la tension est moindre que celle du niveau du noir servant de référence.
Input Entrées vidéo d'un magnétoscope, d'un camescope ou d'un périphérique de montage.
Insert (Très) gros plan monté entre deux plans d'ensemble, permettant d'isoler un élément important d'une scène.
Insertion (ou Insert) Procédé de montage consistant à substituer à une séquence audio/vidéo une autre généralement de même longueur. Il existe l'insertion image seule qui préserve le son d'origine, l'insertion de son seul qui équivaut à un doublage son et enfin, l'insertion complète qui remplace son et image.
Institutionnel Concerne le matériel propre aux films dits "d'entreprise". Mais on emploie souvent ce terme pour désigner les équipements qui ne sont ni grand-public ni broadcast.
Intercom Système de communication entre deux ou plusieurs cadreurs lors d'un tournage multicaméras. Les intercoms perfectionnés offrent des possibilités de "va-et-vient" entre le réalisateur et ses cadreurs et fonctionnent grâce à des transmissions en haute fréquence.
Interphonie Voir Intercom
Interpolation Valeur intermédiaire que l'on calcule à partir d'autres valeurs les plus proches. C'est le cas lors d'une compression numérique au cours de laquelle les images intermédiaires en mouvement entre deux images dites "complètes", sont ainsi prédites par interpolation.
Intervallomètre Sur un camescope, enregistrement à intervalle régulier de quelques images pour effectuer des vues en animation.
Iris = Diaphragme
IRQ

(Interup Request ou requête d'interruption)


Adresse informatique d'un périphérique. En cas de dysfonctionnement ou de deux adresses identiques, cela peut entraîner un blocage de l'ordinateur.


ISA

(Industry Standard Architecture)


Ancien bus des PC (1981) dont la vitesse de transfert est de 8 MHz en 16 bits. Il a été presque complètement replacé par le bus PCI plus en phase avec les cartes vidéo du marché à la puissance accrue.


ISO

(International Standards Organization)


Norme photographique.


Isohélie Postérisation
Jack Connecteur audio mono ou stéréo d'un micro ou d'un casque Hi-Fi. Existe en diamètres 6,35 mm, 3,5 mm, 2,5 mm et même 1,5 mm comme connecteur de télécommande de montage de type Synchro Edit ou Lanc.
Jitter

Rotation irrégulière du tambour d'un camescope produisant une ondulation des lignes verticales d'une image ou de légers tremblements. Un TBC peut atténuer ou éliminer ce phénomène.


JLIP

(Joint Level Interface Protocol)


Connecteur de télécommande JVC assurant un dialogue avec un ordinateur pour un montage sur ce dernier.


Jog

Molette de montage permettant d'affiner un point d'entrée ou de sortie, grâce à une molette crantée. la progression s'effectue image par image.


JPEG

(Joint Photographic Expert Group)


Norme de compression d'images photographiques. Equivalent du MJPEG pour la compression d'images animées.


JRI (Journaliste Reporter d'Images)
Judder Le judder, plus spécifique aux films haute définition, correspond à des saccades visibles sur l'image, notamment lors des panoramiques. Il s'observe surtout avec du 1/25 image, diffusé sur un écran qui ne supporte que le 50 Hz.
Kelvin Unité mesurant la température de couleur d'une image vidéo.
Key Frame Image-clé dont les informations permettent d'éliminer les redondances visuelles.
Keyboard Désigne le clavier d'un ordinateur.
Kinescope / Kinescopage Appareil permettant de transférer une image vidéo sur pellicule argentique à l'aide d'une caméra film spéciale.
Koulechov (effet) Effet de montage du cinéaste russe Lev Koulechov consistant à donner différentes interprétations des mêmes images suivant l'ordre dans lequel elles sont montées.
Lanc (ou Remote)

(Local ApplicatioN Control)


Appelé aussi Control-L. En montage traditionnel, protocole de montage permettant de piloter (et synchroniser) un lecteur et un enregistreur (ou un éditeur de montage). Le Lanc se matérialise par une prise de montage ou un cordon doté le plus souvent d'un embout jack 3,5 mm. Ce cordon spécifique devient inutile avec la généralisation des prise DV intégrant un protocole de pilotage.


Laptop Appareil pouvant être "posé sur les genoux" comme un ordinateur portable par exemple.
Larsen Interférence électromagnétique qui se produit quand un microphone est à proximité d'un haut-parleur. Le Larsen vidéo repose sur le même principe. Voir Récursive (image).
LCD (ou ACL)

(Light Cristal Display), (écran à cristaux liquides).


Afficheur où sont mentionnées les indications de tournage (ou de lecture) d'un camescope. Petit moniteur couleurs incorporé à un camescope qui permet de contrôler la scène en temps réel ou de revisionner ses images, une fois tournées.


Letter-box (ou Letterbox) Technique affichant une image large (Cinémascope ou 16:9) sur un écran 4:3. Le Letter-Box permet de préserver toute la largeur de l'image d'origine. L'espace non utilisé en haut et en bas de l'image est comblé par des bandes noires.
Level Niveau.
Light Lumière.
Ligne à retard

Circuit électronique retardant un signal d'une valeur temporelle donnée. En Secam, l'information couleur de la ligne précédente est mémorisée pendant 64 µs dans une ligne à retard, avant d'être réinjectée dans la ligne suivante.


Ligne

Correspond à chaque trajectoire tracée sur le tube d'un téléviseur par un faisceau d'électrons. En Pal ou Secam, on dénombre 625 lignes par image et 25 images par seconde. La fréquence ligne est donc de 625 x 25 = 15.625 Hz.


Limiteur (audio)

Dispositif chargé de ne pas dépasser une valeur maximale autorisée. Ce système diminue automatiquement le niveau du signal audio afin d'éviter toute saturation.


Line Désigne l'entrée (Line In) ou la sortie (Line Out) d'un signal audio ou vidéo.
Linéaire 1) Piste audio parallèle à la piste vidéo, nommée aussi piste "longitudinale" ou "normale". En VHS et S-VHS, la piste linéaire est monophonique et accueille le doublage son<. 2) Se dit d'un système traditionnel de montage avec un camescope lecteur et un magnétoscope enregistreur. S'oppose au montage non-linéaire.
Linear key Niveau d'incrustation d'un sujet ou d'un objet sur un fond. Elle est totale lorsque le sujet est opaque (densité 100%) ou nulle quand le premier plan est transparent (densité 0%). En réglant le niveau de densité en position intermédiaire, le sujet s'incruste plus ou moins sur l'image de fond.
Lithium-ion (Li-ion) Batterie à base de Lithium. De capacité supérieure, cet élément chimique est moins dangereux pour l'environnement que le mercure, il est insensible à l'effet mémoire, et garde une meilleure tenue dans le temps et au froid.
Load 1) Informatique : chargement d'un programme ou d'un fichier. Vidéo : chargement mécanique d'une K7 dans un magnétoscope.
Lock Verrouillage des commandes d'un appareil. Exemple : la fonction Autolock d'un camescope bloque l'accès aux réglages manuels afin de revenir aux paramétrages standards.
Longitudinale Voir Linéaire
Loop En audio, terme qui désigne une boucle sonore, autrement dit un son pouvant se répéter indéfiniment.
Louma Appareil de prise de vues, avec une base mobile sur laquelle repose un long bras articulé. On fixe à une extrémité la caméra, de l'autre un contrepoids pour équilibrer l'ensemble. Il est ainsi possible d'accomplir des prises de vues spectaculaires : la caméra devient mobile de haut en bas, de droite à gauche, sans le moindre à-coup.
Low-band / High-band Systèmes enregistrant une bande de fréquences basse ou haute. Un système Low Band (bande passante réduite) produit un signal de mauvaise qualité. A l'inverse, le High Band (bande passante élargie), fournit un signal supérieur. Les systèmes Hi-8 et S-VHS sont les répliques Hi-band du 8mm et du VHS.
Low Light Signal apparaissant dans le viseur d'un camescope pour signaler une lumière insuffisante. Dans ce cas, il faut activer une torche, ouvrir le diaphragme de l'objectif, ou choisir une vitesse d'obturation plus lente, ou encore augmenter le gain.
LP (Long Play) Ou VL (vitesse lente). Vitesse de défilement d'une bande à la moitié de sa vitesse initiale. Il est possible ainsi de doubler la durée d'une K7, entraînant une certaine perte de qualité.
LTC

(Longitudinal Time Code)


Code temporel s'inscrivant sur une piste audio "longitudinale". Ces informations ne sont pas lisibles lors de la lecture au ralenti. Le LTC est généralement complété par le time-code VITC.


Luma key ou Lumakey Incrustation d'une image A sur une image B générant un signal de découpe : on choisit une valeur de luminosité dans l'image B qui deviendra transparente. Dans cet espace apparaîtra l'image A. Cette technique se rapproche du chroma key.
Lumière artificielle Eclairage exploitant des moyens électriques comme des halogènes, des mandarines, des floods…).
Lumière d’ambiance (ou fill light) Eclairage placé derrière la caméra et corrigeant la source de lumière principale.
Lumière de derrière (ou back light) Eclairage dont la source est placée derrière le sujet filmé, de façon à en souligner les contours et à le décrocher du fond du champ, voire à produire un effet de contre-jour.
Lumière latérale (ou cross light) Eclairage dont la source est disposée à droite ou à gauche de l'axe de prise de vues.
Lumière naturelle Définit une scène dont le soleil est la seule source lumineuse.
Lumière principale (ou key light) Eclairage général.
Luminance (Y) Intensité de la lumière réfléchie par un sujet en direction du camescope. En vidéo, la luminance désigne le signal noir et blanc isolé de la chrominance.
Lux Unité d'éclairement exprimant la sensibilité d'un camescope. Les camescopes exploitent un certain nombre de procédés destinés à compenser leur faible sensibilité. Parmi ceux-ci, le Nightshot de Sony (et son amélioration le Super Nightshot) est l'un des précurseurs. il délivre malheureusement une image à dominante verdâtre.


(Lexique multimédia)

lettres M à P

Mac Guffin Prétexte autour duquel s'élabore le scénario d'un film et dont l'intérêt essentiel (ou unique) réside dans ce qu'il permet aux personnages de vivre une aventure.
Macro Possibilité de filmer un sujet de très près.
Mah Abréviation de "Milli ampère-heure".
Maître Se dit généralement d'un magnétoscope lorsqu'il régit les commandes d'un autre appareil (camescope, magnétoscope). S'oppose à Slave (esclave).
Mandarine Appellation d'une torche vidéo avec une température de couleur de 3400° Kelvin.
M.A.O. ou MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Expression qui désigne l'intégration de l'informatique dans la musique. Expressions conjointes : VAO(Vidéo Assistée par Ordinateur), PAO (Publication Assistée par Ordinateur).
MAP

(Mise Au Point)


Désigne le réglage de la netteté.


Mapping Projection d'une image en deux dimensions sur un objet en trois dimensions.
Exemples sur le site http://www.cgtrader.com
Masque Procédé utilisé dans les effets pour délimiter une zone particulière d'une image vidéo.
Master Nom de la bande originale d'un montage vidéo finalisé. Désigne aussi un équipement de montage gérant les commandes d'un autre appareil.
Matcher Contrôle de l'étalonnage colorimétrique de chacune des caméras lors d'un tournage multicaméras, pour obtenir une uniformité de luminosité, de contraste et de couleur. se dit aussi lorsqu'on filme avec deux caméras ou formats différents.
Matrice Circuit électronique capable de convertir un signal vidéo composantes RVB en signal composantes analogiques (Y, R-Y, B-Y).
Matte (ou Matte-painting ou parfois Map-painting) Masque occultant une partie de l'image filmée dans lequel vient s'incruster une autre image.
MCI

(Media Control Interface)


Interface de programmation qui permet la communication avec Windows.


Médaillon Fenêtre permettant d'incruster une image dans une autre.
Mégapixel (ou Megapixel) Se dit d'un appareil numérique - appareil photo ou camescope notamment - dont la surface du capteur totalise 1 ou plusieurs millions de pixels. On recense aujourd'hui des appareils photo numériques allant jusqu'à 5 millions de pixels et les 6 millions pointent déjà leur nez. En vidéo, le capteur des camescopes Mégapixels, le plus souvent des modèles Tri-CCD, est généralement compris entre 1,2 et 1,8 millions de pixels.
Mélangeur vidéo Equipement de montage servant à synchroniser plusieurs sources vidéo afin de générer des effets de volets, fondus-enchaînés, etc. d'une source sur l'autre. Nommé aussi "régie".
Mémoire cache Voir Cache
Mémoire d’image (ou de trame) Stockage numérique de signaux vidéo. La mémoire d'image ou de trame est à la base du fonctionnement d'un TBC.
Mémoire de masse Désigne un support de données tels qu'un disque dur, un disque magnéto-optique ou une cartouche ZIP.
Mémoire Fast Mémoire vive de l'ordinateur.
Mémoire Flash (carte) Puce stockant des données telles que des photos, titrages ou même de courtes séquences vidéo en MPEG1. Les appareils photo numériques enregistrent souvent sur carte mémoire flash mais de plus en plus, les camescopes disposent d'une telle extension.
Mémoire vidéo Permet l'affichage des systèmes propres à un ordinateur.
Mère (bande) Voir Master
Mesecam Standard dérivé du Secam, exploité dans de nombreux pays du Moyen-Orient.
Metadata / métadonnée Données associées. Par exemple, des coordonnées GPS ou des données Exif sont des métadatas. En français, on dit Métadonnées.
MIC (Modulation par Impulsions Codées) Voir PCM
Micral Premier ordinateur inventé par le français F. Gernelle en 1973 et développé par Thi Truong, fondateur de la compagnie française R2E.
Microprocesseur (ou CPU) Pièce maîtresse dont la puissance s'exprime en MHz et le nombre de bits traités en parallèle : 16, 32, 64 bits...
MP Ancien format miniature de Sony sur bande avec un enregistrement en MPEG2. La taille de la K7 est 70% moindre que celle d'une K7 DV.
MII Système d'enregistrement en composantes créé par Matsushita (Panasonic, JVC) et lancé pour lutter contre le Bétacam SP. Diamètre tambour : 76 mm. Vitesse de défilement : 67,7 mm/s. Largeur de bande : 1/2 pouce, 2 pistes audio longitudinales et 2 pistes AFM. Durée : 95 minutes.
Minette Appellation familière d'une torche en vidéo.
Mini-Disc (MD) Système d'enregistrement audio numérique codé en 16 bits et échantillonné à 44,1 ou 48 KHz dont la bande passante est de 20hz à 20 KHz. L'accès aux différentes plages est direct avec une durée d'enregistrement de 74 minutes. Une mémoire anti-choc assure une lecture en continu en cas de chocs.
Mini-DV (ou DV) Cassettes à Métal Evaporé, destinées au matériel DV et DVCam. Dimensions : 66 x 48 x 12,2 mm. Largeur : 6mm.
Mini-DVD DVD de 8 cm de diamètre, inférieur aux DVD classiques de 12 cm. L'encodage d'un mini-DVD s'effectue en MPEG2, format du DVD, mais on exploite un simple CD-R de 650 Mo, limitant la capacité d'enregistrement à une vingtaine de minutes au lieu des 4,7 Go du "vrai" DVD.
Mini-jack ou Minijack Prise audio de 2,5 et 3,5 mm de diamètre destinée à un casque ou un micro. Connecteur mono ou stéréo.
Mire de barres Charte de test normalisée formée de huit bandes verticales dont les couleurs sont (de gauche à droite) : blanc, jaune, cyan, vert, magenta, rouge, bleu et noir.
Mixette Mélangeur audio grand-public ou petite table de mixage professionnelle utilisée au tournage.
MJPEG

(Motion Joint Picture Expert Group)


Norme de compression vidéo utilisée par une majorité de cartes d'acquisition vidéo. Basé sur le standard de photo JPEG, il offre la possibilité d'intervenir sur toute image du vidéogramme numérisé. La compression peut s'effectuer dans des ratios situés entre 2:1 et 200:1.


MMX (Multimedia Extensions) : Spécifications proposées par Intel afin de doter ses processeurs de capacités multimédias sans ajouter de cartes spécifiques.
Modulation Variation d'amplitude d'un signal. En audiovisuel, transformation d'un signal audio ou vidéo en onde électrique.
Moiré / Moirage Phénomène optique provoquant une irisation des couleurs avec un motif répétitif (comme par exemple une veste pied-de-poule). Voir aussi Cross Color.
Monaural Mono.
Moniteur de profil = Oscilloscope
Monitoring Contrôle d'une source vidéo au tournage ou au montage.
Mono-CCD Camescope muni d'un unique capteur CCD. La séparation des couleurs s'effectue grâce à un filtre mosaïque. Ce dispositif s'avère moins performant qu'un tri-CCD, qui dispose d'un capteur par couleur.
Monopode Pied photo ou vidéo servant à stabiliser ses prises de vues et muni d'un seul pied.
Montage à la volée (ou Fly Edit) Voir Volée (montage à la)
Montage alterné Type de montage menant de front plusieurs actions alternées. L'un des plus célèbres est celui de David Griffith dans Intolérance (1916) qui mêle sur ce principe quatre récits situés à des époques différentes.
Montage cut Montage à base de coupes franches, sans effets.
Montage linéaire Montage où les plans se suivent selon un axe chronologique sans possibilité souple de modifications puisque le monteur reste tributaire de la linéarité de la bande.
Montage non-linéaire Montage virtuel permettant de s'affranchir de la linéarité de la bande.
Montage parallèle Dans un récit, actions qui se déroulent simultanément. Se confond souvent avec le montage alterné.
Montage 3 machines Se dit d'un montage exécuté à l'aide deux lecteurs et un enregistreur pour permettre notamment la réalisation d'effets de transition.
Morphing

Modification d'une image d'un sujet A pour aller vers l'image d'un sujet B grâce à une transformation progressive. Exemple de logiciel adapté au morphing : Elastic Reality de la société AVID.


Mosaïque 1) Défaut de la bande (petits carrés) traduisant une altération du signal, souvent lors de la lecture sans que l'enregistrement n'en soit véritablement affecté. Des poussières déposées sur la bande en sont souvent à l'origine. 2) Effet spécial se présentant sous la forme de petits carrés masquant une partie de l'image, par exemple le visage d'une personne afin qu'elle ne soit pas identifiée par le spectateur. 3) composition d'images imbriquées les unes dans les autres.
Mot d'auteur Dans un dialogue au cinéma, expression verbale, répétée ou non, destinée à marquer l'esprit du spectateur.
Mov Extension de fichiers vidéo ou graphiques issus du système QuickTime des Macintosh. Ils peuvent être lus sur un PC équipé de l'extension QuickTime livrée avec certains logiciels de montage vidéo, ou d'ActiveMovie de Microsoft.
MPEG (Motion Picture Expert Group) Standard de compression. Parmi les déclinaisons principales, on recense le MPEG-1, standard des cd-Rom et des cartes mémoire flash, produisant une qualité assimilable au VHS; le MPEG2, de bien meilleure qualité, standard de toute diffusion Broadcast et du DVD; enfin le MPEG-4 pour compresser des fichiers très lourds et faciliter la diffusion de films sur Internet.
MP3 Format audio à fort taux de compression de qualité numérique.
MS-DOS

(Microsoft Disk Operating System)


Système d'exploitation PC antérieur à l'IBM PC.


Multiburst (Signal) Signal test composé d'un train de salves (bursts) de différentes fréquences, présent dans une ligne de suppression verticale d'une trame vidéo (généralement ligne n° 18). Il permet de pratiquer des mesures.
Multicassette Montage réalisé à partir de plusieurs K7.
Multigénération Montage comportant copies et recopies. A noter que la copie de numérique à numérique n'entraîne aucune dégradation.
Multiplexage Technique permettant de transmettre simultanément plusieurs signaux différents sur une même "porteuse" analogique.
Multiprocesseur Se dit d'un ordinateur avec plusieurs processeurs. Un multiprocesseur accroît la vitesse avec laquelle les données peuvent être traitées. Un biprocesseur est un ordinateur mini de 2 processeurs.
Multistandard Se dit des équipements capables de fonctionner en plusieurs standards. Exemple, un magnétoscope susceptible de lire et d'enregistrer en Pal, Secam, NTSC peut sans équivoque être qualifié de multistandard. Dans le cas d'un appareil uniquement Pal/Secam, on emploiera plutôt le terme de bistandard.
Multitâche Se dit d'un ordinateur qui exécute plusieurs tâches en simultané
Muting Perte sonore ("blanc") généralement involontaire.
Nappe Câble large et plat doté d'un certain nombre de
NAS Acronyme de Network Attached Storage. Système de stockage en réseau permettant de stocker des données pour les distribuer à des clients réseau différents.
Neige Fourmillement de l'image sous forme de points blancs. Dénote l'encrassement éventuel des têtes d'un camescope. La Neige désigne aussi l'absence de signal TV lorsque les émissions s'interrompent. Voir Bruit blanc.
Neutre (filtre) Filtre réduisant une forte intensité lumineuse.
New Edit Connecteur de montage Panasonic de moins en moins en vigueur, la prise DV possédant son propre système de commande du lecteur.
Ni-Mh = Nickel Métal Hydrure
Nicam

(Near Instantaneously Companded Audio Multiplex)


Son stéréo numérique nécessitant une TV ou un magnétoscope dotés d'un décodeur Nicam.


Nickel Cadmium (Ni-Cd) Destiné aux camescopes, anciens accus (en 6 - 7,2 - 9 et 12 Volts) offrant l'avantage d'une certaine rapidité de charge mais sensibles à l'effet mémoire.
Nickel Métal Hydrure (Ni-Mh) Destiné aux camescopes, accus dépourvus d'effet mémoire mais remplacés aujourd'hui par les batteries au lithium Li-Ion dont l'autonomie et le rendement s'avèrent bien supérieurs.
Nightframing Procédé permettant de photographier et effectuer la mise au point en combinant le Nightshot et le Flash.
Nightscope Sur un camescope, dispositif permettant de filmer la nuit. Il existe plusieurs systèmes. Le Nightscope produit une image N&B et permet de filmer dans une relative obscurité à une distance d'environ 20 mètres . Il présente l'inconvénient d'exploiter des vitesses d'obturation lentes, produisant un effet stroboscopique sur les images mobiles. On trouve aussi le mode 0 lux, Nightshot, Cat's Eye, etc. propres à d'autres marques.
Nightshot , Nightview Sur un camescope, dispositif infrarouge permettant de filmer la nuit à une distance d'environ 3 mètres. Il existe plusieurs systèmes. Le Nighshot, spécifique à Sony, produit une image monochrome verdâtre. On trouve aussi le mode 0 lux, Cat's Eye, etc. propres à d'autres marques. Certains respectent les couleurs et sont trèès spectaculaires mais souffrent d'un effet de stroboscopie lors des mouvements de caméra (ou des sujets mobiles) comme le mode Night View de Panasonic.
Niveau de noir Exprimée en millivolts (mV), seuil de la tension d'un signal vidéo à partir de laquelle l'image s'affiche sur l'écran (+ 20 mV). Au-dessous, cela sert aux lignes de suppressions, salves et signaux de synchro. Le niveau de noir d'un camescope peut se régler manuellement sur une caméra pro mais en grand-public, ce réglage est automatique.
Nodal Local technique TV où se concentrent et où sont distribués tous les signaux sources.
Noir Effet de transition ou de rupture entre deux scènes d'un film.
Non linéaire (montage) Technique simulant un effet nocturne grâce à une sous-exposition et à un filtre qui donne une tonalité bleuâtre.
NTSC

(National Television System Committee)


Standard en vigueur aux Etats-Unis et au Japon. On distingue le NTSC 3.58 (K7 enregistrées, émissions TV), et le NTSC 4.43 exploité pour l'Europe. Le balayage du NTSC 3.58 est de 525 lignes, 30 images seconde, 60 Hz. Notez qu'une K7 NTSC ne peut être lue sur un appareil Pal ou Secam que si le magnétoscope lecteur dispose d'une fonction "Lecture NTSC". A noter que la qualité du NTSC n'étant pas très bonne, certains détracteurs traduisent les initiales NTSC par "Never Twice The Same Color" (jamais deux fois la même couleur).


Nubus Appellation d'un bus Apple.
Nuit américaine Technique simulant un effet nocturne grâce à une sous-exposition et à un filtre qui donne une tonalité bleuâtre.
Nyquist (théorème de) Principe selon lequel la fréquence d'échantillonnage d'un signal numérique doit correspondre au double de la plus haute fréquence du signal à numériser. En audio numérique par exemple, le signal 48 kHz/16-bits grimpe à 48:2 = 24 kHz.
Obturateur (de vitesse) / Obturation Dispositif qui augmente ou réduit l'exposition du capteur d'un camescope. En vitesse standard, un camescope affiche une image au 1/50e de seconde. Pour un mouvement sportif au Ralenti, il faut augmenter l'obturation alors que pour accroître la luminosité d'une scène, il faut la réduire, au prix d'images plus ou moins stroboscopées (saccadées).
Octet Plus petite unité d'information en informatique composé de 8 bits, l'octet se décline en kilo-octet (Ko), méga-octet (Mo), et giga-octet (Go).
OEM En électronique, désigne un appareil clone. Exemple : les camescopes Grundig, clones de produits Panasonic.
Oersted Voir Coercitivité
Off (son ou voix) Se dit d'un son hors champ. S'oppose à un son In.
Off-line Montage (ou Off Line) Montage à l'état de maquette, par opposition à On-Line.
OHCI (Open Host Controller Interface) Dénomination utilisée pour les cartes d'acquisition dont la compatibilité est assurée avec certains périphériques et logiciels de montage.
Ohm Voir Impédance
O.I.S.

(Optical Image Stabilizer)


Dispositif optique de stabilisation de l'image qu'on rencontre notamment sur les camescopes Panasonic.


Omnidirectionnel Microphone qui capte les sons dans toutes les directions. Exemple : le micro cravate ou le micro intégré à un camescope grand-public.
Montage On-Line (ou On Line) Montage direct sans maquette. Contraire de Off-Line.
Oreilles Terme un peu familier qu'utilisent les monteurs pour désigner les portions qui dépassent de part et d'autre d'un plan posé sur la time-line.
Oscilloscope Appareil de contrôle et de mesure pourvu d'un écran, pour mesurer certains paramètres d'un signal vidéo (forme, amplitude, durée, etc.). Nommé aussi "moniteur de profil".
OSD

(On Screen Data)


Affichage de données comme l'heure, la date, le compteur, le time-code en surimpression sur l'écran d'un téléviseur.


Oshiden = Ushiden. Ancienne prise s-video.
Ours Méthode de montage qui consiste à réaliser un tri progressif des prises de vues originales par recopies successives avec un time-code incrusté à l'image. En pratique, on sélectionne les meilleures prises de vues qui constituent un premier master (une ébauche grossière). Ce master est à son tour recopié sur une autre bande afin d'affiner le montage. Et ainsi de suite. Au final, une fois l'ours terminé, on relève les time-code, on reprend les originaux qu'on monte pour la version définitive.
Out (son) Son off.
Out Point de sortie d'un plan ou connecteur de sortie.
Outline Document où l'on décrit le déroulement du récit. Signifie également "bordure".
Output Sortie vidéo, d'un camescope par exemple.
Overcranking Effet de ralenti sur un sujet mobile grâce à une fréquence image supérieure à la fréquence de projection. Overcranking signifie littéralement "tourner plus vite la manivelle".
Overlap Chevauchement de deux images ou de deux points de montage. Sur un camescope, l'Overlap consiste à recouvrir la fin du dernier plan enregistré par le début d'un nouveau plan afin de réaliser un fondu-enchaîné entre une image fixe et une image en mouvement.
Overlay Incrustation en montage virtuel au cours de laquelle la carte graphique d'un PC affiche la vidéo à vitesse standard.
Oversampling (ou Suréchantillonnage)

Fréquence d'échantillonnage supérieure à la norme (voir Nyquist) permettant parfois d'améliorer la qualité de certains effets. Il en résulte une augmentation du bruit et des bits plus gourmands.


Overscan Défaut d'affichage de l'image dont les bords dépassent le cadre. L'overscan s'oppose à l'underscan.
P2 (carte) Les cartes P2 ( Professional Plug-in) sont des cartes mémoire à semi-conducteurs qui ne sont ni des bandes, ni des disques et elles n'exigent aucun mécanisme. Les cartes P2 vont très bien dans les slots de l'équipement de la série Panasonic P2 et les données d'enregistrement DVCPRO50/DVCPRO/DV. La carte P2 permet aux caméscopes P2 de réaliser des performances excellentes au niveau anti-vibration et anti-choc. Plus important encore; le format compact de la carte P2 concilie poids léger; grande capacité et faculté d'extension.
P.A.D.

(Prêt-à-diffuser)


En télévision, programme dont la conformité technique est validée, donc prêt à passer à l'antenne.


Paint / Painting Logiciel de graphisme capable d'exécuter des dessins avec une palette de couleurs et un pinceau dit "électronique".
Pal (Phase Alternation Line) ou (Phase Alternative Line) Système de codage couleur 625 lignes en vigueur notamment en Europe (Allemagne, Angleterre, Italie...). Existent des dérivés dans le reste du monde (Pal-M, Pal-N, etc.) Un signal Pal lu par un magnétoscope Secam ou visionné sur une TV Secam, délivre une image N&B.
Palette Gamme des couleurs disponibles des logiciels de dessin et de retouche photo.
PALplus Système TV dérivé du PAL permettant de recevoir les programmes TV en 4:3 ou en 16:9 (à l'aide d'un TV muni d'un décodeur PALplus). Le PALplus dénoterait une amélioration de l'image et du son grâce à des informations complémentaires insérées dans des lignes de suppression.
Paluche Caméra de petite dimension, de focale fixe, dénuée de viseur et de magnétoscope (mais relié à ce dernier) utilisée pour des prises de vues acrobatiques. Nicolas Hulot en a fait une exploitation fréquente pour son émission Ushuaia.
Pan and Tilt Expression désignant un panoramique horizontal et vertical.
Pano-travelling Mouvement d'appareil combinant un travelling et un panoramique.
Pancake En photo, appellation désignant des objectifs ultra-plats.
Panoramique Mouvement où la caméra pivote autour d'un axe horizontal ou vertical.
Panscan (ou Pan & Scan) Procédé recadrant une image 16:9 sur la surface d'un écran 4:3. Le recadrage se réalise sur un plan horizontal, privilégiant le côté gauche ou droit du cadre d'origine en fonction de la composition.
P.A.O. ou PAO

(Publication Assistée par Ordinateur)


Expression qui désigne l'intégration de l'informatique dans l'édition, la presse, etc. Expressions conjointes : MAO (Musique Assistée par Ordinateur), VAO (Vidéo Assistée par Ordinateur).


Papillotement = Scintillement
Parabole Antenne servant à recevoir des programmes satellitaires.
Parallaxe (erreur de)

En photo, défaut affectant notamment les compacts autofocus en raison de leur décalage de visée. Le défaut se manifeste par une différence entre l'angle de champ d'un objectif et la zone du viseur.


Parallèle (liaison)

Liaison informatique dans laquelle des informations sont émises en simultané. Sert à connecter une imprimante ou des supports d'archivage ou encore des dongles.


Parité couleur

Dans un signal entrelacé (625 lignes, 50 Hz), succession d'une trame paire et impaire. Evite tout flash coloré en mode Insert. Les anomalies de parité couleurs n'apparaissent pas en DV.


Pass Through Pour un camescope numérique doté d'une entrée analogique, capacité de l'appareil à permettre l'entrée d'un signal analogique et simultanément la sortie de ce même signal, vers la prise DV numérique. Cette disposition permet par exemple de convertir directement un signal analogique (VHS, 8mm...) en numérique pour l'acheminer vers un ordinateur, sans nécessiter de recopier d'abord le signal sur le camescope. Résultat : un gain de temps considérable et une vraie souplesse d'utilisation.
Paste = Coller. On retrouve le terme "Paste" dans l'expression "Cut and Paste" (coupé-collé).
Patch Panneau d'aiguillage constitué de prises In et Out reliant plusieurs machines entre elles.
Pattern Forme géométrique aux contours réguliers, superposée ou non à une source vidéo.
Paume (camescope de) Modèle de petite taille qui tient dans la paume d'une main. Mais cette appellation tend désormais à désigner tous les camescopes DV (au contraire des D8) , l'architecture de ceux-ci étant - sauf exceptions - de petite taille.
Pay per View Paiement à la carte dans lequel le particulier ne paye que le programme TV qu'il consulte.
PCI (Peripheral Component Interconnect) (Interface de communication avec les périphériques)

Capable de laisser transiter les données jusqu'à 132 Mo/s, il s'agit d'un Bus mieux adapté aux besoins de la vidéo que ceux qui ont précédé.


PCM

(Pulse Code Modulation)


Son stéréo numérique avec une dynamique de 90 dB.


PDC (Program Delivery Control)

1) Dispositif qui déclenche automatiquement un enregistrement lorsque le programme débute réellement. Le PDC réagit au moyen d'un code spécifique émis par la chaîne qu'un magnétoscope réussit à identifier. 2) Désigne aussi la Profondeur de champ.


Peak Voir Crête
Peaking Sur un camescope, la fonction « peaking » rehausse les contours afin de faciliter la mise au point.
Pedestal Niveau de noir (contraste) d'une image vidéo jouant sur le signal de luminance, et qu'on peut ajuster sur certains camescopes ou reflex pros. Le réglage du Pedestal est utile pour caler les niveaux de noir de plusieurs caméras (ou reflex) lors d'un tournage multicaméra. Mais c'est aussi un outil créatif destiné à éclaircir ou au contraire renforcer les ombres ou les zones sombres d'un sujet. L'inconvénient du réglage du pedestal dans ce dernier cas est qu'il va jouer sur la courbe Gamma de l'ensemble de l'image.
Pentaprisme Pentaprisme
Pentium Microprocesseur fabriqué par Intel que l'on trouve sur les PC.
Perche Sorte de bras télescopique à l'extrémité duquel on peut placer un micro pour approcher la source sonore. La perche est tenue par un sondier, à la verticale d'un personnage ou au-dessous, hors champ afin de ne pas apparaître dans le cadre.
Perform Accomplissement d'un montage de façon automatique à l'aide d'un éditeur de montage grâce aux références des plans ayant été préalablement mémorisées par l'utilisateur sur une liste de montage. Nommé aussi "Edit" ou "Edition".
Périphérique En vidéo, équipement secondaire tel que régie, titreur, correcteur, table de montage, etc. En informatique, désigne les éléments qui viennent s'ajouter à l'unité centrale et au moniteur : souris, modem, disques de sauvegarde, carte, lecteur de Cd-Rom, graveur, etc.
Péritel (ou Peritel) Egalement appelée Euroconnecteur ou Scart. Prise normalisée à 21 broches autorisant toutes les connexions possibles, même en composantes.
Phantom ou Fantome (alimentation) Alimentation requise pour certains micros pros électrostatiques afin de fonctionner. Existe en 12, 24 ou 48V, délivrée par un camescope pro ou une régie son. Les camescopes grand-public ne générant pas d'alimentation Phantom, une alimentation externe est nécessaire.
Phase Position relative dans le temps de deux signaux électriques périodiques de même fréquence. Le mélange de signaux exige toujours qu'ils soient synchronisés "en phase", pour ne pas générer un certain nombre de phénomènes comme le battement, la distorsion, le décrochage ou le défilement.
Pixel

(Picture Element)


Plus petite surface électronique permettant de restituer une image. Contribue à la qualité de l'image.


Pixilation Procédé visant à animer plusieurs vues différentes d'un objet fixe en le déplaçant de quelques millimètres entre chaque vue afin de créer l'illusion du mouvement.
Plan américain Plan coupé à mi-cuisses.
Plan d’ensemble Cadrage présentant le décor dans sa totalité.
Plan de coupe Plan destiné à relier deux autres plans, afin d'éviter toute rupture de continuité d'une séquence (exemple : les mains d'un interviewé).
Plan de demi-ensemble Cadrage présentant une partie du décor et le sujet à l'intérieur de celui-ci.
Plan général (ou plan de grand ensemble) Cadrage présentant un vaste ensemble comme un paysage.
Plan moyen Cadrage avec un sujet en pied.
Plan poitrine Cadrage avec un sujet coupé à hauteur de poitrine.
Plan rapproché Cadrage coupant le sujet à la taille (= plan taille) ou à la poitrine (= plan poitrine).
Plan taille Cadrage dans lequel le sujet est coupé à la taille.
Plan-séquence Séquence tournée en un seul plan. Le film La corde (1948) d'Alfred Hitchcock est composé de seulement huit plans de dix minutes chacun, astucieusement raccordés les uns avec les autres, de façon à simuler un seul et unique plan-séquence.
Plantage / Planter Sur un ordinateur, impossibilité de poursuivre une opération en cours en raison d'un conflit système, contraignant l'utilisateur à redémarrer.
Play-list Liste de points de montage.
Pleurage Défaut de restitution d'un message sonore. Lorsque la vitesse de défilement d'une bande en lecture n'est pas identique à la vitesse d'enregistrement, il se produit un décalage temporel provoquant une variation des fréquences sonores restituées.
Plongée Cadrage obtenu lorsque l'axe de la caméra est dirigé du haut vers le bas et qui procure une sensation d'écrasement ou de vertige. Alfred Hitchcock dans Vertigo (Sueurs froides) a beaucoup exploité la plongée qui correspondait pleinement au thème central de son film. Il en a amélioré le dispositif en utilisant la technique du Transtrav.
Plug and Play Formule désignant un périphérique facile d'installation. Expression traduisible par "Je branche et ça marche !".
Plugin (ou Plug-in) Module d'extension d'un ordinateur permettant d'ajouter des fonctionnalités. Le plug-in ne peut fonctionner seul mais toujours "en association avec".
Point chaud 1) Défaut optique affectant par exemple un vidéoprojecteur. Ce défaut se manifeste par une petite région centrale de l'image, plus lumineuse que le reste de l'écran. 2) Désigne aussi le conducteur actif d'un câble audio en montage symétrique.
Point d'entrée / Point de sortie Début / fin d'un plan ou d'une séquence. Les points d'entrée/de sortie s'expriment par un nombre de 6 ou 8 chiffres correspondant au compteur du lecteur et parfois au compteur de l'enregistreur. En anglais : Cut out.
Point de montage Début ou de fin d'un plan lors d'un montage, exprimée par une valeur temporelle relative (compteur) ou absolue (time code).
Point de vue Position depuis laquelle un plan est obtenu.
Point-ligne En vidéo, nombre de points que l'on peut différencier sur une ligne de balayage. Equivaut à la résolution horizontale de la luminance (nommée aussi "définition"). La résolution horizontale du DV est de 500 points ligne.
Pointeur Flèche matérialisant la position courante d'une souris sur un écran d'ordinateur.
Polarisant (filtre) Filtre renforçant le contraste de certaines couleurs ou atténuant les reflets d'une vitre ou d'une surface réfléchissante en offrant une protection contre les rayons lumineux qui entrent dans l'objectif.
Polarisation Source de lumière traitée de façon à vibrer dans un seul plan.
Pompage 1) Phénomène qui se manifeste par un bref dérèglement du diaphragme auto. Le pompage se produit si un fond trop lumineux se dirige soudainement vers l'objectif d'un camescope. 2) Désigne aussi un bruit fort que seul un limiteur audio peu atténuer.
Port parallèle Débit de données plus important que celui du port série permettant d'y connecter des périphériques tels qu'une imprimante ou un lecteur zip par exemple.
Port SCSI Connecteur à haut débit destinée aux imprimantes, scanners, lecteurs CD, etc. Mais les ports USB et Firewire tendent progressivement à se substituer au SCSI.
Port série Connecteur adapté à un faible débit de données pour souris, modem, etc. Nommé aussi Port Com.
Porteuse (Onde) Modulation électrique élevée en fréquence (FM) ou en amplitude (AM).
Post-roll ou Postroll Phase d'un magnétoscope lecteur durant laquelle il continue à lire la bande alors que le point de sortie est dépassé.
Post-synchro(nisation) ou Postsynchronisation Ajout de voix ou d'effets sonores, une fois le montage achevé, en synchronisation avec les images.
Postérisation Effet de "peinture" qui consiste à réduire le nombre de niveaux de gris ou de couleurs. Les dégradés sont alors éliminés. Synonyme : isohélie.
Postproduction (ou post-production) Autre nom de la phase du montage.
PowerPC Créé par Apple et IBM, désigne un microprocesseur à architecture RISC. Concerne aujourd'hui les modèles Mac.
Prémix ou Pré-mix Mixage de deux (ou trois...) sources sonores sur une même piste. Cette technique permet de libérer des pistes son afin de réduire le nombre d'opérations simultanées.
Pré-montage ou Prémontage Etape entre le dérushage et le montage.
Pré-production ou Préproduction Ensemble de opérations se déroulant avant le début du tournage : préparation du tournage, réalisation d'un storyboard...
Préaccentuation Procédé électronique augmentant certaines fréquences pour atténuer le niveau de bruit.
Préroll ou Preroll ou Pre-roll Synchronisation désignant le retour arrière automatique de la bande d'un magnétoscope, lors du montage semi-automatique d'une séquence. Il est possible de régler le temps de Preroll, ce qui accroît la précision du montage.
Preset Préréglage permettant de revenir à l'état initial dans lequel la machine a été réglée en usine. Désigne par extension une position préréglée (exemple : la lumière du jour sur un camescope).
Preview Visualisation avant enregistrement. Utile surtout pour contrôler l'enchaînement de deux plans.
Primaires (Couleurs) Synthèse additive des couleurs, mélangées en proportions adéquates de Rouge, de Vert et de Bleu (RVB). L'équation de
Processeur Système informatique chargée d'effectuer des calculs. Désigne également un générateur d'effets vidéo ou audio.
Profondeur de champ Zone de netteté d'une image. Au téléobjectif, la profondeur de champ est très réduite. A l'inverse, au grand-angle, elle peut être très grande.
Progressive Scan (Balayage progressif) Image complète inscrite en une seule fois par lignes juxtaposées, au lieu de se former par le balayage alterné de deux trames entrelacées. Minimise l'effet de scintillement.
Prompteur Sur un plateau TV, texte défilant sur un moniteur que le présentateur peut lire et dont il peut moduler la vitesse (grâce à une pédale) en cours de route. Le prompteur est placé le plus près possible de l'axe de la caméra afin que le spectateur n'ait pas l'impression que le texte est lu.
Protocole Langage constitué d'instructions codées, permettant de transmettre des informations de commande et de service.
Pupitre Désigne une table de montage ou un mélangeur vidéo ou audio (pupitre de mixage).


(Lexique multimédia)

lettres Q à T

Quad-split Ecran séparé en quatre images différentes ou identiques.
Quantification Amplitude d'une grandeur exprimée en bits et représentant le nombre de niveaux d'un codage. Par exemple, on parle de luminance avec quantification 8-bit permettant d'atteindre 256 niveaux de gris différents. De même, chaque couleur primaire RVB quantifiée 8-bit est capable de reproduire 3 x 8-bits, soit 224 = 16,7 millions de couleurs.
QuickTime Logiciel gérant la vidéo et l'audio d'un Macintosh. Mais aujourd'hui, l'extension .mov est reconnu par les PC.
Raccord Dans un montage, effet de continuité de deux scènes : continuité sonore ou visuelle, cohérence de la direction des regards, similitude d'éclairage...
Rafraîchissement Opération réaffichant une image à l'écran grâce à un balayage périodique.
RAM (Random Access Memory) ou (Mémoire à accès aléatoire)

Espace de stockage qui évite que les données manipulées requièrent un temps de réponse. Une mémoire importante garantit du confort d'utilisation et offre des animations plus fluides.


Rapid time-code Time-code autrefois développé par GSE pour ses tables de montage. Time-code réinscriptible en lecture.
Rapport signal / bruit (ou S/B) Rapport entre l'amplitude d'un signal vidéo ou audio et la valeur du bruit. Un mauvais rapport signal/bruit provoque des images qui fourmillent dans les noirs en conditions de faible lumière. Plus le rapport signal-bruit est élevé, meilleure est la qualité du signal.
Raw En anglais, "brut". Format d'image non compressé qu'on rencontre le plus souvent sur les APN hauts de gamme ou professionnels. Le Raw évite de passer sous le joug de la compression Jpeg destructrice en préservant les données natives reçues directement par le capteur.
Ray Tracing Image de synthèse de haute qualité, pour des effets de transparence ou d'ombrage par exemple.
RC ou RCTC

(Rewritable Consumer Time Code)


Time-code Hi-8/8mm développé par Sony, et réinscriptible en lecture.


RCA Ou Cinch. Connecteur vidéo ou audio en liaison composite. Communément, la prise RCA du signal vidéo est de couleur jaune, l'audio droit en rouge et l'audio gauche en blanc.
Real Time (montage) en Temps réel.
Rebooter = Réinitialiser
Recadrage Opération de prise de vues recentrant l'image.
Record Enregistrement, enregistrer.
Recorder Enregistreur. Se prononce "Rikordeur". S'oppose au "Lecteur" (le Player).
Récursive (image)

Décalage temporel entre une image et sa précédente permettant de réaliser un effet de type traînée avec un dédoublement d'image. Effet obtenu au moyen d'un mélangeur vidéo ou en dirigeant l'objectif d'une caméra vers un écran TV (voir Larsen vidéo).


Reed Solomon (Code) Algorithme mathématique de correction des bits erronés, valable pour un signal numérique.
Référence (signal de)

Signal qui permet de mesurer la qualité électronique des signaux. En vidéo, on utilise pou cela une mire de barres, en audio une fréquence de 1000 Hertz.


Réflecteur Accessoire généralement de grande taille permettant de refléter la lumière afin de concentrer un faisceau lumineux sur le sujet filmé.
Réfraction Propriété exploitée dans les lentilles optiques, divergentes ou convergentes.
Refresh

Sur le chargeur d'une batterie, fonction qui permet de décharger automatiquement l'énergie résiduelle d'un accu avant toute recharge afin d'éviter l'effet mémoire.


Regard-caméra Se dit d'un regard vers l'objectif.
Régie 1) Equipement de post-production comprenant au minimum deux lecteurs, un ou plusieurs magnétoscopes, des moniteurs, un mélangeur, etc. La régie directe, se compose sensiblement des mêmes éléments, caméra en sus. 2) Le terme "régie" désigne aussi une console son (régie son) ou l'ensemble des éléments constitutifs de l'éclairage d'une scène (régie lumière).
Règle des 30° Règle de montage : un changement d'axe de prise de vues entre deux plans successifs doit varier d'au moins 30° pour ne pas heurter la fluidité du montage.
Règle des 180° Règle de montage : lors d'un champ / contrechamp entre 2 personnages qui se font face, la caméra doit toujours rester du même côté d'une ligne imaginaire qui traverse ces deux personnages. Sinon, le spectateur risque de perdre ses repères dans l'espace.
Réinitialiser / Réinitialisation Reset en anglais. Replacer un appareil modifié dans son état initial. Synonymes : rebooter ou reseter.
Rémanence Persistance de certains éléments d'une image ou d'un son.
Remappage temporel Désigne la modification d'une séquence visant à changer sa durée au moyen d'un Ralenti, d'un accéléré, d'une vitesse progressive ou lors de l'élaboration d'une trajectoire, le fait de placer des images intercalaires.
Rembobineur (ou Rebobineur) Accessoire servant à rembobiner une K7 afin d'économiser les têtes de lecture d'un magnétoscope. Le terme rebobineur semble plus exact que rembobineur même si ce dernier est le plus employé.
Remote = Lanc
Rendering En montage virtuel, lors de l'export, demander au processeur de calculer les effets, titrages, ralentis, accélérés et segments audio qui ont été préalablement posés sur les piste de montage.
Rendu / Rendre Voir Rendering
Repérage Méthode de travail consistant à identifier la composition d'un décor naturel (voire artificiel) avant toute prise de vues afin de lister les difficultés techniques.
Répertoire Dossiers où sont stockés les logiciels ou les données d'un ordinateur. Directory en anglais.
Repiquage / Repiquer Ajout de sons des rushes préalablement enregistrés sur un autre support (magnétophone, mini-disc...) autre que celui qui a servi au montage proprement dit.
Replay Deux sens. 1) Sur un magnétoscope, relecture automatique d'une portion de bande. 2) Relecture au ralenti d'une séquence d'une émission diffusée en direct comme dans un match de tennis par exemple.
Report Copie d'une K7 sur un autre support à fins de montage. Voir aussi Conformation.
Reset Remise à zéro d'un compteur sur un camescope par exemple. On emploie parfois l'expression "reseter" (rissetter) un compteur, autrement dit le remettre à zéro.
Reseter Voir Réinitialiser
Résolution Valeur caractérisant la capacité d'un système imageur à reproduire les plus fins détails. En vidéo, la résolution s'exprime par le nombre de points/ligne ; pour une imprimante : en DPI ou points par pouce.
Retake Nouvelle prise d'un plan qui n'a pas satisfait le réalisateur après visionnage des rushes.
Reverse Deux sens. 1) Image vue en négatif. 2) Effet spécial ayant pour faculté d'inverser le sens de déplacement d'un sujet en mouvement : par exemple, un personnage marchant de la droite vers la gauche puis en sens contraire.
Review 1) Faculté de revoir automatiquement la dernière séquence éditée. 2) Test de presse sur un matériel.
Rewind Retour arrière d'une bande à vitesse élevée. = "REW". A ne pas confondre avec "Review".
RFU Adaptateur de certains camescopes qui permet de relier ce dernier à l'antenne d'une TV dépourvue de Péritel.
RGB

(Red, Green, Blue)


Equivalent anglais de RVB. Voir Rouge, Vert, Bleu.


RIFF

(Ressource Interchange File Format)


Format de fichier incluant des données multimédia pour les compatibles PC.


Ripper (un DVD) / Ripping Procédé illégal consistant à décrypter et copier le fichier vidéo (VOB) d'un DVD vers un disque dur, puis à convertir ce fichier en AVI. Le son sera quant à lui converti en audio Wav.
RISC

(Reduce Instruction Set Computing) ou (Processeur à jeux d'instructions réduites)


Microprocesseur avec un nombre limité d'instructions basiques afin d'accélérer leur fonctionnement.


Rocker Le rocker désigne en vidéo la bascule du zoom. Le terme rocker est un pur anglicisme qu'on peut remplacer par bascule, terme communément admis.
Roll Générique avec défilement vertical (parfois horizontal). Voir Crawl.
Rolling shutter Il s'agit du mode d'acquisition d'un capteur CMOS . Le "Rolling Shutter" permet d'augmenter la sensibilité du capteur mais face à certains objets (comme les pales d'un hélicoptère) ou un mouvement de caméra de gauche à droite (au téléobjectif), le rolling shutter see traduit par une répéitition de laformed e 'lobjet ou par une courbure disgracieuse. Voir explication très détaillée ici.
ROM (Read Only Memory) ou (Mémoire morte)

Mémoire fonctionnant en lecture seule, à l'inverse de la RAM et qui ne permet donc pas d'inscrire des données.


Ronflette / Ronflement Bruit de fond généré par une mauvaise conduction ou une interférence.
Rotoscopie Technique d'animation par superposition de deux séquences.
Rotule Partie supérieure d'un trépied apte aux mouvements panoramiques horizontaux comme verticaux. Il existe des rotules à friction ou de type fluide. Ces dernières bénéficient d'un dispositif de graisse, de ressorts et de contrebalancier.
Rouge, vert, bleu Couleurs primaires de la vidéo. Combinées avec la luminance Y (les noirs et les blancs), elles permettent de restituer l'image vidéo.
Rough Brouillon. Croquis, dessin grossier à la base du storyboard d'un scénario.
RS232 ou RS232-C Désigne une prise à 9 ou 25 broches utilisée par les PC pour y raccorder des périphériques et accessoires (souris, modem...).
RS422 Protocole de communication qui transmet notamment les ordres de pilotage sur les magnétoscopes professionnels (via un connecteur DB).
Running gag Gag dont la charge comique ne vaut que par sa répétition.
Runtime Partie d'un programme informatique qui offre la lecture seule des fichiers sur un PC autre que celui sur lequel ils ont été créés.
Rush / Rushes Prises de vues à l'état brut, c'est-à-dire avant montage. Par dérivation, on parle de dérushage.
RVB (Rouge, Vert, Bleu) Couleurs primaires de la vidéo.
S3D Terme désignant la Stéréoscopie 3D. La S3D est la technique pour envoyer deux images aux deux yeux, l'une pour l'oeil gauche, l'autre pour l'oeil droit.
S-VHS

(Superior Video Home System) ou parfois (Separated Video Home System)


Version supérieure du VHS au format 1/2 pouce donné pour 400 points/ligne. Une K7 VHS peut être relue par un magnétoscope S-VHS, l'inverse est impossible hormis quelques modèles VHS possédant la lecture S-VHS mais avec une qualité moindre d'environ 300 points/ligne.


s-vidéo Liaison ou connecteur mini-Din répondant à des signaux Y/C S-VHS ou Hi-8.
S/B Voir Rapport signal/bruit
SACD 1) Abréviation de "Société des auteurs et des compositeurs de disques", organisme défendant et regroupant les auteurs compositeurs interprètes. 2) Norme proche du DVD-audio, promu par Philips et Sony. Il s'agit donc d'un format "propriétaire" non défini par le DVD Forum.
Safe Frame (= zone de sécurité) Sur un écran informatique, zone de sécurité (généralement en forme de cadre) à ne pas franchir pour éviter que des éléments de l'image soient hors zone sur un écran TV ou lors d'une vidéoprojection.
Salve Partie active du signal vidéo Pal ou NTSC.
Sampling Voir Échantillonnage
Saturation Niveau de signal vidéo ou sonore trop élevé.
Sauvegarde Stockage de données sur un support réinscriptible de type disque dur, CD, DAT.
Save Voir Sauvegarde
Scanner / Scan Périphérique qui traite des photos papier ou diapos en fichiers image afin de les travailler sur ordinateur.
Scart

(Syndicat des Constructeurs d'Appareils Radio et de Télévision)


Nom de la prise Péritel à 21 broches des TV, magnétoscopes, etc.


Scintillement (ou Flicker) Battement d'une image vidéo qui se manifeste par des variations de luminosité. Mais grâce à la persistance rétinienne, le balayage entrelacé évite ce phénomène si la fréquence est supérieure à 50 Hz.
Scrambler Voir Embrouilleur
Scrach (ou improprement Scratch) Signal vidéo désynchronisé d'une bande magnétique se traduisant par une rupture du signal.
Screencast Un screencast est une capture vidéo de l'écran d'un ordinateur.
Script(e) Document détaillant un film scène par scène. La script(e) est la professionnelle qui en a la charge.
SCSI

(Smart Computer Small Interface)


Type de connexion permettant de chaîner plusieurs périphériques tels que disques durs, supports de sauvegarde, etc.


Secam

(Séquentiel à Mémoire ou Séquentiel Couleur à Mémoire)


Standard de codage des signaux couleurs inventé en 1956 par Henri de France. Le Secam fonctionne en 625 lignes et 25 images par secondes.


SDI initiales de Serial Digital Interface (interface numérique série). La SDI est une interface haute capacité destinée à exporter des vidéos non compressées en temps réel. On en trouve des usages pour la production en régie directe, pour le montage avec la qualité la plus élevée possible. La SDI exporte les vidéos SD et HD non compressées par un câble unique.
Sélecteur / distributeur Périphérique audio/vidéo destiné à relier plusieurs sources à une seule sortie ou permettant de répartir un même signal sur plusieurs sorties.
Séparateur

Prismes et filtres d'un camescope tri-CCD divisant la lumière blanche en trois faisceaux primaires RVB.


Séquenceur Logiciel permettant de créer des séquences musicales.
Servo-lock

Asservissement automatique d'un magnétoscope dans lequel la vitesse de défilement de la bande est synchronisée avec les signaux de la bande vidéo.


Set = valider (une fonction). S'emploie aussi pour décrire un jeu de pièces détachées par exemple.
Shadow Ombre, bordurage.
Shareware Version complète ou bridée d'un logiciel pour une durée d'essai limitée. Une fois la durée atteinte, une fenêtre apparaît à l'ouverture du logiciel proposant de commander le produit. A ne pas confondre avec le Freeware.
Shift Touche d'un clavier permettant de saisir des majuscules ou des caractères situés sur le pavé de touches supérieur.
ShowView Système de codage chiffré (comportant n° de chaîne, heure de début et de fin d'enregistrement, etc.) accélérant l'enregistrement d'un programme TV. Ces codes sont mentionnés dans la plupart des magazines TV. Inventé par Gemstar Corporations en collaboration avec JVC.
Shunter Baisse d'une intensité sonore selon un dosage progressif. Autorise des transitions sonores douce entre deux sources.
Shutter Voir Obturateur
Shuttle Molette effectuant une recherche manuelle et rapide des plans sur un magnétoscope ou un éditeur de montage.
Silverlight Microsoft Silverlight est un plugin pour navigateur internet, qui permet de développer des applications web enrichies d'animations, de tracés de vecteurs, de retransmission audio et vidéo, caractéristiques d'une application internet riche
Simulcast Diffusion d'un programme TV sur plusieurs réseaux de transmission.
Skew 1) Réglage de la tension de la bande d'un magnétoscope. 2) Effet de déformation intentionnelle.
Skylight Filtre éliminant les radiations provenant des ultraviolets. Il permet notamment de réduire les effets néfastes du voile atmosphérique.
Slave Voir Esclave
Slot Fentes situées derrière un ordinateur à même de recevoir des cartes d'extension vidéo ou audio.
Slow Motion Images au ralenti obtenues grâce à une caméra dont la fréquence est trois fois supérieure à la normale, soit 75 /images/seconde.
Slow Ralenti disponible sur certains magnétoscopes.
SLR = Single Lens Reflex. Appareil reflex argentique mono-objectif (mais amovible bien sûr pour changer d'objectifs). S'oppose au DSLR qui est un boîtier numérique (D = Digital).
Smart Zoom En Photo, le Smart Zoom prend en compte la totalité du capteur d'un APN afin de recadrer l'image, ce qui permet de simuler l'effet du zoom optique.
Smear Phénomène provoqué par une source d'éclairage et qui se manifeste par une traînée lumineuse verticale lorsque celle-ci frappe le capteur. Selon la qualité de ce dernier, un camescope est plus ou moins sensible au Smear. Le défaut peut s'avérer particulièrement gênant par exemple lors de prises de vues nocturnes.
Smooth Atténuation des saccades d'une image sur un écran TV.
SMPTE (Society of Motion Picture & Television Engineers)
Snapshot Etat des réglages d'une machine audiovisuelle.
Soft / Software Traduction de programme logiciel. S'oppose à Hardware qui désigne les machines. Le terme "soft" s'emploie aussi pour désigner un effet ou un contour adouci.
Solarisation Modification des valeurs de et de chrominance. Seules les valeurs extrêmes sont conservées.
Sondier Preneur de son, perchman.
SoundBlaster Cartes sonores devenues un standard fabriqué par Creative Labs.
Source Appareil audio ou vidéo servant de lecteur.
Sous-porteuse Oscillation modulée en fréquence, d'un signal TV.
Soustractif (Procédé) Synthèse des couleurs qui repose sur la superposition des couleurs complémentaires du rouge (cyan), vert (magenta) et bleu (jaune).
SP

(Standard Play)


Vitesse de défilement standard d'une bande magnétique : 23,39 mm/s pour le VHS, et 20, 051 mm/s pour le 8 mm, dans les standards Pal ou Secam. S'oppose au LP (Long Play) et à l'ELP.


Spectre Etendue des fréquences des ondes électromagnétiques, exprimée en Hertz (et kHz, MHz, GHz...).
Split audio / Split Edit Lors d'un montage vidéo, chevauchement du son sur le plan qui le précède ou qui le suit.
Split Line Ecran partagé en deux sections verticales, égales ou pas, pour mieux comparer l'image d'origine et corrigée.
Spliter (ou splitter) Partager en deux sections verticales, égales ou pas, une image d'origine et sa version corrigée pour mieux les comparer.
Spot 1) Point lumineux d'un éclairage. 2) Avec un reflex 24X36, mesure centrée sur un point précis.
Spun

Diffuseur en fibre de verre que l'on place souvent devant une petite torche pour éviter l'effet fromage blanc.


SQPB (Superior Quality Play Back) Capacité d'un magnétoscope VHS à relire des K7 S-VHS.
SSD Acronyme de Solid Slate Drive. Support de stockage constitué de mémoire Flash à semi-conducteur, ayant la propriété d'être moins sensibles aux chocs car dénués d'éléments mobiles. On trouve beaucoup de camescopes avec mémoire Flash mais aussi des mémoires Flash autonomes pouvant se substituer à un disque dur externe.
Statif (ou Caption Camera) Support destiné à fixer une caméra ou un appareil photo, et qui coulisse sur une colonne verticale, pour obtenir des rapports de reproduction différents. Désigne parfois un trépied vidéo.
Steadycam (on rencontre parfois l'orthographe Steadicam) Harnachement composé de contrepoids afin d'amortir les tremblements d'une caméra portée.
Steadyshot Dispositif optque ou numérique de stabilisation de l'image à l'initiative de Sony. La cible est mouvante tandis qu'un calcul électronique recentre l'image en permanence. Ce procédé minimise la perte de piqué comparé à la stabilisation électronique et surtout évite le grossissement de l'image stabilisée.
Streamer Périphérique destiné à sauvegarder des données informatiques sur bande magnétique.
Stretch Effet d'allongement de la durée d'un plan grâce à des images intermédiaires numériques, mélange de l'image précédente et de la suivante.
Stroboscopie Effet numérique créant une animation saccadée plus ou moins rapide.
Subcode Informations "de service" d'un signal numérique telles que le Time Code, l'indexation ou encore des listes de photos..
Subjective (caméra) Point de vue d'un personnage se substituant à la caméra. Ce principe est très utilisé dans les films d'épouvante.
Sublimation Etat solide se transformant en état gazeux). Concerne par exemple certaines imprimantes à sublimation thermique.
Subwoofer Caisson de graves.
Subjective (caméra) Point de vue d'un personnage se substituant à la caméra. Ce principe est très utilisé dans les films d'épouvante.
Sublimation Etat solide se transformant en état gazeux). Concerne par exemple certaines imprimantes à sublimation thermique.
Surimpression Trucage grâce auquel plusieurs images peuvent se superposer sur un même segment de bande ou de pellicule.
Super 16 Evolution du format cinéma 16 mm qui permet d'obtenir une image plus large (12,4mm au lieu de 10,26 pour le 16mm)). Le rapport d'image est en effet de 1,66, au lieu de 1,33 avec le 16mm classique. Pour parvenir à cette plus grande largeur, la bande son est supprimée (le son est donc enregistré séparément puis resynchronisé au montage) ainsi que la 2e série de perforations. Le Super 16 peut facilement être " gonflé " en 35mm. L'une des caméras emblématiques du Super 16 reste l'indétrônable Aaton.
Surround Procédé sonore caractérisé par un troisième canal arrière complétant l'effet d'environnement spatial produit par des enceintes, dans les basses fréquences.
S-VCD

(Superior Video CD)


Enregistrement sur CD au format MPEG2.


S-VGA Résolution de 800 x 600 pixels.
Switch / Switcher Petit taquet à deux positions pour définir un réglage. Commuter d'une source à une autre.
S-XGA Résolution de 1280 x 1024 pixels.
Symétrique Liaison audio symétrique assurant une meilleure protection du son contre les bruits parasites. Le câble inclue trois conducteurs : un "point chaud" modulant le signal, un "point froid" véhiculant le même signal en polarité inversée, le troisième enfin, relié à la masse.
Sync-roll Roulage des images et des sons en parfaite synchronisation.
Synchro-édition Déclenchement simultané de plusieurs appareils, entre un camescope lecteur et un magnétoscope enregistreur, par exemple.
Synchronisation Simultanéité temporelle de plusieurs appareils ou événements.
Synchroniseur Appareil synchronisant tous les équipements audio ou vidéo d'une régie.
Synopsis Exposé de quelques feuillets développant le déroulement d'un récit, à la troisième personne et sans dialogue.
Synthétiseur (ou Synthé) Appareils créant des sons (parfois des images) grâce à la programmation de modèles mathématiques complexes.
Syntoniseur Démodulateur (tuner) transformant les ondes radiofréquences provenant d'une antenne en un signal audio (radio) ou vidéo (TV).
Système d’exploitation Logiciel gérant le travail de base d'un ordinateur. Exemples de systèmes d'exploitation : Windows 2000 ou XP pour le PC, OS9 ou OSX pour le Macintosh.
T-Bar Terme parfois utilisé pour la manette qui assure la transition entre deux sources sur une régie d'effets spéciaux. Quand un logiciel gère cette fonction, la manette symbolique est souvent présente à l'écran. On l'active alors par la souris ou le clavier.
Tablette graphique Surface sensible pour dessiner sur ordinateur.
Tag Étiquette servant de mot-clé pour retrouver une séquence dans le chutier.
Tally Voyant lumineux de couleur rouge situé au-dessus de l'objectif et parfois (pro) dans le viseur, attestant que l'appareil est en marche.
TBC

(Time Base Corrector)


Correcteur basé sur la mémoire de trame et produisant un signal synchronisé pour réduire les distorsions et éviter certains défauts de l'image lors des copies au montage.


Teinte Définit la nuance d'une couleur.
TCL

(Through Camera Lens)


Système autofocus propre à certains camescopes.


Téléchargement Transfert de données principalement par Internet.
Télécinéma Procédé de projection par lequel on parvient à transférer un film argentique (16, 35 ou 70 mm) en un signal vidéo. Il existe notamment le transfert photoconductif ou flying spot.
Température de couleur Qualité de la lumière exprimée en degrés Kelvin. Une température de couleur erronée affecte la dominante de l'image.
Tête fluide Amortisseur hydraulique fixé au sommet d'un trépied pour des mouvements de camescope sans heurts.
Thumbnail = imagette, petite image.
Thunderbolt Inventé par Intel en partenariat avec Apple, le Thunderbolt ("foudre") désigne une connectique en cuivre (dans sa version la moins chère) dont le débit de données théorique grimpe à 10 Gbps, soit le double de l'USB 3.0. Le thunderbolt autorise le chaînage (comme le FireWire) et permet de faire passer tous types de données dans ses tuyaux.
THX

(Tomlinson Holman eXperience)


Traitement audio disponible notamment sur les amplificateurs intégrés. La société Lucas Film est à l'origine de cette norme audio.


TIFF (Taged Image File Format) Extension de fichier d'un format graphique pouvant être compressé pour alléger le volume des données.
Time Code entification à huit chiffres de chaque image enregistrée.
Time-Line Piste temporelle graduée permettant de visualiser la progression du montage.
Tirage optique Réglage pouvant modifier la position du bloc optique pour que la mise au point soit identique quelle que soit la focale du zoom.
Tourné-monté (ou tourner-monter) Méthode de tournage sans montage dans laquelle on ne filme que les scènes nécessaires dans l'ordre dans lequel elles seront visionnées.
Track Voir Piste
Trackball Sorte de souris ronde constituée d'une boule qu'on fait tourner pour déplacer le pointeur à l'écran.
Traînage Défaut sur les points lumineux (nommé rémanence ou queue de comète). Désigne aussi un effet en décalage avec l'image réelle.
Trame Ensemble des lignes balayées par un faisceau d'électrons pour former une demi-image, soit 312,5 lignes, une image complète se formant sur 625 lignes en Pal/Secam. Distinct de la frame qui désigne une image complète, soit deux trames.
Transcodeur Appareil apte à convertir des standards incompatibles comme le Pal et le Secam, le Pal et le NTSC, le Secam et le NTSC, etc.
Transparence Trucage consistant à rétroprojeter sur un écran translucide des images préalablement filmées, devant lesquelles des comédiens, par exemple, sont filmés.
Transtandard (ou Transstandard) En photo, zoom qui va du grand-angle jusqu'au téléobjectif, en passant par la focale standard de 50 mm.
Transtrav Principe de prise de vues initié par Alfred Hitchcock dans Vertigo, consistant dans la combinaison de deux mouvements contraires, l'un en travelling, l'autre en zooming.
Très gros plan Cadrage isolant une partie d'un objet ou d'un sujet.
Tri-CCD Système traitant séparément les trois couleurs primaires de la vidéo à l'aide de trois capteurs distincts (un pour le rouge, un pour le vert et un pour le bleu). Minimise les problèmes de Cross Color.
Tri-LCD Technique de vidéoprojection composée de 3 panneaux LCD filtrant le rouge, le vert et le bleu.
Trim Ajustement d'un point de montage en entrant une valeur numérique de X images.
Trinitron Appellation d'un tube cathodique Sony formé d'un canon à électron unique pour les trois couleurs (rouge, vert, bleu) et équipant certaines TV.
Tritubes (ou Tri-tubes) Technologie propre aux vidéoprojecteurs (et anciennement aux caméras) dans laquelle 3 faisceaux des couleurs primaires Rouge, Vert, Bleu sont superposés pour reconstituer toute la gamme des couleurs.
Tromboning Equivalent anglais de la zoomite aiguë, autrement dit le défaut parfait du débutant qui va s'ingénier à utiliser à tort et à travers toutes les focales du zoom optique et même parfois ... du zoom numérique. A proscrire évidemment sauf effet de style purement intentionnel !
Trou de serrure (effet) Effet de titrage permettant de visionner une image vidéo à l'intérieur des lettres.
Truca Sorte de tireuse optique utilisée en post-production. La Truca permet de projeter des vues et d'y associer des prises de vues en mouvement. De fait, elle offre une large palette d'effets. Elle existe depuis les années trente et sert encore de modèle aux effets actuels.
TTL

(Through Camera Lens) (à travers l’objectif)


Système de mise au point automatique par détection des contrastes. Système pris en défaut avec un éclairage insuffisant.


Tumble Effet de rotation d'une image vidéo selon un axe horizontal. Si axe vertical, on appelle cela un "Flip".
Tutorial ou Tutoriel. Description explicative étape par étape du fonctionnement d'un appareil, d'un logiciel ou d'une technique précise.
TVHD ou HDTV

(TV Haute Définition) ou (High Definition TeleVision)


Système de télévision qui comporte deux fois plus de lignes de balayage de l'image (1250 lignes) au format 16:9 avec plusieurs voies audio stéréo.


Tweeter 1) Haut-parleur chargé de restituer les aigus. 2) Rédiger un message sur Twitter


(Lexique multimédia)

lettres U à Z

U-Matic (ou UMatic) Système d'enregistrement développé par Sony en 1970 utilisant une bande 1/4 de pouce. Son évolution en est le BVU (nommé aussi U-Matic H) à la bande passante supérieure (3 MHz), et enfin l'U-Matic SP exploitant une bande magnétique en métal, de meilleure qualité.
UER

(Union Européenne de Radiodiffusion)


Voir EBU


UHF

(Ultra High Frequency)


Hautes fréquences comprises entre 300 MHz et 3 GHz.


Ultimate Incrustateur jouant sur la chrominance.
Underscan Sur un moniteur pro, fonction qui affiche l'image dans un format réduit afin de discerner les bords réels du cadre. En effet, selon la taille du cache, les bords sont plus ou moins masqués. Ainsi, l'Underscan permet de visualiser tout élément gênant au bord du cadre (par exemple le vignetage d'un complément grand-angle).
Unité centrale Dans un ordinateur, c'est ce qui contient le processeur central, la carte mère et les autres composants du système.
Upscaler Convertir un signal pour l'afficher dans une résolution supérieure. Par exemple, les lecteurs DVD Haute Définition peuvent afficher des signaux non Haute Définition. L'inverse consiste à downscaler le signal.
USB (Universal Serial Bus) Sur un ordinateur, port de communication à débit relativement élevé permettant de brancher à chaud les périphériques les plus courants : souris, clavier, imprimante, scanner, webcam... La quasi totalité des camescopes DV sont également équipés de ce connecteur pour transférer des vues fixes. Tout comme les APN.
USB2 ou USB-2 Sur un ordinateur, port de communication à débit relativement élevé permettant de brancher à chaud les périphériques les plus courants : souris, clavier, imprimante, scanner, zip, webcam... La quasi totalité des camescopes DV sont également équipés de ce connecteur pour transférer des vues fixes. Tout comme les APN. La vitesse de transfert en USB2 atteint 480Mbits/s (soit 60 Mo/s), alors qu'elle n'est que de 12Mbits/s (1.4 Mo/s) au maximum en USB1. A noter qu'en Firewire, elle est de 400 Mbits/S (soit 50 Mo/s).
Ushiden Appellation japonaise d'une prise Y/C en S-VHS ou Hi-8. Cette prise, constituée de 4 broches, ne délivre que le signal vidéo. Nommée aussi Oshiden.
Utilitaire Petit programme exécutant une tâche simple.
V.A.O. ou VAO (Vidéo Assistée par Ordinateur) Expression qui désigne l'intégration de l'informatique dans le montage vidéo. expressions conjointes : MAO (Musique Assistée par Ordinateur), PAO (Publication Assistée par Ordinateur).
VCD (Video CD) Enregistrement sur CD au format MPEG1.
VCR

(Video Cassette Recorder)


Magnétoscope lecteur ou enregistreur.


VDR

(Video Disk Recorder)


Enregistreur pouvant copier un signal analogique sur CD.


Vecteurscope (ou Vectorscope) Oscilloscope spécialisé mesurant les composantes couleur d'un signal vidéo. Le vecteurscope donne à l'écran une représentation vectorielle à partir des informations différentielles couleur : B-Y sur l'axe horizontal et R-Y sur l'axe vertical.
Vectoriel Se dit d'un mode de représentation de l'image, qui permet de manipuler les objets sans perte de qualité, par opposition au mode bitmap. L'ordinateur tient compte des seules fonctions mathématiques.
VGA

(Video Graphic Array)


Résolution de 640 x 480 pixels. Correspond aussi à une carte qui affiche les infos sur l'écran d'un PC selon cette même résolution.


VHF

(Very High Frequencies)


Fréquences très élevées. Sur un tuner, fréquences comprises entre 30 Mhz et 300 Mhz.


Viewfinder = Viseur
Vignetage

(ou Vignettage ou Vignétage)


Défaut optique qui se manifeste par un obscurcissement de la région périphérique d'une image. Il peut être provoqué par un complément optique ou un parasoleil mal adapté au zoom sur lequel il est monté.


Viseur électronique

En photo, la visée optique correspond à une lentille indépendante de l'objectif, qui ne permet pas de voir l'image photographiée, provoquant une erreur de parallaxe (seul 80% du champ photographié est couvert).


Ce type de visée disparaît au profit de la visée sur écran, plus confortable.


Viseur optique Viseur optique
VITC

(Vertical Interval Time Code)


Signal temporel à 8 chiffres, situé dans les intervalles de suppression de trame du signal vidéo. Sur un magnétoscope, la lecture du VITC est possible au ralenti et en Pause.


VLB

(Vesa Local Bus)


Bus PC 32 bits avant l'arrivée du PCI.


VOB Fichier vidéo d'un DVD.
V.O.D.

(Video on Demand)


Terme désignant la mise à disposition de vidéos payables à l'unité et ne disposant pas de support physique. Le visionnement s'effectue par téléchargement ou en streaming.


Voice-over Technique de mixage audio qui permet de commenter son film et dans le même temps de visionner ses images.
Mais le sens premier désigne la faculté de réduire automatiquement le niveau sonore d'un signal audio (par exemple une musique) lorsqu'une seconde source audio est sollicitée. Le voice-over est par exemple très utilisé par les discs-jockeys pour ajouter un bref commentaire sans que la musique ne vienne couvrir leur voix.
Voix off Se dit d'un son hors champ. S'oppose à un son In.
Volée (montage à la) Type de montage entre un camescope et un magnétoscope (ou entre deux magnétoscopes) qui s'effectue sans cordon de synchronisation ni table de montage. Il en résulte un manque de précision du point d'entrée.
Volet (Wipe) Effet d'apparition / disparition graduelle d'une image, consistant en un recouvrement progressif de l'image par une autre image ou un fond de couleur.
VTR

(Video Tape Recorder)


Magnétoscope en français.


Vu-mètre ou Vumètre

(Volume Unité-mètre)


Dispositif intégré à un appareil enregistreur permettant de contrôler le volume du niveau sonore. Se présente généralement sous la forme de deux aiguilles se déplaçant sur une échelle graduée de -20dB à +3dB.


Warp En montage virtuel, effet visant à déformer une image pour lui donner un autre aspect, par exemple une page tournante.
Wav

(Windows Audio Vidéo)


Fichier audio sous Windows ou sous Mac en 44 kHz, 16 bits stéréo.


White Balance Voir Balance des blancs
White noise Voir Bruit blanc
Wide / Télé (ou Téléobjectif) Focales extrêmes d'un zoom, du champ de vision le plus large au champ de vision le plus étroit.
Wipe Voir Volet
Wire Fil conducteur.
Woofer (ou boomer) En audio, haut-parleur servant à délivrer des fréquences basses.
Workflow Désigne la gestion optimisée des flux de production.
W/O = Without (sans). Expression très utilisée dans les fiches techniques de constructeurs américains ou les forums de discussion outre-Atlantique.
XGA Résolution de 1024 x 768 pixels.
XLR Connecteur professionnel comportant 3 broches et destiné à transmettre des signaux audio (émanant d'un microphone ou d'une mixette par exemple).
xvYCC xvYCC est une norme internationale pour la reproduction d'un espace colorimétrique plus étendu. Le but est de reproduire des couleurs plus naturelles et plus éclatantes, similaires à la perception de l'oeil humain dans le monde réel.
Y/C Format dit "composite" tel que le Hi-8 ou le S-VHS dont les signaux vidéo (luminance et chrominance) sont séparées.
YUV Signal correspondant aux signaux de chrominance Pal. Y = luminance, U et V, = composantes différentielles de couleur du rouge et du bleu.
Zébra Contrôle visuel qui apparaît dans le viseur d'une caméra sous la forme de zones hachurées dites "zébrées". En mode Zébra, les zones zébrées dépassent théoriquement la valeur maximale que supporte la crête des blancs. On peut filmer en dépit de l'avertissement du Zébra mais la (les) zone(s) zébrée(s) sera (seront) surexposée(s).
Zénithale Caméra de plateau que l'on place à la verticale d'un sujet.
Zoom manuel Bague située sur l'objectif d'un camescope, qui permet d'adapter la focale manuellement sans faire appel à une motorisation. S'oppose au zoom électrique (ou motorisé). Pour une meilleure préhension, le zoom manuel est souvent garni d'une tige-levier amovible. Le zoom manuel n'existe plus en grand-public, excepté sur quelques rares modèles haut de gamme (Canon XL1s).


(Lexique multimédia)

Soutenez nos rédacteurs
Des tests objectifs, des articles pointus,
dépendent de votre soutien

Donner un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis