Magazinevideo > Apprendre > Technique vidéo

Les avantages du 4K au montage

Tourner en 4K, diffuser en FullHD

01 juin 2015 par Thierry Philippon

 

Le 4K, outre sa résolution 4 fois supérieure à celle d'un signal FullHD, permet certaines facéties bien utiles au montage qui agrémentent la vie turbulente du monteur. Ces posibilités n'étaient pas appliicables en FullHD. Il s'agit donc d'un intéressant "apport de création" rendu possible par les dimensions de l'image.
zoom 4K

> LIRE LA SUITE : Les avantages du 4K au montage

Les avantages du 4K au montage

4K

1) Avantage pour recadrer


L'un des avantages du 4K est la faculté de pouvoir recadrer un plan qui présenterait une gêne visuelle qui serait passée inaperçue à la prise de vues ou une scène que le cadreur n'aurait pas pu filmer autrement depuis le point de vue utilisé comme ici avec ces fils électriques.


Pour autant, il ne faut pas utiliser le recadrage comme une astuce systématique, évitant de bien réfléchir à sa focale dès la prise de vues.


stabilisation 4K

2) Avantage pour stabiliser une vue de paysage


C'est souvent l'un des avantages auxquels on pense immédiatement en matière de 4K. Les dimensions d'une image en 3840 X2160 autorisent en effet de rogner légèrement le cadre, permettant ainsi de stabiliser la vue de façon quasi parfaite, voire parfaite. La perte très légère de qualité qui en résulte est difficilement perceptible. La stabilisation s'accommode particulièrement bien de scènes de paysages.


avantags 4K

3) Avantage pour effectuer un zoom


C'est un autre avantage moins évident du 4K, mais tout aussi probant lorsqu'on le réalise. On peut produire des zooms avant légers ou arrière en posant manuellement deux points-clés (un de départ et un d'arrivée) ou avec une fonctionnalité semi-automatique (type effet Ken Burns sur FCPX). Le résultat est assez spectaculaire, à condition de ne pas abuser de ce type de zoom. C'est une solution pratique pour les reflex, dépourvus de commande de zoom.


4K panoramique

4) Avantage pour effectuer un panoramique


On retrouve ici la même logique qu'avec le zoom mais le résultat obtenu est encore plus intéressant dans la mesure où le panoramique est un mouvement dont la régularité est difficile à maîtriser, à moins de disposer d'une excellent trépied. Mais en 4K, il est souvent difficile d'éviter de très légères saccades. Il est paradoxalement plus facile d'effectuer un panoramique logiciel. Bien entendu, il faudra que l'image s'y prête en zoomant sur une partie significative du cadre.


4K 2 caméras

5) Avantage pour simuler 2 caméras


C'est un avantage moins évident mais dans le même axe, on peut obtenir différentes valeurs de plans en jouant à la fois sur la valeur de plan dans laquelle on a filmé (plan moyen par exemple), et sur celle qu'on obtient avec une seconde caméra "zoomée" (gros plan visage par exemple). Une solution évidemment pratique pour dynamiser une interview au lieu de se contenter d'un unique plan statique. C'est aussi une solution qui évite de zoomer durant l'interview afin de changer de focale, au risque de générer un zoom avec à-coup.


Retrouvez tous ces exemples détaillés dans notre tuto vidéo inédit de 17 minutes. Accès Premium.


(Les avantages du 4K au montage)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de votre soutien
Voir les 2 avis d'internautes et donner le vôtre