Magazinevideo > Accessoires Photo-Vidéo > Matériels annexes photo-vidéo

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Test Harnais chien Fetch pour GoPro

le harnais qui a du chien

 

15 mars 2024 par Thierry Philippon

 

harnais gopro

Compatible avec toutes les GoPro, le harnais Fetch GoPro permet d'obtenir la vision objective du chien tel qu'il se déplace et voit le monde. Le harnais se compose principalement de 2 plaques : une plaque au dos du chien et une plaque de poitrine, offrant 2 choix possibles où la GoPro va venir se fixer. Si le chien est petit, on peut envisager de retirer la plaque de poitrine.


La caméra se fixe très facilement - même dans le cas d'une Hero 7 avec cadran - sur le dos de l'animal ou devant, mais à l'envers dans ce dernier cas. Il suffit de paramétrer la GoPro sur le mode d'orientation de la caméra inversé, voire d'inverser au montage.


La vis et l'attache rapide qui s'enfile dans les plaques sont fournies. La mise en place du harnais sur le chien ne prend pas beaucoup de temps : comptez une cinquantaine de secondes au maximum, hors ajustements fins des sangles, et le système d'attache est assez intuitif, quand on a déjà l'habitude d'enfiler un harnais à un chien.


L'ensemble est solide, il est quasi impossible que la caméra tombe à partir du moment où elle est correctement clipsée, car elle est retenue par l'ensemble du harnais. Le maillon faible reste les sangles, d'où l'importance de bien les ajuster / serrer.


harnais gopro
shopping

Le harnais est rembourré et s'adapte à la morphologie de quasiment n'importe quel chien de taille petite, moyenne, ou même grande (de 9 à 54 kg) grâce aux sangles qui permettent d'ajuster le serrage du harnais. En revanche, le harnais semble moins adapté à la morphologie du chat qui n'est pas mentionné dans les possibilités. Cela reste un harnais... pour chien !


harnais chien gopro

Il faut bien ajuster les bretelles pour que le harnais Fetch soit correctement mis en place et que la caméra reste horizontale. Sinon elle a tendance immanquablement à pencher sur le côté, surtout si le chien est de nature sportive et s'est beaucoup déhanché. Or le moindre petit glissement fait pencher la caméra et les images ne sont pas vraiment exploitables dans ce cas, sauf à rechercher l'effet comique. N'hésitez pas à serrer un peu autour du ventre mou du chien (pas au niveau de sa cage thoracique), un support élastique s'étire pour permettre au chien de bouger facilement.


harnais gopro
subjectif

Les résultats sont mitigés. Certes, le harnais pour chien montre la façon dont le chien voit son environnement et c'est riche en enseignements. La fixation sur le dos produit les images les plus intéressantes mais pas forcément les plus regardables. La fixation poitrail fournit un point de vue très bas qui est surtout intéressant lorsque la vue est très dégagée devant le chien. Mais la caméra est un peu moins bien protégée en fixation poitrine que sur le dos.


Pour le reste, le résultat des prises de vues est surtout intéressant lorsque le chien se déplace lentement, sinon la lecture des images donne très vite le mal de coeur ! En effet, l'allure de la course d'un chien produit des cahots inévitables que même une GoPro ne peut pas compenser ! Une séance de fresbee, pourtant dessiné au dos du packaging du harnais donne également des résultats mitigés. On obtient des images bien plus spectaculaires en filmant son chien au Ralenti en train de rattraper un frisbee.


Une notice succincte est fournie avec le harnais GoPro. On y apprend qu'on peut combiner le harnais GoPro avec le collier et même avec le harnais habituel du chien, s'il en a un.


Prix : 49 euros.



(Test Harnais chien Fetch pour GoPro)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !