Magazinevideo > Accueil Magazinevideo > Apprendre > DVD de formation et DVD divers

DVD Myst IV, Revelation

Le vidéo-jeu

07 octobre 2004 par - Mis à jour le 21 janvier 2012

 

Myst

Dans Myst IV Revelation, vous retrouverez Sirrus et Achénar, les deux fils machiavéliques d'Atours. Après 20 ans d'emprisonnement, les deux frères seraient-ils devenus meilleurs ? Percez le mystère entourant la disparition d’une petite fille, faites preuve d'audace en vous aventurant dans les mondes intenses et inquiétants de Sirrus et Achénar, découvrez des indices décisifs qui vous aideront à comprendre la psychologie et les intentions des deux frères... pour avoir enfin la « révélation ».


Voici comment le film a été conçu d'un point de vue vidéo.



> LIRE LA SUITE : Animaux

Animaux



Myst prend en général pour point de départ des animaux réels. Ils sont ensuite modifiés afin qu’ils semblent appartenir à une autre planète. Il demeure possible d’en identifier le type, ce qui contribue au réalisme du jeu.


(DVD Myst IV, Revelation)

Intégration de la vidéo



 
 
 
Comme on le constate sur ces images, l'intégration des personnages et leurs déplacements fréquents ont nécessité la pose d'immenses fonds verts pour permettre leur incrustation. Myst est ainsi au coeur d'un sacré paradoxe : alors que la plupart des jeux vidéo s'efforcent d'épouser un réalisme 3D le plus proche possible de la réalité, Myst cherche au contraire à intégrer le plus possible des personnages réels au cœur de la 3D et leur faire jouer de vrais rôles et scènes d'action.


(DVD Myst IV, Revelation)

"Comes to Life"


Gilles Monteil – On s’est permis de rajouter du " Comes to life " à Myst , de voir des petites séquences qui sont pas du jeux, qui sont justes amusantes, juste fraîches. Par exemple, il y a un petit mini-gameplay avec des crabes comme ça où on peut cliquer dessus, ils s’en vont et si on les laisses pendant 10 secondes, ils reviennent. Donc on a 3 crabes qui viennent manger un poisson et c’est arriver à les repousser juste pour pas qu’ils viennent manger le poisson.


(DVD Myst IV, Revelation)

Michel Poulette, directeur de la Création


Michel Poulette, directeur de la Création : "Myst IV se caractérise par une utilisation plus grandes acteurs mais aussi une une utilisation plus dramatique. "


(DVD Myst IV, Revelation)

Technologie Alive


Pascal Blanché : La technologie ALIVE (Advanced Living Interactive Video Environment) offre des environnements absolument vivants grâce à l’association de diverses nouveautés technologiques. L’une d’elle permet de reproduire le déplacement des nuages, une autre de créer des effets aquatiques interactifs. Une autre sert à produire des particules de brouillard ou de fumée, de petits insectes volants, etc. ALIVE comporte aussi une technique d’éclairage, pour allumer ou éteindre des lampes et diffuser des rayons lumineux en 3D. Il existe aussi une fonction " panneaux ", qui sert à afficher une séquence vidéo n’importe où sur l’écran. Cela permet de faire évoluer dans le décor des acteurs réels ou des animaux en 3D, sans démarcation visible. (...)


(DVD Myst IV, Revelation)

Du 360 degrés


Nicolas Beaudette – En fait, on s’est base sur la même technologie à 360 degrés qui était utilisé dans le 3ème Myst, dans Myst Exile. Par contre où est-ce qu’on se différencie beaucoup par rapport à exile c’est qu’on à intégrer un environnement qui est complètement vivant. Quand je dis complètement vivant, on a développer vraiment un système où on est capable de mettre des animations comme on verra au cinéma. On a intégrer aussi des systèmes pour la lumière, des éclairages dynamiques. On a intégrer des systèmes où on va voir des feuilles qui volent au vent, des rivières qui coulent, des papillons, des insectes qui se promènent, choses qui poussent finalement beaucoup la barrière technologie par rapport à l’autre Myst.


(DVD Myst IV, Revelation)

Graphismes


Pascal Blanché : (...) l’aspect graphique joue un rôle primordial dans un jeu tel que Myst. Mais Revelation se distingue par les efforts déployés pour que le joueur ait vraiment la sensation d’évoluer au sein des modes qu’il explore. Toutes sortes de petits détails lui rappellent qu’il y est physiquement présent. Quand il se déplace, il entend le bruit de ses pas ; il peut toucher les objets qui l’entourent et entendre le son qu’ils produisent ; il a la possibilité d’interagir avec une quantité de choses. Il arrive qu’un personnage réagisse à de précédents faits et gestes du joueur (...)


Geneviève Lord –(...) Il y a un sentiment d’immersion qui est beaucoup plus fort. Quand on marche et qu’on entend les pas, les feuilles bougent, il y a des bruits, c’est vraiment intensif, et on va vraiment se sentir au cœur de l’histoire.



(DVD Myst IV, Revelation)

Les "cycles combinés"


Gilles Monteil et Pascal Blanché : Une des choses qu’on a créée pour créer de la vie dans Myst, c’est ce qu’on a appelés les cycles combinés. C’est à dire que chaque créatureà son petit parcours à elle, à sa propre vie, se déplace sur à peu près 2 minutes, ce qui fait que c’est toujours différent. Si tu vas plusieurs fois au même endroit, tu vas voir les mêmes créatures, mais tu vas pas forcément les voir faire les mêmes choses en même temps et ça donne vraiment une impression de vie. Il se dégage vraiment quelque chose de pas commun dans le jeux vidéo.


(DVD Myst IV, Revelation)

Myst et Mac


À l’origine, Myst a d’abord été diffusé au sein de la communauté Mac. Les deux communautés aiment les jeux qui dégagent une atmosphère différente des autres, à base d'innovations graphiques. Le jeu devrait produire un effet certain sur le nouveaux Cinema Display 23 cm et le futur 30 cm.


(DVD Myst IV, Revelation)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de votre soutien

Donner un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis