Magazinevideo > Logiciels PC MAC > Tests de logiciels de montage > Tests de logiciels de montage MAC

Premium

CrumplePop Splitscreen X

Composer un écran divisé avec FCPX

06 mars 2014 par Thierry Philippon

La lecture complète de cet article est accessible aux abonnés Premium. Créez d'abord un compte. Puis Abonnez-vous (par CB, PayPal, virement ou chèque)
 

Splitscreen X
Crumple Pop, éditeur de nombreux plug-ins pour FCPX (et anciennement pour FCP7), a confectionné un puissant séparateur de vues nommé Splitscreen X qui permet de séparer l'écran en plusieurs sections inégales ou égales, selon un principe de zones de dépôt. Ce type de présentation est très en vogue dans les vidéos promotionnelles mais l'imagination fertile de chacun saura l'utiliser pour bon nombre de situations, y compris pour des reportages ou fictions.
mannix amicalement votre

Les plus anciens "enfants de la télé" d'entre vous se souviendront probablement de deux célèbres génériques - "Amicalement vôtre" ou encore "Mannix" - qui, dans les années 70, utilisaient à qui mieux mieux, le principe des génériques avec écran divisé en plusieurs sections. Quarante plus tard, avec le recul, ces génériques me paraissent affreusement ringards, mais cela peut faire toujours recette, d'autant que des grands réalisateurs audacieux de cinéma ont parfois aussi utilisé ce procédé et que le split screen est toujours à la mode dans certains clips; parmi les plus connus, le fameux clip très réussi de Stromae, réalisé en 2010, "alors on danse".


split screen

Splitscreen X est disponible en version Lite, à titre d'essai gratuit, mais entre autres restrictions, il ne comprend dans ce cas que 3 modèles (ci-dessus) au lieu de 38. La version complète est proposée à 39$ (soit environ 28 euros). C'est un peu cher pour un unique plug-in mais il fait bien ce qu'on lui demande de faire et les autres plug-ins de ce type sont au même prix, voire plus cher. La formule pack (ToolKit Suite) peut s'avérer plus intéressante selon vos besoins : proposée à 99$ (environ 71 euros), la formule pack comprend, outre SplitScreen X, Fisheye Fixer for GoPro (un utilitaire pour corriger les distorsions du fisheye de la caméra GoPro), ShrinkRay X (un utilitaire permettant de flouter finement certains zones de l'image, façon Tilt-shift), et Finisher (modification des teintes de la peau dans un but de dramatisation).


Splitscreen X

Télécharger Splitscreen X


Lien vers tutoriaux (en anglais)


Donner un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis