Magazinevideo > Caméras & Photo > Tests photo > Tests DSLR et hybrides

Canon Eos 1200D

Le reflex Canon à petit prix

13 février 2014 par Thierry Philippon

Canon Eos 1200D nu

CANON EOS 1200D +18-55mm

Prix fabricant : 350 (nu) Euros Prix fabricant : 450 Euros
 

Canon Eos 1200D

Canon poursuit son surf sur l'entrée de gamme des reflex, un segment qui marche mieux que les autres, ce qui s'est vérifié notamment avec l'Eos 1100D, le prédécesseur de l'Eos 1200D. A 449 euros le kit (349 euros le boîtier nu !), il y a de quoi loucher, surtout que l'Eos 1200D a des arguments à son actif, même s'il est dénué d'écran tactile et de Wi-Fi notamment. il s'entend séduire les "primo-accédants" au reflex, autrement dit ceux qui n'ont jamais possédé un reflex de leur vie.


Mais avec son viseur optique, et sa mise au point à 9 collimateurs, le nouvel Eos 1200D change certaines caractéristiques de son prédécesseur parmi lesquelles l'écran, plus grand, qui s'étend sur 3 pouces avec une définition améliorée. Autre changement, le capteur qui, inexorablement, augmente ses pixels (de 16 à 18 Mp) sur fond d'évolution modérée du processeur (Digic IV alors que le Digic V existe), avec un étonnant mode Rafale à 3 images / seconde.


La vidéo n'est pas en reste et troque son 720p contre du FullHD, ce qui est un peu convenu. On notera également l'existence du mode instantané vidéo « Snapshot », sortes de mini-clips qui enregistrent des vidéos de 2,4 ou 8 secondes et les assemblent en bout à bout. Une originalité : l'application Mon Coach Eos destinée aux smartphones et tablettes. Celle-ci dispense à la façon d'un coach justement des conseils et des tutoriels destinés aux débutants.


Canon Eos 1200D

Le kit 18-55mm proposé semble toujours dénué de stabilisation intégrée. Heureusement, l'Eos 1200D reste compatible avec toutes les optiques Canon EF / EF-S.


Le prix de l'Eos 1200D est inchangé par rapport à l'Eos 1100D : 449 euros avec objectif 18-55m, 349 euros, boîtier nu.


L’EOS 1200D a été désigné en 2014 « Reflex Lifestyle Européen 2014-2015" par l'EISA, structure européenne qui ne regroupe toutefois que des magazines de presse écrite (des leaders sur le Web comme lesnumeriques sont donc absents).


Canon Eos 1200D

> LIRE LA SUITE : Le test express du Canon Eos 1200D

Le test express du Canon Eos 1200D

Canon Eos 1200D
Ce test s'attache principalement aux aspects vidéo du Canon 1200D. L'accès au mode vidéo n'est pas forcément très intuitif. Il faut scruter les pictogrammes, le dernier en forme de caméra et le bon ! L'action de ce mode fait émettre un bruit (c'est le miroir) puis l'image s'afiche rapidement à l'écran. On ne peut plus bouger de ce mode. Autrement dit, contrairement à d'autres reflex, les modes priorité à l'ouverture ou à la vitesse sont interdits en vidéo. Cependant, comme on le verra, on peut jouer sur les paramètres "photo" dans un second temps.
Canon Eos 1200D

Pour démarrer l'enregistrement, il suffit d'actionner le bouton vidéo qui tombe bien au niveau du pouce (il peut difficilement être confondu), tandis que l'index ajuste la mise au point en appuyant sur le déclencheur à mi-course (ou en tournant la bague si MAP manuelle). Le reste de la main droite tient solidement l'appareil en mains (après quelque temps) grâce au grip bien marqué.


Quand l'enregistrement est effectif, un témoin rouge s'affiche en haut à droite de l'écran. Mais sa petitesse le rend parfois difficile à voir en plein soleil. Basez-vous dans ce cas au témoin rouge de la carte mémoire qui s'allume en bas à droite du reflex.


La prise en mains en elle-même est correcte mais l'écran non-orientable (et non-tactile), rigidifie les prises de vues.


Canon Eos 1200D

La visée optique ne sert à rien pour la vidéo (puisque la vidéo utilise l'écran). Et elle n'est pas à 100%. Attention, en utilisant seulement l'écran (cas dans le mode vidéo), la température interne de l'appareil a tendance à chauffer. J'ai eu d'ailleurs droit à des refus d’enregistrer au bout de quelques secondes, j'ignore si cela vient de ce fait.


Eos 1200D

Ce reflex - comme tous ses petits copains - est limité à des prises de vues d'une durée maxi de 29 minutes et 59 secondes. Canon offre 4 modes et résolutions possibles en Progressif : le 1920x1080p25 est préférable si vous faites des panoramiques, à défaut le 1920x1080p24 génère des micro-saccades mais offre un rendu Cinéma agréable. On trouve aussi du 720p50 mais pas de 1080/50p, dommage. Les fichiers sont encapsulés en .mov (et non en MTS). Le fait de changer de résolution ou de fréquence ne modifie pas le débit.


L'EOS 1200D n'enregistre pas la vidéo en AVCHD mais en H.264, ce qui permet d'atteindre des débits autour de 45 Mbit/s (au lieu de 28 Mbit/s maxi en AVCHD). Revers de la médaille : la capacité de stockage en est plus réduite : 22' avec une carte 8 Go ou 44 ' avec une carte 16 Go. Le codec de l'Eos 1200D est gourmand (environ 330 Mo / minute). Concrètement une carte de 16 Go engrange 44 minutes de vidéo (idem en 720p). Par ailleurs, l'EOS 1200D chauffe, la sécurité vous préviendra d'attendre dans ce cas. Notez que la batterie tient 1H à 1H05 minutes, c'est à peu près la durée sur un camescope.


Canon Eos 1200D

Côté mise au point, un reflex ne fonctionne pas comme un camescope. Avantage de la bague des reflex, on peut mettre au point manuellement. Le toucher de la bague est agréable et précis. On est bien aidé par la faculté d'agrandir la zone de mise au point avec la touche de sélection d'agrandissement. Pas de repères dans le viseur en revanche. Attention, tout bruit de bague s'entend un peu et la manipulation d'une bague déstabilise légèrement la prise de vues, ce qui interdit de l'utiliser en cours d'enregistrement.


Contrairement à un camescope ou à un compact en mode vidéo, la mise au point continue d’un sujet en mouvement est impossible. Même pas de mode nommé "AF Servo vidéo", dispositif proposé par défaut sur l'Eos 100D ou d'autres reflex Canon et qui a la propriété d'offrir un AF en continu par détection de contraste sur le capteur de façon continue. Cependant ce système s'accompagne d'un pompage constant de l'autofocus qui fait un bruit de casserole.


Canon Eos 1200D
Une solution préférable est de positionner le paramètre "AF avec déclencheur pendant l'enregistrement vidéo" sur "Activé". Il en résultera que l'AF fera le point en cours d'enregistrement vidéo et qu'il ne fera du bruit que lorsque vous appuierez sur le déclencheur à mi-course. Mais le système n'est pas infaillible et la mise au point se décale parfois, ou modifie l'exposition ce qui est fâcheux.
Canon Eos 1200D

Il existe en plus plusieurs modes :


-le mode Priorité hautes lumière permet d'améliorer les détails des zones claires. La plage dynamique s’étend du gris standard de 18 % aux hautes lumières. La gradation entre les gris et les hautes lumières s’adoucit.


-on peut également - toujours en cours d'enregistrement - débrayer l'exposition (réglage Expo Vidéo sur Manuelle) et tout en restant en mode vidéo, régler les paramètres manuels tels que la sensibilité Iso la vitesse d'obturation ou l'exposition (c'est un peu plus acrobatique). Le réglage des Iso est simple : on peut moduler la sensibilité entre 100 et... 6400 Iso. On peut ainsi atténuer une sensibilité que l'automatisme aurait trop boostée. Ou à l'opposé, booster la sensibilité au-delà de ce que l'automatisme vous a proposé. Attention, le fait de changer de paramètre Iso en cours d'enregistrement provoque un écart de luminosité visible.


-enfin on peut modifier la fonction attribuée à la position à mi-course du déclencheur et à la touche de mémorisation d’exposition, via le paramètre Déclencheur / Touche verrouillage AE. A réserver plutôt aux experts.


Il reste donc par ailleurs la mise au point manuelle.


A noter qu'on peut choisir 3 méthodes AF adaptées à chaque situation : Flexizone AF, Mode Direct (correspondant à un suivi de visage) ou Mode rapide (9 collimateurs au total disposés "en croix" ou collimateur de son choix).


Canon Eos 1200D

La stabilité de l'Eos 1200D, comme souvent sur un reflex, est difficile à obtenir en vidéo, même au grand-angle et a fortiori en marchant car les reflex ne disposent pas comme leurs cousins camescopes d'un système BOSS (Sony) ou équivalent.


La légèreté du boîtier et sa prise en mains contribuent aussi à rendre diffiiciles la stabilité, sans compter un déséquilibre avant qui peut résulter de l'adoption d'un lourd téléobjectif. Mais pour autant, le stabilisateur est utile en photo particulièrement, puisqu'il fait gagner quelques diaphs et évite à l'image de bouger au Téléobjectif. Attention la stabilisation consomme davantage. Elle s'active / se débraye en déplaçant le curseur Stabilizer de l'objectif Canon sur "On" (s'il en est équipé) puis en enfonçant le bouton du déclencheur à mi-course.


Canon Eos 1200D

Les menus de l'Eos 1200D ne sont pas trop nombreux. Pour les opérations de base, le raccourci de menu (la touche Q), est pratique et rapide.


Canon Eos 1200D

La batterie et la carte sont au-dessous du boîtier, obligeant à retourner l'appareil, pas terrible.


Côté son, la captation du son n'est pas si mauvaise quoique monophonique. Au déclenchement vidéo, l'appareil est silencieux. Mais ni dispositif coupe-vent ni enregistrement manuel du son ni prise micro ni prise casque. Soyons honnêtes, ce n'est pas la vocation de ce genre d'appareil et il faut bien que le prix bas se justifie.


Attention, bien sûr, le son de l'EOS 1200D enregistre tout : Autofocus, mise en marche du stabilisateur, manipulation du reflex, crantage de la molette, etc.


Eos 1200D

Concernant la qualité d'image vidéo, nos fichiers bruts vous en disent plus, mais la qualité reste moyenne à passable, en-dessous de celle d'un GH3 par exemple, proposantdes débits comparables. Globalement, on retrouve les avantages et les inconvénients des DSLR : une image plus douce et plus chaude, avec de beaux effets de Bokeh, même si on a affaire à un capteur APS-C et non Full Frame. Certains paramètres, outre la mise au point manuelle - sont réglable avec beaucoup de finesse, notamment le couple diaphragme / obturateur, réglages Iso...


La différence entre les modes 25p et 24p en 1080p, n'est pas probante étant donné que leur débit moyen est similaire (environ 45 Mbits/s), alors autant utiliser le 25p. Le 720p à 50 images / seconde peut être intéressant dans le but d'un upload direct sur Vimeo ou YouTube. Sinon on regrette l'absence de 1080/50p.


Canon Eos 1200D

Les mouvements panoramiques sont entachés d'un inévitable phénomène de rolling shutter (quoique discret) mais vous n'êtes pas obligé d'effectuer des panoramiques rapides, cas où le phénomène se remarque le plus. A cette considération il faut ajouter la stabilisation précaire décrite par ailleurs, quel que soit l'objectif grand-angle choisi, qu'il s'agisse de vues prises au téléobjectif ou en marchant.


A noter plusieurs effets que l’EOS 1200D revendique comme l'effet Miniature (Tilt-shift) assez exploitable (mais en photo uniquement, dommage). On peut faire varier la fréquence.


Le bruit vidéo reste présent dès 800 Iso, à la fois car le capteur n'est pas aussi gros que sur un capteur Full Frame) mais aussi et sans doute parce que le réducteur de bruit est plus limite.


Côté montage, les fichiers H.264 du Canon Eos 1200D se manipulent bien avec tous les logiciels. La structure des fichiers n'est pas en arborescence. Il existe un seul dossier DCIM dans lequel sont logées à la fois les vidéos et les photos. C'est plus simple. Les fichiers étant encodés à un débit élevé, il faut que le logiciel et l'ordinateur puissent répondre.


Notez que l'EOS 1200D dispose d'une sortie HDMI, USB 2.0 et AV Digital.


Parmi les nouveautés de l'Eos 1200D sur l'Eos 1100D, on trouve l'enregistrement d'instantanés vidéo. Cette fonctionnalité, qui existe depuis belle lurette sur les camescopes de la marque, permet d'enregistrer des vidéos de 2, ou 4 ou 8 secondes en les assemblant en bout à bout. De quoi présenter les meilleurs moments d’un évènement (voyage, etc.).


coach intégré

Autre originalité : l'application Mon Coach Eos destinée aux smartphones et tablettes et compatible Android comme liveviewiOS. Ce coach dispense des conseils et des tutoriels destinés aux débutants, qui va bien au-delà de l'habituel Guide des fonctions intégré. Un vrai coach, quoi ! On trouve même des exercices, parfois ardus en fait.


photo eos 1200D

Jpeg en 5184 x 2912


 


Côté photo, l'Eos 1200D passe d'un Digic IV à un Digic V, mais on est encore positionné d'un processeur "ancienne génération". On retrouve le mode Liveview, qui, dans la psychologie d'un débutant, reste le mode le plus intuitif pour prendre des photos mais celui-ci est assez lent à réagir, le temps que le miroir s'abaisse et se relève. Et on rate souvent la mise au point avec l'écran.


Le mode Rafale est désormais capable d'un rythme de 3 images / seconde en JPG, RAW et RAW+JPG, quel que soit le nombre de clichés enclenchés. On fait mieux en la matière bien sûr mais pour un boîtier entrée de gamme, c'est déjà très bien.


Notez que l'utilisation de cartes Class 6 est conseillée (pour le mode rafale), mais pas obligatoire, en tout cas en vidéo, une Class 4 suffit. Cependant, vous pouvez opter pour une Class 6 au lieu de 4, la différence de prix devenant minime. Ou carrément une Class 10. Le bruit en Iso grimpe fortement dès 800 Iso, fiasant regretter les Eos plus sensibles comme l'Eos 100D ou 700D par exemple.



(Canon Eos 1200D)

Optiques disponibles

18-55mm


18-55 mm


 

40mm eos 100D


18-135 mm


 

Le choix des objectifs reste vaste puisque tout objectif photo EF-S est compatible avec ce boîtier Canon. Libre à vus de choisir - en dehors de l'option boîtier nu - le Canon 18-55 mm du kit de base (18-55 mm, f/3.5-5.6 IS STM), quoique un peu décrié. Pour la vidéo, on est plutôt amené de choisir également un objectif offrant une bonne amplitude de focales pour s'approcher de s rapports qu'on rencontre en vidéo (zoom x10). Parmi les choix possibles, l'EF-S18-135mm F3.5-5.6 IS STM peut venir compléter le 18-55 mm de base ou le remplacer. On trouve aussi un 55-250 mm ou des téléobjectifs compatibles chez Sigma ou Tamron.


18-135mm


40mm


 

55-250


55-250 mm


On trouve aussi l'objectif à focale moyenne fixe 40 mm f/2,8 STM qui a l'avantage d'être très plat (Pancake de 3 cm de long et moins de 150 grammes) et qui est doté d'une grande ouverture et une mise au point minimale à 30 cm. Un 40 mm correspond à un 64mm en équivalent 24X36, soit un petit télé.



(Canon Eos 1200D)

Fichiers-tests Canon Eos 1200D

Vidéo-test du reflex Canon Eos 1200D. Vous pouvez aussi vous rendre compte de la qualité réelle des fichiers bruts (MOV) du reflex Canon Eos 1200D en 1080/25p et 1080/24p, en vous rendant en rubrique Téléchargements. Prises de vues effectuées avec zoom asservi Canon 18-135 mm.


téélcharger

En prime, on apprécie toujours beaucoup les vidéos vivantes et flegmatiques de DigitalRevTV qui sont d'ailleurs parmi les plus regardées du Web dans cette catégorie de vidéos. Celle ci-dessus vous présente le Canon Eos 1200D / Rebel T5 en action dans les mains de Kai W.


(Canon Eos 1200D)

Soutenez nos rédacteurs
Des tests objectifs, des articles pointus,
dépendent de votre soutien

Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

Canon Eos 1200D nu

CANON EOS 1200D +18-55mm

Prix fabricant : 350 (nu) Euros Prix fabricant : 450 Euros

Donner un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis