Magazinevideo > Actus > Actus web

Nikon Film Festival 2011 : Nikon tisse sa toile

10 novembre 2011 par Thierry Philippon


Nikon lance son 2e Nikon Film Festival, une compétition de courts métrages dont la réédition paraît logique compte tenu de l'engouement spectaculaire qu'a connu la 1re édition (environ 300 films proposés). Faut-il rappeler que ce chiffre est à mettre en perspective du pari de NIkon de montrer qu'on peut être le n°1 de la photo, ne pas fabriquer de camescope mais se sentir très concerné par le monde du court métrage ! 
 
Le thème choisi cette année : « Je Suis l’Avenir ». Un thème astucieux puisqu'il reste ouvert à la libre interprétation, le créatif qui sommeille dans chaque réalisateur pouvant exprimer ses espoirs et ses craintes pour l’avenir !  
 
Comme l'an passé, la carotte est attractive : 10 000 euros de prix (5000 euros pour le prix du jury, 5000 autres euros pour le prix du public) et une diffusion nationale dans les salles de cinéma MK2 sont en jeu. Le prix du public - un prix sympathique mais plus aléatoire - sera attribué au film ayant récolté les meilleures notes des internautes pendant la durée du Festival. Ces notes seront attribuées sur un barème de 1 à 5.
 
 
  • Date de participation : du 1er novembre et jusqu’au 15 janvier 2012.
  • La durée des vidéos postées doit être comprise entre 30 et 140 secondes.
  • Critères retenus : pertinence du film par rapport au thème du concours, qualité du scénario, de la photographie et de la mise en scène, qualité technique du film. 
  • Comme en 2010, le festival se déroule en deux phases : du 1er au 22 novembre 2011.
  • A partir du 22 novembre 2010, le site du Festival ouvre ses portes au public et aux visionnages. Il permettra de visionner tous les films, de les noter et de les commenter. Batailles rangées en vue !
 
 
Le jury, très costaud cette année, sera présidé par 
  • l’actrice et productrice Julie Gayet
  • le réalisateur Fred Cavayé (A Bout Portant, Pour Elle…), 
  • le directeur général de MK2, Nathanael Karmitz, 
  • le critique cinéma du Monde, Thomas Sotinel,  
  • et Eric Wojcik, délégué général du festival du Court-métrage de Clermont-Ferrand. 
 
 
 
Les cinémas MK2 offrent une plateforme de diffusion pour le film lauréat, tandis que Vodkaster assurera, comme l’an dernier (c'était très réussi) la gestion de la plateforme technique du site ainsi que la modération et l’animation du festival auprès des participants. Enfin, Fubiz, le blog d’inspiration des créatifs, relayera une sélection des créations pendant le festival.
 
Ajoutons enfin que les participants peuvent - de façon informelle et non-officielle- montrer leur film sur le Forum de magazinevideo pour le soumettre préalablement à la critique des autres vidéastes.
 
 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants