Les photographes et le droit
07 décembre 2017 par Manuela Dournes / Eyrolles
Auteur / Editeur : Manuela Dournes / Eyrolles
Prix indicatif : 24 euros
Pagination : 336 pages
Date de parution : 04 mai 2015
Présentation éditeur
Peut-on tout photographier ? Comment protéger ses photographies et faire respecter ses droits ? Quels sont les droits d'un photographe salarié ou journaliste ? Quelles sont les limites à la liberté d'expression ? Tous les photographes, amateurs ou professionnels, se posent ces questions et bien d'autres.
Notre avis
Où en est le droit de la photographie ? C’est la question centrale que se pose Manuela Dournes à travers un des rares ouvrages parmi les plus complets sur cette question. Le livre de cette juriste est d'ailleurs si riche et découpé que la Table des matières s'étire sur quatre pages rédigées en petits caractères…
Le livre a une spécificité que je n'ai jamais rencontrée sur un autre livre traitant d'un sujet photo : il n'est illustré d'aucune image ou graphique. Ce n'est "que" du texte. Ainsi l'auteure ne risque pas de rencontrer des problèmes de droits d'image :) Blague à part, il n'y a rien d'étonnant à cette privation d'iconographie: Ici, l'info brute, les textes de Loi, la jurisprudence récente en matière de droits à l'image, prend logiquement le pas sur l’iconographie. Pour autant, le livre, loin d’être indigeste, sait rester didactique et ne tombe pas dans le jargonnant, talon d'Achille du Droit.
Tout au contraire, les Photographes et le Droit multiplie les présentations de cas concrets. Par exemple à la question "Peut-on tout photographier", les situations les plus courantes sont analysées : dans la rue, en ville, depuis une vue aérienne, la question d'une photo d'une oeuvre d'art, etc.
La cible de l’ouvrage concerne avant tout les professionnels de l'édition tels que les photographes professionnels, ou les journalistes. Mais les non-professionnels de la photo et les blogueurs se posent tout autant de questions en matière d'utilisation ou de protection des images, questions dont ils pourront trouver réponse dans l'ouvrage de Manuela Dournes.
Un chapitre entier est également consacré à l’édition de ses photographies dans un livre et comment les protéger. A l’heure du boom de l’auto-édition et des publications en pdf, ce chapitre en aidera plus d'un. La problématique des diffusions de photos sur Internet est aussi largement abordée.
Les Photographes et le Droit est par ailleurs ponctué de plusieurs encadrés, à la manière d'un « coup de zoom » sur un point de droit (par exemple : les Collectionneurs ont-ils des droits ? Cession des droits à titre gratuit).
Bref, un livre utile à tous.
Acheter ce livre
Les photographes et le droit