Magazinevideo > Apprendre > Technique vidéo

Avis : Archiver ses vidéos : quelles solutions, quelles méthodes ?

Sur quoi archiver ses vidéos ?

 

Je publie un avis

Pseudo
Email
(Votre email ne sera pas affiché)
Je veux être prévenu de l'ajout d'un autre avis
Mon avis (1000 caractères maxi)
Je valide mon avis

Les avis

Vivian Invité

18 Décembre 2014 à 09:21 - ( Répondre à Vivian ) - Signaler un abus

Tres bon choix j'ai un nas synology qui tourne tres bien il dispose de 2 dd de 1 to, si un dd tombe en panne les donnees son recuperable c est des jumeaux des clones si vous voulez on perd 1to mais on est sur de recuperer ses données !!!
Stephane Invité

07 Octobre 2014 à 21:22 - ( Répondre à Stephane ) - Signaler un abus

Bonjour à tous, Professionnel de l'informatique, mais pas de la video, je vous déconseille très fortement SUPER, pour des raisons de sécurité. Je viens de tenter une installation, et ce programme télécharge un certain nombre de spyware, adware mais aussi et surtout, un virus et un troyen qu'il place sur votre PC. Je ne rentrerai pas dans les détails de ce que font ces bêtes là, (vous trouverez ça très vite sur internet) mais si vous souhaitez que votre machine continue de fonctionner correctement, n'installez pas ce programme. Un dernier conseil, ne me croyez pas sur parole, vérifier sur le net si d'autres ont eu le même problème.
Thierry P. Invité

08 Octobre 2014 à 13:04 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Sur quel site l'avez-vous téléchargé Stephane ?
LoLo Invité

05 Janvier 2014 à 11:57 - ( Répondre à LoLo ) - Signaler un abus

Adepte des disques externes jusqu'à maintenant pour sauvegarder de temps en temps les photos et autres fichiers de mes disques internes (PC+MAC), je compte migrer vers un stockage NAS (+backup régulier du NAS sur disque externe) ... qu'en pensez-vous ?
micky13 Invité

22 Décembre 2013 à 17:11 - ( Répondre à micky13 ) - Signaler un abus

Article très intéressant. Par contre, j'aimerais savoir sur quel serveur Magazinevidéo a placé ses vidéos ? pour être certains de faire le on choix.
Thierry P Invité

23 Décembre 2013 à 03:49 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Nous avons placé nos vidéos sur notre propre serveur, c'est une solution professionnelle que nous utilisons et qui est liée á l'activité de notre site, elle ne s'adapte pas á des utilisations d'ordre privé. Désolé de ne pouvoir vous en dire plus.
cslevine Invité

25 Novembre 2013 à 22:04 - ( Répondre à cslevine ) - Signaler un abus

Je trouve ça curieux que vous conseillez le réencodage des rushs au format blueray, comme sauvegarde. Personnellement ce que j'archive sont mes fichiers originaux directement issus du camescope ou appareil photo etc. Ainsi je suis absolument certain de pouvoir garder la qualité optimale pour refaire les montages à l'identiques. il est vrai : pour certains rushs souvenirs très secondaires qui n'intéressent que moi : je les encode comme un barbare au format FLV qualité max , mais parfois même en petites résolutions. Il s'agit d'adaptations spécifiques personnelles très anecdotiques, faisant exception avec ma théorie initiale. En cas de doute, je reste bien sûr avec le fichier original.
Thierry P. Invité

26 Novembre 2013 à 08:22 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Bonjour, Concernant l'archivage en blu-ray, quand on a 20, 25 ou 30 ans d'images à conserver, il est impensable de conserver tous les rushes. D'abord parce que ça finit par peser un poids considérable, ensuite parce qu'un tri s'avère absolument indispensable. D'où l'idée de ne conserver que les montages et non les fichiers originaux. Rien ne vous garantit par ailleurs que l'original que vous conservez sera relisible dans un futur éloigné. Il faudra probablement reconvertir pour conserver.
PF Invité

13 Novembre 2013 à 17:46 - ( Répondre à PF ) - Signaler un abus

Bonjour. Je suis comme tout le Monde concerné par la sauvegarde des rushes et des masters de mes Films, et je voulais lire la "reprise de l'article" de l'INA que vous signalez ci-dessus mais en cliquant sur le lien on abouti à : Not Found ! ! !
Thierry P. Invité

13 Novembre 2013 à 21:04 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Désolé, ce sont les aléas classiques du Web. Notre article date de 2 ans et demi. Entretemps l'auteur de l'autre article vers lequel menait le lien a supprimé sa page. Nous avons retrouvé juste un extrait sur un autre site (lien mis à jour). Sinon il faudrait consulter les archives de Télérama... de 2004 !
louis 66 Invité

26 Juillet 2011 à 21:07 - ( Répondre à louis 66 ) - Signaler un abus

Merci à Thierry Philippon pour ses articles très intéressants sur le stockage et les supports. Je possède encore des bandes magnétiques "son" enregistrées dans les années 50.Elles sont impeccables. Le problème est de trouver un lecteur qui fonctionne encore, problème de courroies notamment ! Conservatisme et progrès ou production/rentabilité ne font souvent pas bon ménage !
youri Invité

23 Juillet 2011 à 15:24 - ( Répondre à youri ) - Signaler un abus

Quoi que vous en pensiez , je ne peux pas faire confiance à un système de sauvegarde en ligne. Tout peut arriver ! La crainte la plus grande , est la fermeture d'un site suite à un dépôt de bilan ou autre .
jojosb Invité

10 Juillet 2011 à 18:38 - ( Répondre à jojosb ) - Signaler un abus

Denis : peux-tu nous donner quelques informations sur ce support LTO ? MERCI . Mon mail pour le cas où ? : georges.sb@sfr.fr
jojosb Invité

10 Juillet 2011 à 18:31 - ( Répondre à jojosb ) - Signaler un abus

Lecture trés intéressante et instructive. Merci à Thierry Philippon de nous faire part de son savoir et de ses expériences. Personnellement je conserve systémathiquement sur bandes DV, sachant qu'il faut quand même avoir tout en double: bandes et lecteurs. que ne ferait-on pour la Postérité ? Quant aux bandes LTO ?! connais pas ? Encore merci L.P.
Denis

23 Mai 2011 à 13:50 - ( Répondre à Denis ) - Signaler un abus

Bonjour, tout ce qui est dit est très juste. J'y ajouterai un paragraphe sur l'archivage sur bandes informatiques LTO de plus en plus utilisées par les professionnels.