Magazinevideo > Actus > Actus festivals audiovisuels

Festival du Film de Famille - 12e édition

Festival du Film de Famille - 12e édition
Dates 25 novembre 2017
Lieu
saint-ouen
Date limite d'inscription 31 Août 2017
Catégorie
Amateur
Site web www.filmsdefamille.com/
E-mail Cliquez pour contacter
Téléphone 01 40 11 50 23

Films professionnels ou amateurs, Portraits, fictions, courts métrages, documentaires, archives familiales, films expérimentaux : un seul mot d’ordre, témoigner d’une histoire de famille. La 12ème édition du Festival du Film de Famille se déroulera le 25 novembre 2017.

Le Festival valorise la mémoire documentaire des films de tout genre, notamment bien sûr, des films dits ‘amateurs’, qui témoignent d’une histoire de famille. Ces œuvres réalisées par des cinéastes et documentaristes de métier, ou dans l’intimité, par des auteurs anonymes, remplissent chacune une mission de transmission culturelle sur la structure de la famille et la vie de famille, d’un point de vue historique, sociologique ou ethnique. 

Porté par l’air du temps, sans contrainte particulière de thématique, l’appel à films de cette année 2017 a dévoilé une tendance dominante : le questionnement autour de la figure paternelle. 

Ainsi donc commence le festival à 11h : l’histoire d’exil de l’un se dissimulait derrière son patronyme, le silence de l’autre révèle une profonde solitude, un troisième cumule les jobs pour satisfaire les désirs consuméristes de son rejeton ! 
 
A 13h, à peine s’intéressera-t-on à l’exode rural des années 60, notamment celui des "filles de ferme" devenues ouvrières (entre autres) que déjà une jeune femme nous embarque dans le sillon de son père, agriculteur d’aujourd’hui en prochaine cessation d’activité. Une autre tire le portrait du sien, ex-jeune chien fou bagarreur revenu de très loin. 
 
A 15h45 des enfants même très entourés peuvent avoir de sévères contrariétés, mais de celle qui donne à toute la famille une force (créatrice) absolument magnifique…! 
 
A 18h15, place aux femmes qui, depuis la plus tendre enfance, depuis la fougue de la trentaine de tous les possibles jusqu’à la sage vieillesse, esquissent une histoire du temps, poétique et clairvoyante… 
 
Et à 21h, nous découvrirons en séance de clôture « Mon père était boxeur », l'ultime héro paternel de cette édition, en documentaire et bande dessinée, par sa fille Barbara Pellerin. 
 
Barbara Pellerin nous fait l'honneur d'être présente pour cette soirée de clôture. 
 
Vous pourrez la rencontrer à l'issue de la projection. Une séance de dédicace de son ouvrage original BD-documentaire, est également prévue à cette occasion ! 

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (800 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Festival du Film de Famille : les commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire !