Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

Vidéoprojection : un écran est-il indispensable ?

18 juillet 2022 par (rédaction externe)


La projection d'une vidéo lors d'un événement d'entreprise, ou dans un cadre privé, peut se faire sur un mur ou sur un écran de projection. Face à ces deux options, nombreux sont ceux qui optent pour la projection sur un mur étant donné que cela les dispense des dépenses liées à l'acquisition d'un écran. Pourtant, utiliser ce dernier présente beaucoup d'avantages.

 

Pourquoi utiliser un écran de projection ?

La projection d'une vidéo sur un mur, même si celui-ci est parfaitement lisse, vous offre une faible visibilité. Généralement, les images projetées sur un mur sont trop lumineuses ou au contraire très sombres. Dans tous les cas, le résultat obtenu est rarement ce que l'on souhaite.

De plus, c'est une solution très peu professionnelle dans le cadre d'un événement d'entreprise ou d'une réunion. À l'inverse, l'écran de projection est conçu pour vous offrir un meilleur confort visuel et une excellente visibilité. La luminosité est parfaite et la qualité de l'image est irréprochable. La plupart des modèles d'écrans de projection étant entourés d'une bordure (noire), cela offre un encadrement pratique à la vidéo projetée.

Par ailleurs, il existe sur le marché une variété d'écrans de projection très pratiques, appropriés pour une utilisation professionnelle et privée. C'est le cas d'un écran de projection motorisé qui vous procure un confort d'utilisation inégalé. Le moteur permet un déroulement sécurisé et progressif de la toile, tout en vous offrant la possibilité d'effectuer un réglage précis de la hauteur d'image. C'est une fonctionnalité dont vous ne profitez pas avec un écran manuel.

 

Écran de projection, vidéoprojection

 

Les types d'écrans de projection disponibles

En matière d'écrans de projection, plusieurs choix s'offrent à vous.

 

Les écrans enroulables

Les écrans enroulables ont l'avantage d'être discrets, où qu'ils soient installés. Dans un salon comme dans une salle de conférences, la toile se dissimule aisément sous le carter. Ce n'est qu'au moment de l'utilisation qu'elle sera déroulée. La toile se présente sous plusieurs formats selon l'écran dont vous disposez. Comme nous l'avons expliqué, les écrans enroulables peuvent être motorisés ou manuels. Les écrans motorisés sont généralement contrôlés grâce à une télécommande.

 

Les écrans fixes

Les écrans de projection fixes sont les plus adaptés à une utilisation home cinéma. Bien qu'ils soient moins discrets, ils offrent une très bonne qualité d'image. C'est la meilleure solution, si vous prévoyez de créer une salle de cinéma.

 

Les écrans pull-up et les écrans sur trépied

Les écrans pull-up sont particulièrement faciles d'installation. C'est le modèle qu'il vous faut si vous désirez profiter des avantages qu'offrent les écrans carter, mais sans être obligé de fixer l'accessoire. Quant aux écrans trépied, ce sont les plus pratiques puisqu'ils n'impliquent aucune contrainte d'installation. Ces modèles sont les plus utilisés en entreprise.

 

Quelles sont les alternatives pour la vidéoprojection ?

Si vous souhaitez projeter une vidéo sans faire usage d'un écran de projection, les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez utiliser un drap de lit, de couleur blanche de préférence. Vous n'aurez qu'à trouver un moyen de bien le fixer. Un rideau de douche peut aussi faire l'affaire, mais assurez-vous que l'accessoire ne contienne aucun motif. Il existe en outre d'autres options comme :

 

  • une porte de garage,
  • un tableau ou un gros carton,
  • un plafond, etc.

 

Bien que ces solutions permettent de projeter des images, le résultat reste moins agréable par rapport à celui d'un écran de projection. De plus, ces solutions ne sont envisageables que dans un cadre familial et privé.

Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance