Magazinevideo > Logiciels PC MAC > Tests de logiciels utilitaires

Test Maps.me

03 octobre 2021 par magazinevideo


Tout vidéaste (ou photographe) devrait partir avec l'application MAPS.ME, déjà fort connue (60 millions d'utilisateurs !). Il s’agit d’une application compatible Android (5 ou supérieur) ou iOS (9 ou supérieur) qui va s’avérer bien utile à vos vidéos, mais très indirectement. MAPS.ME est déjà bien connue des baroudeurs et des touristes mais peut-être moins de ceux qui photographient / filment à tout-va. J'utilise pour ma part cette application lors de mes déplacements de loisirs (vacances) ou professionnels, pour repérer des lieux où je compte filmer / photographier. Je peux donc vous  parler de cette application en connaissance de cause.
 
On doit le succès de Maps.me à ses qualités intrinsèques, notamment sa simplicité ergonomique, mais aussi à la gratuité de l'application (à ce jour), moyennant l'acceptation de quelques publicités sporadiques qu'on peut même éviter en payant 6,99€/an. MAPS.ME se rémunère aussi via la réservation d’hôtels avec le site Booking.com, ce centre de réservation étant interfacé avec l'application (seulement quand vous recherchez un hôtel).
 
 
Maps.me cartographie plus de 350 pays dans le but de vous aider à trouver un lieu sur une carte ou de vous indiquer le trajet entre deux points, quel que soit votre moyen de locomotion (voiture, train, taxi, à pied...). Les cartes sont élaborées à partir de la structure open source OpenStreetmap.  Elles sont fortement compressées pour peser le moins possible, mais il est parfois nécessaire de télécharger de nombreuses cartes pour baliser suffisamment le pays visité.
 
 
L'un des gros avantages de l'application Maps.me est qu'elle fonctionne hors connexion, en exploitant les données GPS. C'est pratique car Internet n'est pas disponible partout ou peut être soumis à une censure partielle. Ensuite, on économise ainsi ses datas, évitant un dépassement de son forfait téléphonique et les coûts qui vont avec ! Travailler hors connexion consiste donc à télécharger les cartes avant le départ. Pour un même pays, plusieurs cartes sont requises. En France, par exemple il existe quasiment autant de cartes à télécharger (94 !) que de départements. L’application MAPS.ME ne pèse que 85 Mo mais les cartes, bien que compressées, restent lourdes en cumul. Aussi, surveillez bien l'espace restant de votre mobile.
 
Concernant la fonction GPS, Maps.me n'est pas aussi perfectionné qu'un vrai GPS dédié à cette tâche. Néanmoins, les données de centres d’intérêts et les données de trafic s'affichent, tout comme le guidage vocal lors d'un itinéraire. Il faut dire qu'aujourd'hui, les smartphones peuvent s'avérer être plus précis qu’un GPS dédié.
 
 
 
 

L'ERGONOMIE DE MAPS.ME

 
Il existe plusieurs modes de recherche. L’une des fonctionnalités les plus pratiques est le tracé d’un itinéraire : vous marquez un point d’arrivée (dernier point enregistré par défaut) puis un point de départ (votre localisation par défaut souvent) et MAPS.ME vous affiche le trajet, la distance en kilomètres et le temps de parcours requis. 
 
 
 
 
On appelle les différents lieux soit en les choisissant sur la carte (si vous savez où se trouve le lieu), soit au moyen d'une Loupe de recherche qui fournit une liste de résultats. S'il y a plusieurs occurrences, précisez la ville. Au besoin, répétez plusieurs essais. Une fois le lieu listé par maps.me, celui-ci sera accompagné des centres d’intérêt (monuments, restaurants, etc.) autour du lieu recherché. Si certaines infos font défaut, vous pouvez contribuer à alimenter la base de données.
 
 
Une fois que le smartphone a balisé le GPS intégré, vous naviguez en cliquant sur Démarrer. Attention à un piège : la navigation proprement dite n’est accessible qu’à partir de votre emplacement actuel, c'est à dire l'endroit où vous vous situez physiquement et non le lieu depuis lequel vous voudriez effectuer une simulation. De temps en temps, sachez que le GPS n’accroche pas ou met un certain temps. Au pire, seule la navigation ne sera pas active, mais vous conserverez l’itinéraire.
 
 
Maps.me déploie plusieurs degrés de zooms pour effectuer une recherche très locale ou au contraire avoir une vue d'ensemble. Plus c'est précis, plus les noms s’affichent. À l'étranger, les noms s’affichent à la fois en français et dans la langue locale, ce qui est idéal pour se faire assister.
 

DE NOMBREUSES FONCTIONS

 
L’application est riche de plusieurs options qu'on peut choisir dans les Préférences. Parmi elles, on aime particulièrement :
-Le choix par catégorie pour filtrer vos préférences (par exemple les hôtels, les monuments, les restaurants…),
-Le contournement des péages. 
-L’activation d’un mode Nuit : l'affichage s’éclaire davantage quand la lumière vient à manquer.
-Les instructions vocales désactivables.
-La faculté de poser un signet sur tout point géographique de la carte que vous consultez. Une étoile s’affiche alors. Le signet peut être ensuite modifié si besoin. 
 
 
J'aime aussi particulièrement la possibilité de conserver un parcours récent, de manière à être prêt à l'heure dite sans avoir à improviser ! On peut même choisir une durée de conservation (entre 1 heure et 1 jour) selon vos besoins. Pourquoi ne pas paramétrer cette fonction sur "1 jour" systématiquement ? La raison est que l'activation de cette fonction consomme énormément d'énergie.
 
 
 

IMPORTER DES ITINÉRAIRES

 
Maps.me n'est pas seul sur le marché. Et un itinéraire se prépare parfois sur l'ordinateur de bureau. Considérant ces aspects, l'éditeur de Maps.me permet d'importer dans MAPS.me un itinéraire préalablement conçu sur le site d'itinéraires le plus connu j'ai nommé Google maps ! 
 
La procédure est assez simple :
-a) Concevez un itinéraire sur Googlemaps.com.
-b) Puis dans le menu à gauche, exportez ce trajet au format KML / KMZ. 
-c) Envoyez ce fichier par le moyen de votre choix (mail, serveur de partage...) sur votre mobile.
-d) Puis ouvrez le fichier. L'application Maps.me s’ouvrira de façon automatique si vous en décidez ainsi. L’itinéraire se présente alors dans MAPS.me à la façon d’un signet. Le tour est joué ! 
 

DES DÉFAUTS ?

 
MAPS.ME n’est pas exempt de défauts :
 
-les données GPS d’altitude ne sont pas indiquées, ce qui est peu pratique quand on baroude dans une région montagneuse. On doit se contenter des indications des sommets les plus hauts.
 
-si votre mobile passe en veille, et que vous devez recomposer votre code PIN de sécurité, la carte en cours sur Maps.me ne se réaffiche pas. C'est un défaut dont d'autres applications (telles que Alpinequest) ne souffrent pas.
 
-il semblerait qu'on ne puisse pas importer un itinéraire depuis Google maps ET utiliser le guidage vocal ensuite. Impossibilité qui fera peut-être l'objet d'une mise à jour.
 
-on note une certaine lenteur de l'application à tracer le trajet d'un itinéraire, du moins si l'on compare avec Google maps, plus rapide.
 
-j'ai aussi pu remarquer des problèmes d’affichage en zoom pouvant masquer certaines informations. Mais je n'ai jamais très bine compris l'origine du problème.
 
 
 
 

LA CONCURRENCE

 
En matière de concurrence, MAPS.ME n’est pas isolé. Premier rival d'entre les rivaux, le fameux Google Maps. La célèbre application peut fonctionner hors ligne comme Maps.me, et permet de parcourir un lieu en consultant sa galerie photos, ou encore bénéficier d'une visualisation des rues réelles (Street View). Cependant, Google Maps n'a pas que des avantages : les cartes de Google Maps sont particulièrement lourdes. Ne pas recourir à Google, c’est aussi gagner en liberté, non ?
 
 
Autre prétendant, Waze et surtout OsmAnd (Offline Mobile Map & Navigation). La première exige une connexion, donc avec un intérêt bien moindre de mon point de vue. La seconde fonctionne un peu comme MAPS.ME, avec de gros points communs entre les deux applications. Je préfère toutefois l’ergonomie de MAPS.ME.
 

CONCLUSION

Maps.me est une application qui rend des services inestimables. Sa capacité à travailler hors connexion, sa simplicité et son coût peu prohibitif ("gratuit") en font une application parfaitement recommandables à tous les vidéastes et photographes de France et de Navarre ! Mais elle a encore une marge de progression possible. 

Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Articles correspondants