Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Sony Alpha 7s : le rival du GH4 ?

09 avril 2014 par Thierry Philippon


Et un DSLR de plus en 4K (Ultra HD plutot) ! Il a pour nom Alpha 7S, version améliorée de l’Alpha 7 et l’Alpha 7R, premiers compacts Sony à objectif interchangeable dotés d’un capteur « full size » 24x36 mm de 24,3 Mp. L'Alpha 7s dispose d'un viseur électronique XVGA mais son écran n'est pas tactile. Le trublion se positionne évidemment en droite ligne du concurrent Lumix GH4, lui aussi en 4K. Même si quelques rumeurs étaient distillées sur les sites spécialisés, la stratégie de Sony est plus "surprise" que Panasonic qui avait été jusqu'à présenter un produit sans étiquette plusieurs mois auparavant pour alimenter le sas à rumeurs...
 
Mais revenons au Sony Alpha 7s. Sur le plan des caractéristiques techniques, l’a7S adopte un capteur plein format Exmor 35mm volontairement modéré à 12 millions de pixels, ce qui produit une densité de pixels moindre. La sensibilité court de 100 ISO à… 409.600 ISO (vous avez bien lu !) grâce (d'après le communiqué) au chip intégré au capteur qui ajuste de manière dynamique la conversion de la charge. La dynamique serait excellente et la sensibilité, du coup, remarquable, permettant probablement de filmer "à la bougie" ou un ciel étoilé. Les tests le diront. On note aussi une amélioration des performances de l'autofocus, jusqu'à -4EV. Et bien sûr, une connectivité Wi-Fi/NFC.
 
 
Une certitude : l’A7S est présenté comme orienté vidéo, tout comme le GH4. Il s’accompagne d’ailleurs d’un zoom motorisé 28-135 mm ouvrant à f/4 présenté comme « dédié à la vidéo ». Toute la gamme optique des montures Alpha de Sony est compatible ou des optiques d'autres marques (Nikon, Canon...), moyennant adaptateur. 
 
Différence essentielle avec le GH4, l’Alpha 7s enregistre en 4K / Ultra HD (3840 x 2160 pixels), mais sa logique s'apparente à celle de certaines machines pros : pour délivrer du 4K, il faut solliciter la sortie HDMI (en 4:2:2 8 bits), et raccorder un enregistreur externe (donc ça devient coûteux). On pourra gérer les pictures Profiles, le time-code et la courbe S-Log2 Gamma. A noter également, la faculté d’adjoindre au boîtier un adaptateur XLR (Sony XLR-K1M). L'Alpha 7s enregistre également en 1080i, 720p (en 120 images/seconde) et bien sûr en 1080P à une compression de 50Mbps avec le codec XAVC (2 fois meilleur que l'AVCHD 2.0) en 4:2:0.
 
 
Comme d’habitude, le prix n’est pas communiqué mais vu sa concurrence visible avec le GH4, il ne peut se permettre d’être beaucoup plus cher et fera peut-être le pari d’un prix moindre. ce qui donne une indication du prix. 
 
La date de lancement n’est pas non plus communiquée, il faudra attendre le communiqué officiel. D’après des recoupements, l’automne 2014 semble une période plausible de lancement de l’Alpha 7s.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

RvB Invité
Merci pour l'info. On attend le test avec impatience...

Articles correspondants