Magazinevideo > Actus > Actus vidéo pro

Satis 2013, bilan et évolutions

22 novembre 2013 par Thierry Philippon


Le 31e Satis a refermé ses portes jeudi 21 Novembre 2013 sur un bilan mitigé. Il faudra attendre pour savoir si le salon, dont le nombre d’entrées est en légère baisse (constante) ces dernières années, a stabilisé sa fréquentation. Deux acteurs majeurs faisaient défaut en 2013 : Fuji et Panasonic. Cependant en 2011, Sony avait aussi déserté les allées du Satis pour revenir en force l'année suivante. Et d’autres acteurs et non des moindres (comme Nikon) investissent nouvellement le salon depuis 3 ans. 
 
Malgré tout, peu de vraies nouveautés sur le Satis 2013 qui n’aient été déjà annoncées. Hormis sur le stand Canon en 2011 avec l'Eos C-300, on a l'impression que le Satis perd un peu cette attractivité qui était liée à l’émergence de produits "phare" très attendus. JVC joue la prudence avec une version très upgradée de sa GY-HM650 (+ sa low cost GY-HM70). Sony se repose sur ses valeurs sûres (F5, F55) et ses déclinaisons de gammes incessantes. Le 4K est sur toutes les lèvres mais il se présente davantage comme une technologie qui avance à petit pas, plutôt que comme une réalité du terrain. Après tout, la leçon de la 3D, lancée trop vite, a peut-être été retenue… 
 
 
On peut malgré tout se demander s'il s'agit d'un attentisme conjoncturel en raison de la crise économique qui frappe surtout l’Italie et l’Espagne (Sony et Panasonic en sont affectés simultanément) et qui déteignent sur les résultats européens ? Ou peut-être le Satis est trop franco-français compte tenu du salon IBC d'Amsterdam qui sur 6 jours pleins, concentre tous les regards dès la mi-septembre ? 
 
 
Même du côté de Blackmagic, les produits, lancés avec une stratégie de l'annonce anticipée (vaporware) poussée au paroxysme, et des produits désespérément en retard, sans compter qu'ils sont très difficiles à obtenir pour test, ont du mal à convaincre. Enfin, l’année, sur le plan du marché et des ventes, a été vécue comme économiquement « calme » par la profession, à l’exception peut-être de certains distributeurs ou fabricants qui sont à la fois sur les marchés photo et vidéo (cas de Cirque par exemple ou de Canon / Nikon). 
 
Panasonic va plus loin et estime justement que des salons comme l’IBC gagnent des visiteurs et reflètent réellement la gamme de produits que la marque japonaise développe. En attendant, le fabricant nous a présenté sa fameuse AJ-PX270 (*) sur cartes microP2 qui succédera in fine à l’AG-HPX250. Une belle bête à tester dont BFM TV a déjà pré-acheté quelques dizaines d’exemplaires pour renouveler son parc de caméras news. Moins stratégique mais intéressante, une épaulière low cost, l'AG-AC8, devrait bientôt être testée dans nos colonnes.
 
 
 
L’année prochaine, le Satis va re-déménager après 3 ans de stabilisation, la Halle Freyssinet, cet ancien bâtiment ferroviaire, ayant été rachetée par Xaviel Niel, le patron charismatique et mégalomane de Free pour en dresser l’incubateur le plus grand du monde de l’Economie numérique ! Le Satis retournera dans le giron de la Porte de Versailles dans le Hall 5, du 18 au 20 Novembre 2014. Un salon qui bouge peut favoriser une nouvelle dynamique ou perturber exposants et visiteurs, c’est selon… ! On verra bien.
 
 
(*) sortie  fin mars 2014 au plus tard, prix non communiqué
 
Mise à jour du 28/11/2013
Le communiqué officiel du Satis évoque que le Satis 2013 a accueilli plus de 150 exposants et 14000 professionnels de l'industrie. Si ce chiffre traduit le nombre d'entrées au Salon, l'édition 2013 accuserait donc une baisse sensible puisque l'année 2012 dépassait les 15.000 entrées. Par ailleurs, l'audience des conférences du Satis se maintient à un niveau élevé mais aurait malgré tout baissé : 2779 auditeurs contre 3075 auditeurs en 2012.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance